Raptor M3 Platinum par Hama, La souris Gamer, Test

Date 25/1/2010 0:00:00 | Sujet : Dossier

On s'étonnera toujours des innovations sur nos souris, si certaines ont tendance à nous éblouir, d'autres par contre nous font sourire, mais dans ce domaine voici venue la Raptor M3 Platinum, distribuée par Hama France, une souris taillée pour gagner.





La marque Raptor-Gaming réinvente le concept de souris à la taille ajustable avec sa souris Gaming M3 PLATINUM, une souris qui ne passe pas inaperçue sur le bureau et qui offre aux joueurs la possibilité de customiser leur mulot tout en étant l'une des souris les plus ergonomiques qu'il nous ait été donné de tester.


Les aficionados du jeu vidéo le savent bien, il faut du matériel pour se mesurer aux autres joueurs sur le Net et évidemment du matériel pour jouer contre l' IA dans nos jeux préférés, la course à l'armement reste ouverte, car pour le jeu vidéo point de salut sans hardware et la Raptor M3 Platinum, entend se tailler une place chez les joueurs des mondes virtuels et pour cela, ce mulot de la Next-Gen possède ses propres armes de séduction.





Nous, sur Le Journal de la Next-Gen, on adore les souris pour gamer, nous sommes déjà des gamers, alors toute nouvelle souris dédiée nous attire comme le miel attire les abeilles, d'un rapide coup d'oeil à cette souris en comparaison de nos critères de choix, nous fait dire que la Raptor M3 Platinum , ne va laisser personne indifférent.

Agréablement Designer, la Raptor M3 Platinum possède les commandes usuelles d'une souris classique, mais en son sein se cache des trésors d'innovation à l'instar de son ergonomie, un atout majeur quand on passe des heures à batailler sur les cartes de DAO ou de CoD Modern Warfare 2.

Le JDNG a testé cette souris sortie de l'imagination de ses concepteur, la Raptor M3 Platinum, va faire parler d'elle.




La Raptor M3 Platinum offre beaucoup plus d’options de personnalisation et la forme ergonomique est complètement renouvelée, en comparaison des autres souris existantes de la marque Raptor-Gaming, bien connue dans le monde des joueurs avec ses périphériques dédiés.

Ainsi, hama France, spécialiste de l’accessoire high tech, complète sa gamme de produits à l’attention des gamers en lançant sa nouvelle souris : La M3 Platinum; un mulot de la Next-Gen qui saura séduire les plus exigeants.





Caractéristiques de la M3 Platinium :

• Souris gaming laser haute résolution,

• Résolution ajustable avec le hardware par paliers,

• Résolution ajustable avec le software par paliers jusqu’à 3200 DPI,

• Ajustement des poids (110 gr. – 155 gr.),

• Design spécialement étudié pour les droitiers,

• Repose-poignet amovible

• Surface spéciale « soft touch »,

• Câble flexible USB 2 m USB,

• 6 boutons, molette de défilement comprise,

• 1 jeu de patins supplémentaire,

• Compatible Pentium ou IBM compatible PC avec Win 98/ 2000/ ME/ NT/ XP.

Cette dernière offre de nombreuses options de personnalisation pour un grand confort d’utilisation.

La résolution de cette souris laser est totalement ajustable par paliers à 800, 1600, 2000 et 3200 DPI.

Pour cela il vous faudra installer le logiciel dédié à la M3 Platinium, d'ailleurs à ce propos, nous vous conseillons toujours d'installer les pilotes du fabricant pour une meilleure optimisation, même si Windows reconnaît les siens.





Bien que l'interface du logiciel de paramétrage soit des plus conviviales, on ragera devant la non localisation de celui-ci dans notre belle langue, un handicape certain pour ceux qui ne maîtrise pas la langue de Bill Gates et c'est d'autant plus regrettable qu'à l'heure de la mondialisation, Raptor réduit sa documentation à quelques feuillets en Allemand et en Anglais.

Via cette interface, vous adresserez aux touches de la souris vos fonctionnalités :

Bouton 1 et 2 : Clic-G et Clic-D

Bouton 3 : Déroulement de page via la molette

Bouton 4 et 5 : navigation dans les pages Internet

Bouton 6 : Paramétrage de la résolution du laser de 800 dpi à 3200 suivant votre profil

Dans le logiciel, vous pourrez aussi affecter des scripts pour vos jeux vidéos ou pour des fonctions additionnelles, dommage que certains profils n'aient pas encore été implémentés pour des jeux connus, un atout pour les mêmes joueurs d'une équipe en Lan.






Les innovations de la Raptor M3 Platinium :

Mac-Do ou Weight Watchers

L’une des principales innovations de ce mulot dernier cri, réside dans le nouveau système de changement de poids, permettant à l’utilisateur de modifier non seulement le poids de la souris mais aussi son point d’équilibre.

Ainsi à votre disposition, vous trouverez une batterie de poids additionnels, à vous d'ajuster au plus fin la réactivité de votre Raptor.

Pour nos besoins, nous avons supprimé 13 poids individuels et ce, pour plusieurs raisons.

Si l'ajustement du poids de la souris est un argument marketing, dans la pratique, on sourira d'une telle innovation, incompatible avec une souris haute vélocité, d'ailleurs dans la vraie vie, on a jamais pensé à alourdir un objet (volant - flottant - etc.) destiné à la compétition, on recherche plutôt à l'alléger au maximum et bien pour la Raptor c'est pareil, virez ces poids qui alourdissent votre souris.





