Darty devant le juge : Windows en cause

Date 7/5/2008 0:00:00 | Sujet : Microsoft

L'un des grands combats de nos associations qui luttent pour un monde meilleur, contre le jeu vidéo par exemple, reste celui des PC vendus avec Windows, ces associations crient au scandale et dénoncent la vente liée (Pas de PC sans Windows) et bien UFC-Que Choisir dénonce les pratiques de Darty qui se retrouve devant monsieur le juge.


L'association UFC, qui entend défendre les consommateurs contre le tentaculaire Microsoft qui a signé des contrats avec les fabricants de PC pour voir ses licences sur chaque machine vendue, mène combat pour la     reconnaissance de l'illégalité des PC sous Windows (préinstallés), Darty est le 1e a en faire les frais et se retrouve devant le juge.

 

UFC-Que Choisir entend éradiquer du paysage les PC préinstallés de Windows et a aussi attaqué les grands noms de l'informatique mondiaux comme HP ainsi qu'une autre chaîne de distribution, Auchan qui commercialise des PCS sous Windows, de toute façon, il n'y a pas de PC sous Linux chez Auchan mais des Mac.

Dans sa cabale, UFC se focalise sur les PC sous Windows, un peu à la manière de la Commission Européenne qui ne voit qu'un seul "satan" numérique voici que l'association oublie en chemin le PC Mac, qui lui aussi utilise la même méthode de commercialisation (Mac OSX + machine).

Quelques consommateurs ont déjà entrepris de se faire rembourser avec succès des logiciels préinstallés sur leur PC dont ils n'avaient pas l'utilité et notamment Windows, mais la démarche reste longue et fastidieuse, les fabricants de PC traînant les pieds.

On s'interrogera alors sur le pourquoi de Windows et pas des autres quand l'association UFC entend impliquer tous les artistes (Constructeurs - enseignes de distribution - etc.) afin de dénoncer la vente liée et d'obtenir des consommateurs qu'ils puissent refuser un contrat de licence sur un PC acheté, dixit PC-World.

Mais à bien y réfléchir, la vente liée est-elle un véritable problème ?

Quand on pense que la majorité d'entre-nous ne sait même pas quelle est la version de son système d'exploitation et ce qu'il y a dans un PC, on s'imagine la panique, une fois un PC acheté, déballé et sous tension s'il reste figé sur un écran noir, privé de système d'exploitation, de navigateur et de média player.

En tout cas, le premier de la liste noire d UFC, Darty, attend sa sentence.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=255