La fin de Wikipedia par Larousse.fr ?

Date 15/5/2008 0:00:00 | Sujet : Internet

L'encyclopédie numérique de la Next-Gen se nomme Wikipedia, plébiscite dans le monde entier pour son côté participatif, l'encyclopédie règne en maîtresse incontestée du Net, mais voici qu'après un travail de deux années et demie, le géant de l'encyclopédie papier, Larousse met en ligne son portail dédié, Wikipedia serait-elle sur sa fin ?


L'éditeur Larousse connu pour le sérieux de ses encyclopédies emboîte le pas de la Next-Gen et vient de mettre en ligne son portail dédié, sa première encyclopédie contributive sur Internet, mais sans les déboires de Wikipédia, Wikipedia menacé, maltraitée depuis quelque temps résistera-t-elle au géant de l'édition papier? L'avenir nous le dira.

L'encyclopédie Larousse se voit donc devenir un portail dont la consultation est gratuite avec un espace dédié aux contributeurs à l'instar de celui de Wikipedia mais sans les inconvénients de celle-ci, les contributeurs seront identifiés et avertis des commentaires laissés par les lecteurs sur leurs sujets traités.

Wikipedia qui souffre en ce moment de vandales sans foi ni loi qui n'hésitent pas à dénaturer les articles souffre donc du sérieux de ses sources et d'un manque de contrôle drastique, une erreur que Larousse ne va pas commettre vu que les contributeurs devront être identifiés pour pouvoir mettre du contenu en ligne.

De plus, un article d'un contributeur ne pourra pas être modifié par un autre et comme le dit, Isabelle Jeuge-Maynart, PDG de Larousse à David Pujadas :

« Nous avons placé le respect et la valorisation du droit d’auteur au centre de notre concept, commente . Les auteurs peuvent signer leurs articles et personne ne peut les modifier à part eux. Cela devrait rassurer bon nombre d’experts, qui aujourd’hui sont parfois réticents à publier leurs contenus sur Internet. »

Dans sa venue sur le Web, Larousse met à disposition des internautes, le contenu de son dictionnaire, riche de 150 00 articles et 10 000 images, avec le côté contributif des internautes.

Dans les prochains mois le site consultatif va s'enrichir de fonctionnalités à destination des contributeurs avec des outils collaboratifs, des modifications/corrections via le contrôle d'un auteur référant, ce qui n'existe pas chez Wikipedia, un point qui en fait son talon d'Achille.

Le site de Larousse .fr croule sous les connexions et à l'écriture de cet article le site est encore indisponible, c'est dire le succès.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=270