Dossier : Test écran HP 2509m, la HD sur le bureau

Date 4/1/2010 0:00:00 | Sujet : Dossier

Fort de notre adage séculaire qui stipule que : "Un PC ne vaut que par son hardware", nous n'en oublions pas pour autant le moniteur, un autre maillon pour lequel nous avons aussi nos propres prédilections, à l'heure de la Next-Gen, autant opter pour de la HD, cela tombe bien, HP nous confie son dernier né, Le HP 2509 m.





A l'heure de l'ADSL haut débit et du Blu-Ray, il devient nécessaire si ce n'est vital d'opter pour un écran "Full HD" afin d'en extraire la substantifique moelle comme disait l'un de nos amis disparus, alors voici venu le HP 2509 m, un moniteur taillée pour les joueurs, les vidéophiles et évidemment les besogneux sous Microsoft-Office qui viennent de migrer sous Windows 7, cela tombe bien puisque le HP 2509 m est Plug & Play et offre une surface de spectacle de 1920 x 1080 @32.


Plongez alors dans le monde de la HD avec cet écran de 25" en Haute Définition intégrale et ce via un panel de connecteur fourni en natif comme le VGA, le DVI et évidemment le fin du fin, le HDMI, un connecteur audio/vidéo qui permet une expérience de HD intégrale.

Nous sommes des adeptes du HDMI, un connecteur audio-vidéo HDMI unique qui vous permet de profiter rapidement de tout vos contenus HD, on trouvera aussi un connecteur DVI-D avec HDCP pour afficher votre contenu numérique en toute sécurité.




Le HP 2509 m se veut beau et élégant dans sa robe noire brillante, sans pour autant être monstrueux, c'est sûr il ne passera pas inaperçu sur votre bureau, mais ce que l'on voit en premier sur ce HP 2509 m, c'est sa dalle de 25" en Full HD, du grand spectacle pour son bureau.




Connectez le HP 2509 m via le câble qui correspond à la sortie de votre carte graphique (VGA/DVI/HDMI), branchez le sur le secteur, allumez le, installez le logiciel dédié pour le logiciel et le pilote (même si Windows 7 reconnaît les siens), HP a joué les Ducrot numérique alors profitez-en.

Maintenant, admirez, l'image se veut claire et nette, sans bavure, même dans les dégradés de rouge et de rose, on en tomberait presque d'extase (enfin intellectuelle l'extase, hein)





Spécifications du HP 2509 m :



Sous sa belle apparence de modernité, on pourra affirmer que cet écran se destine aux égoïstes, vu l'angle de vision offert (160°) c'est un peu en dessous de ce que l'on peut espère d'un écran en Full HD en 16/9.

Ici aussi le choix de la dalle nous parait un peu light, sachant que nous préférons des ratios de 16/10, sur un tel écran de 25", ce choix aurait été plus judicieux, mais bon, ce n'est que du détail, puisqu'en temps normal, on travaille ou on joue avec l'écran en face de soit.

Avec une dalle de 25" soit un écran de près de 64 cm de diagonale sous une résolution de 1920 x 1080 @32, il y a de quoi contenter tout le monde et son père, notamment via le réglage du Contraste de 60.000/1 en dynamique (1.000/1en réel), pour une luminosité de 300 cd/m².

Mais le bonus de cet écran réside dans la technologie de sa dalle BrightView, une technologie dont nous sommes friands, surtout pour nos jeux vidéo, qui rend les couleurs chaleureuses et chatoyantes, un vrai régal pour les yeux.

Ceci dit sur un écran avec un fond noir, la dalle vous servira de miroir, alors il faudra adapter la position de votre écran (source de lumière sur le coté, à défaut en face de vous) ce qui élimine les reflets, avec cette technologie de HP, vous ne verrez plus vos jeux et vos images de la même manière.






Le Poste de Travail par lui-même :

Grâce à sa large diagonale (25”), son grand format (16:*) et sa haute résolution (1920 x 1080 @ 32), l’écran HP 2509 m, améliore la productivité en réduisant la nécessité de faire défiler les documents et de changer de fenêtre, cela permet d'avoir une vision entière sur 2 textes.

Il permet ainsi d’afficher 2 pages au format lettre à l’échelle réelle, tout en disposant d’espace supplémentaire pour les palettes et les barres d’outils.





L’écran est muni d’un socle ergonomique, très Design, par contre, on regrettera que la position de l'écran se résume à une orientation : Paysage sans possibilité d'inclinaison, ni réglage en hauteur, quoique une fois posé sur le bureau et son siège réglé, le HP 2509 m tombe parfaitement à hauteur des yeux.

Nous avons poussé ce moniteur dans ses moindres retranchements car si sur une image statique (une photo affichée à l'écran) le résultat est à couper le souffle, pour des images dynamiques (jeux vidéo, films) il faut une dalle rapide, cela tombe bien puisque le HP 2509 m ne subit pas de latence grâce à sa dalle en 3 ms.

La latence étant la tare génétique des dalles LCD, il est toujours préférable d'opter pour des dalles rapides (2 ms ou 3 ms), il n'y aura pas de traîne à l'écran surtout pour les jeux vidéo dont nous sommes friands.





Les arrières plans (générique qui défile, panoramique sur un paysage) sur des films vidéo semblent "floutés" les premiers plans resplendissent de couleurs chatoyantes et les scènes d'action ne souffrent d'aucun ralentissement, notamment sur des films comme SAW- 5 ou comme sur certains vieux films d'aventure d' Elizabeth Traci Lors.

Quant aux jeux vidéo, aucun temps de latence, grâce sur les jeux de stratégie notamment sur Alerte Rouge 3 ou sur Dead Space dans la serre hydroponique et dans l'épreuve de tir au canon du chapitre 8.




Le dernier hit d'Electronic-Arts, Dragon Age Origins se révèle majestueux vu la taille de l'écran.

Si la résolution en natif de cet écran est de 1920 x 1080 x 32, il est impératif de conserver cette résolution dans nos jeux vidéo sous peine de sortir ses mouchoirs et voir l'image déformée, il vous faudra alors un PC sous stéroides pour afficher les options maxi de vos jeux vidéo.





Ici nous avons jouer sur cet écran via une Unité de chez Terra-Computer, taillée pour le jeu vidéo avec la connectique HDMI mais sans le connecteur audio, puisque le moniteur embarque 2 haut-parleurs de 2W, pour rappel, les entrées vidéo sont toutes compatibles avec la norme de protection numérique HDCP, et l'entrée audio signale la présence d'un équipement audio composé de deux haut-parleurs.





Pour affiner vos réglages, vous disposez d'un menu OSD des plus riches, ainsi c'est dans ce centre que vous peaufinerez votre configuration et vos paramétrages.

Bonne surprise, le HP 2509 m ne coûte que 299 euros, la HD presque à la portée de tous, mais on regrettera que pour ce prix là, l'écran ne bénéficie que d'une garantie d'un an, un peu court selon nous.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=2846