D'ailleurs en natif avec tous ses poids, la Raptor est bien trop lourde et vous aurez toutes les peines du monde à la repositionner sur le tapis.

Par contre, répartissez sous les 2 patins principaux le même nombre de poids (configuration idéale), pour une question d'équilibre, quant aux poids inutiles, rangez-les dans le petit sac prévu à cet effet, une riche idée qui vous évitera de les perdre, en cas de nouveaux réajustement de poids.

L'ergonomie de la M3, Idéalement parfaite :

Dès que l'on empoigne la Raptor M3 Platinium, la main s'ajuste parfaitement sur le mulot et cerise sur le gâteau, le corps de la souris comporte les emplacements pour reposer le pouce, l'annulaire et l'auriculaire, quant aux autres doigts ils tombent parfaitement sur les boutons de commande, un atout pour la compétition.

Cette souris ne ne destine qu'aux droitiers et a été optimisée dans son Design ergonomique, ainsi la surface « soft touch » antidérapante de la souris garantit au gamer que sa main demeure en permanence en contact de la souris.

Comme toutes les souris plus ou moins ergonomiques, il faut le reconnaître, l'angle fait entre le poignet et l'avant bras peut aussi poser des problèmes de fatigue et de douleurs et bien les concepteurs de la Raptor M3 Platinium ont résolu le problème, il suffira d'installer sous la souris la "prothèse"





La taille elle-même de la souris peut être ainsi ajustée en utilisant le RAPTOR-GAMING-WRIST-REST, qui permet d’agrandir la surface de la base de la souris et améliorer encore son confort, la poignet et l'avant-bras sont parfaitement alignés dans le maniement de la souris.

Cela n'entache en rien la maniabilité de la souris, au contraire, celle-ci se meut plus facilement, pour nos besoins, nous avons rajouté des patins sous le Raptor-Gaming-Wrist-Rest, pour éviter le frottement intempestif du à la grande portance de cette excroissance.

Un fil à la patte sans contrainte :

La Raptor M3 Platinium se veut donc une souris pour Gamer, elle possède donc un fil à la patte ( 2 m ), une gène quelque fois quand le bureau est encombré, le fil traîne partout et génère du frottement et bien là aussi le problème a été résolu de main de maître.

Le fil de la souris peut être orientée de 6 manières différentes : Dans le prolongement de la souris - A droite - A gauche, cette disposition du câble va vous donner l'impression que votre souris est une souris sans fil, tellement la sensation de liberté se veut ici, idéale.





De la glisse :

Une souris Gamer doit répondre à plusieurs exigences, surtout en deathlatch, la glisse d'une souris prend alors toute son importance et pour les joueurs qui usent les patins de leur souris plus vite que leur ombre, La Raptor M3 Platinium en embarque une dizaine supplémentaire, ainsi, jamais vous ne manquerez de réserve.

Si la souris se déplace sans frottement sur un tapis haut de gamme et prévu pour les gamers, il faut le reconnaître, la sensation de glisse se veut agréable, pas de bruit et la souris n'accroche pas, dommage que pour une souris haut de gamme, elle n'ait été pourvue de patins en céramique.





La transportabilité :

Si vous étés un adepte des Lan's parties, vous aimez donc jouer avec votre propre matériel et bien pour transporter votre Raptor M3 Platinium, vous disposerez d'un sac prévue à cet effet, un sac capitonné qui évite les maux des transports et vous aurez aussi un autre petit sac pour transporter vos poids additionnels, le cas échéant.




Conclusion :

La marque Raptor-Gaming réinvente donc le concept de souris à la taille ajustable avec sa souris Gaming M3 PLATINUM. Elle offre donc beaucoup plus d’options de personnalisation et la forme ergonomique a été complètement renouvelée, en comparaison des autres souris existantes de la marque Raptor-Gaming.

La résolution de la souris laser est totalement ajustable par paliers à 800, 1600, 2000 et 3200 DPI. Une des vraies innovations est le nouveau système de changement de poids. Il permet à l’utilisateur de changer non seulement le poids de la souris mais aussi le point d’équilibre de la M3 PLATINUM, un argument discutable selon nous.





Un design ergonomique conçu pour les droitiers et la surface soft -touch anti-dérapant garantissent au gamer que sa main restera en permanence au contact de la souris, en font une souris de choix et la position réglable du fil de la souris ravira les possesseurs de bureau encombré.

Cette élégante souris noir et argent saura agrémenter votre bureau tout en conférant des performances idéales pour les joueurs.





Configuration Hardware et software

· Pentium ou IBM compatible PC avec Win 98/ 2000/ ME/ NT/ XP.

· La programmation des 3eme, 4eme et 5eme boutons requièrent l’utilisation du driver pour Win 98/ 2000/ ME/ NT/ XP

· Mémoire 64MB RAM ou plus recommandé





La Raptor M3 Platinium a été testé sur le dernier système d'exploitation de Microsoft, Windows 7 Pro et nous n'avons rencontré aucun problème de compatibilité.

Un joli cadeau donc pour un gamer mais il faudra casser sa tirelire car à 99 euros le rongeur, il faudra faire un sacrifice, mais après plusieurs centaines de kilomètres parcourus avec la M3, on doit l'avouer, cette souris risque bien d'en épater plus d'un !

Dommage que les patins de cette souris soient en téflon, on y aurait préféré des patins en céramique, avec une telle disposition, la Raptor M3 Platinium aurait reçue le prix d'excellence.

Les mises à jour se trouvent sur le site du concepteur.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=3041