Test ABBYY FineReader 9.0 / Du papier au document électronique exploitatble

Date 28/5/2008 0:00:00 | Sujet : Dossier

ABBYY FineReader est particulièrement simple à utiliser. Même si la reconnaissance optique de caractères (OCR) vous est étrangère, vous serez très rapidement performant. Et si vous êtes un expert en la matière, vous n'aurez aucune difficulté à tirer parti des multiples paramétrages possibles pour un maximum d'efficacité.

 

Il n'est pas rare de tomber sur un document papier intéressant pour en faire part à une connaissance, ou à exposer sur son Blog, journal intime, etc. Mais il faut alors recopier le texte, Exit cette méthode antédiluvienne et rébarbative des moines scripts, ABBYY FineReader va le faire pour vous.


Les documents électroniques prennent une part de plus en plus importante aujourd'hui dans nos activités professionnelles et quotidiennes. Il n'en demeure pas moins que les lettres commerciales/administratives, les livres et les journaux continuent d'être imprimés, ABBYY FineReader permet de convertir ces documents papier en format électronique, exploitable immédiatement.

   

 

Mais que sait donc faire un OCR et plus particulièrement ABBYY FineReader :

  • Collecter les informations à partir de diverses sources et établir un rapport
  • Modifier un document papier ou un fax
  • Rédiger un article, une thèse ou un dossier en vue de sa publication
  • Publier des coupures de presse et des extraits d'un ouvrage sur le Web
  • Extraire du texte d'un fichier PDF et y apporter des modifications

Mais avant d'en arriver là, dans un premier temps vous allez apprendre à « lire » à votre PC, un apprentissage indispensable pour en tirer une substantifique moelle comme le disait Rabelais.

ABBYY FineReader est à l'avant–garde de la technologie.


Vous disposez d'un contrôle complet des informations imprimées : en quelques minutes, vous pouvez transformer un texte imprimé ou un fichier PDF sous un format modifiable facile à exploiter, finie la corvée de la saisie pour argumenter une thèse.

Comme tous les logiciels, vous avez l'habitude maintenant que vous êtes fidèles à la lecture de nos articles, il faudra installer celui-ci sur le disque dur de votre ordinateur, Accepter les requêtes du pare-feu pour une meilleure utilisation tout en ayant choisi la langue de cette application.

 

 

Bienvenue dans le monde de l'OCR  et d'ABBYY FineReader 9.0

ABBYY FineReader est donc une application de reconnaissance optique de caractères, OCR pour les intimes et conçue pour convertir des documents imprimés, des PDF et des images en fichiers modifiables et exploitables facilement.

Fonctionnalités d'ABBYY FineReader :

  • Obtenir un document électronique modifiable d'un seul clic. Nul besoin d'étudier les options et les fonctions avancées pour obtenir le résultat que vous désirez. Le programme est fourni avec de nombreuses tâches automatisées intégrées qui couvrent tous les scénarios de numérisation, de conversion et de reconnaissance.
  • Reconnaître des textes imprimés dans toutes les polices et est quasiment infaillible quant aux défauts d'impression.
  • Intégration avec Microsoft Office vous permet de reconnaître des documents directement à partir de Microsoft Word, Microsoft Excel ou Microsoft Outlook.

  • Détecte les liens Web, les adresses électroniques, les en–têtes et les pieds de page sur les documents PDF et papier avant de les recréer sous forme de textes électroniques.
  • Simplicité d'utilisation
  • L'interface simple et intuitive d'ABBYY FineReader vous offre la possibilité de maîtriser les fonctions principales de l'application très rapidement.
  • Il est possible de personnaliser de nombreuses fonctions de l'interface. Vous pouvez régler l'espace de travail en modifiant la taille et l'emplacement des fenêtres, en sélectionnant des couleurs, en personnalisant les barres d'outils et autres éléments de l'interface.
  • Les paramètres personnalisables fonctionnent plus rapidement et facilement avec de gros documents : vous pouvez choisir de reconnaître uniquement les pages sélectionnées au lieu de reconnaître le document dans son intégralité. Vous pouvez également modifier la taille du fichier de sortie.

De quoi avez-vous besoin d'autre :

Il vous faudra une source de saisies de données évidemment comme un scanner, un appareil-photo numérique et/ou vos propres dossiers (Images - Photo - Texte - etc.) pour mener à bien vos opérations, le reste se fait à la souris à l'aide du Clic - D, pour afficher les menus contextuels, une pratique courante sous Windows.

Remarque importante :

L'auteur d'un fichier PDF ou Excel peut restreindre l'accès à son fichier. Il peut, par exemple, protéger son fichier par un mot de passe ou limiter l'accès à certaines fonctions, comme l'extraction de texte et de graphiques.

L'accès à ces fonctions restreintes constituerait une violation de copyright, c'est pourquoi ABBYY FineReader vous demande de fournir un mot de passe pour pouvoir ouvrir ce type de fichier.


