BitDefender découvre Win32.Induc.A, un virus menaçant les compilateurs Delphi

Date 2/9/2009 0:00:00 | Sujet : Sécurité

Le virus, appelé Win32.Induc.A, se diffuse en infectant des systèmes sur lesquels le compilateur Delphi (jusqu'à la version 7.0) est installé


BitDefender® a annoncé aujourd'hui la découverte d'une menace affectant directement de nombreuses applications, parmi lesquelles TabBrowser v1.0, GreenOpen, WebMoney Keeper Classic v3.7.0.0, Tidy Favorites v4.1 et Any TV Free v2.41.

Le ou les auteurs du virus sont parvenus à insérer le code du virus directement dans ces applications qui ont été distribuées déjà infectées.

Le virus, Win32.Induc.A, se diffuse en infectant des systèmes sur lequel le compilateur Delphi (jusqu'à la version 7.0) est installé. Tous les programmes qui sont compilés par la suite via le compilateur corrompu contiennent le code du virus.

 

 

Bien que ce virus ne dépose aucune charge utile et ne réalise aucune action malveillante à part l'auto-réplication, le fait qu'il ait infecté des packages d'installation révèle un mode d'infection inhabituel, particulièrement efficace, qui fait craindre son utilisation à des fins malveillantes à l'avenir.

Une fois exécuté, le virus recherche certaines versions du compilateur Delphi et, s'il les trouve, crée un fichier SysConst.pas, à l'intérieur du dossier \Lib du compilateur. Il y écrit son code, puis renomme « SysConst.dcu » qu'il appelle « SysConst.bak. ».

Le fichier .pas est ensuite compilé, puis supprimé. Le fichier SysConst.dcu qui en résulte est utilisé par le compilateur à chaque compilation, qui crée ainsi des exécutables infectés de façon automatique, en insérant le code malveillant à l'intérieur de SysConst.dcu.

Il est intéressant de noter que le virus n'a pas infecté que des applications légitimes : les spécialistes des Laboratoires antivirus de BitDefender ont en effet découvert que de nombreux malwares de la « famille » de Trojan.Banker avaient été infectés par Win32.Induc.A.

Détectés par BitDefender sous les noms de « Trojan.Downloader.JMGZ », « Trojan.Spy.Banker.ABWA » – « ABWC », « Trojan.Spy.Banker.ABWK » , « ABWQ », etc, ces chevaux de Troie s'attaquent à des banques locales : à la Caixa, la plus grande caisse d'épargne espagnole et à Bradesco, une grande banque du Brésil.

Il est recommandé aux développeurs Delphi de regarder si le dossier \Lib de leur compilateur contient un fichier SysConst.bak (le signe le plus évident de l'infection) et, si c'est le cas, de le renommer « SysConst.pas », en écrasant le fichier corrompu, avant de recompiler leurs applications.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2276