Bien souvent dans les échanges électroniques, les formats de Microsoft (Word - Excel - PowerPoint) et le formât PDF restent des formats privilégiés par les expéditeurs, qui souhaitent assurer la pérennité de leurs traces d'autant plus que le format de fichier de Microsoft, l'OpenXML vient de recevoir la consécration ultime, la certification ISO.

Mais il faut le reconnaître, c'est le format PDF qui devient de plus en plus employé et bien ABBYY FineReader convertit des images et/ou des documents PDF en document Microsoft Word, c'est l'une des caractéristiques de ce logiciel qui nous intéresse à Le Journal de la Next-Gen.

Pas à pas de la conversion d'images et de PDF en document Microsoft Word.

Le format PDF est fréquemment utilisé pour l'envoi de documents par courrier électronique, leur publication sur le Web et leur archivage. ABBYY FineReader peut convertir les documents PDF en fichiers Microsoft Word modifiables.

Important !

Pour effectuer cette tâche automatisée, il est nécessaire d'installer Microsoft Word sur votre ordinateur et suivez cette procédure :

 

  • Démarrez ABBYY FineReader.
  • Dans la fenêtre Document, assurez–vous que les langues de reconnaissance sélectionnées correspondent aux langues de votre document.
  • Dans la boîte de dialogue tâches rapides, sélectionnez Convertir le PDF/les images au format Microsoft Word.
  • Dans la boîte de dialogue Ouvrir une image, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez convertir. Le processus de conversion commence et les paramètres actuels du programme sont utilisés. Remarque : si le document PDF est protégé par mot de passe, vous êtes invité à saisir un mot de passe valide.

Au bout de quelques minutes, un nouveau document Microsoft Word contenant le texte reconnu s'ouvrira.

 

 

 

Vous pouvez modifier certains des paramètres du programme (par exemple, les options d'enregistrement). Dans ce cas, effectuez d'abord les modifications nécessaires, puis lancez la tâche automatisée Convertir le PDF/les images au format Microsoft Word.

Remarque :

Vous pouvez également obtenir un document Microsoft Word en configurant et en lançant chaque étape de traitement manuellement.

Conseil :

Lors de l'installation d'ABBYY FineReader, le programme peut être intégré aux applications Microsoft Office afin de vous permettre d'ouvrir des images et de convertir des documents PDF au sein de Microsoft Word.


Un autre point fort d'ABBYY FineReader consiste en la transformation d'une image prise via un appareil-photo en un document exploitable, c'est aussi l'une des fonctions les plus appréciée par votre site qui en a fait un logiciel de choix et de prédilection.

Un article dans un magasine ou dans un bouquin vous intéresse pour argumenter votre thèse ou votre blog, rien de plus facile avec ABBYY FineReader.

 

Photographie de documents à l'aide d'un appareil-photo numérique

ABBYY FineReader peut effectuer une reconnaissance optique des caractères (OCR) sur les photographies numériques.

  • Prenez une photo de votre document. Remarque : pour que le processus d'OCR fonctionne, il est nécessaire d'utiliser des photos de bonne qualité.
  • Enregistrez la photo sur votre disque dur.
  • Dans ABBYY FineReader, cliquez sur le bouton Ouvrir ou sélectionnez Ouvrir un fichier PDF/une image…dans le menu Fichier

ABBYY FineReader utilise des technologies de reconnaissance optique des caractères (OCR) pour convertir des images de documents en texte modifiable. Avant d'effectuer une reconnaissance optique des caractères, le programme analyse l'image afin de détecter les zones contenant du texte, des images, des tableaux et des codes-barres, etc.

 

 

Petite remarque :

Photographier des documents demande de la pratique et des compétences particulières. Les caractéristiques de votre appareil-photo et les conditions de prise de vue sont également à prendre en compte.

Pour des informations détaillées sur la configuration de votre appareil, reportez–vous à la documentation qui l'accompagne.

Petit conseil avant de faire des clichés...

  • Assurez–vous que la page est parfaitement cadrée.
  • Veillez à ce que la page soit éclairée de façon homogène et qu'elle ne comporte aucune ombre ou zone plus sombre.
  • Aplanissez la page si cela est nécessaire et placez-vous de façon à ce que l'appareil photo soit parallèle au plan du document et que l'objectif soit centré sur le texte à photographier.

Il faudra compter moins de 170 euros le logiciel, vite amortit à la vue des fonctionnalités de ABBYY FineReader et de sa simplicité d'appréhension.

Un manuel de près de 70 pages en natif sur le CD vous sera aussi utile en cas de doute sur une fonction.

De tous les logiciels OCR qu'il nous ait été donné de tester, il faut le reconnaître ABBYY FineReader se classe parmi les meilleurs, si ce n'est le meilleur.

Agréable à utiliser, simplicité à tous les étages, fonctions bien expliquées, ABBYY FineReader s'avérera vite indispensable à tous vos travaux de bureautique et de rédaction.

Visitez le site officiel d'Avanquest pour ABBYY FineReader

Téléchargez une version d'évaluation.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=306