Internet : Bouygues et CEA, Navigation Ici-Info pour téléphone mobile

Date 11/2/2010 0:00:00 | Sujet : Internet

En octobre 2008, Bouygues a rejoint le laboratoire MINATEC IDEAs Laboratory® du CEA, situé à Grenoble, dans le cadre d’un partenariat de recherche.


L’objectif de ce partenariat est de concevoir de futures applications des nouvelles technologies en phase avec les besoins et les attentes des utilisateurs. Pour cela, les partenaires travaillent en étroite collaboration avec d’autres industriels et associent à leur démarche des designers et des chercheurs en sciences humaines et sociales, également membres du laboratoire.





La spécificité du MINATEC IDEAs Laboratory® est de confronter les logiques et exigences de ses différents acteurs, le CEA, Bouygues, EDF, Renault, le Conseil Général d’Isère, les Universités Stendhal et Pierre-Mendès-France de Grenoble. Les travaux des universités grenobloises permettent au laboratoire d’intégrer l’évolution des modes de vie et d’utilisation dans la conception des produits et services.

Grâce à ce partenariat, Bouygues profite d’un accès direct au campus d’innovation MINATEC®, des dernières avancées technologiques issues des laboratoires du CEA, du CEA-Leti en particulier, et de la démarche d’innovation pragmatique mise en oeuvre au sein du MINATEC IDEAs Laboratory®. De son côté, le CEA bénéficie d’une approche « utilisateur final » qui lui permet d’anticiper les besoins de recherche des industriels et de contribuer ainsi au développement de nouveaux produits dans des domaines émergents.

Au sein du laboratoire, le groupe Bouygues, à travers le e-lab, l’équipe de R&D de sa maison-mère, s’implique avec ses partenaires sur trois grands axes de travail :

• la capture de mouvements, qui consiste notamment à étudier la gestuelle humaine dans l’interaction avec son environnement pour définir de nouveaux services et fonctionnalités,

• la technologie dans l’habitat, les travaux portent sur le développement de bâtiments qui intègrent dès leur conception des services et équipements technologiques,

• la convergence mobilité-habitat-énergie, les études de cet axe de travail ont par exemple pour objet l’adaptation du bâtiment à l’arrivée du véhicule électrique.

Le partenariat a d’ores et déjà porté ses premiers fruits. Dans le cadre des travaux sur la capture de mouvements, Bouygues, à travers Bouygues Telecom, a développé et commercialisé un service de géolocalisation, « ici info », gratuitement téléchargeable depuis les téléphones Android.

Cette application repose sur un système de navigation en « réalité augmentée » qui permet à l’usager de se repérer facilement dans son environnement. « ici info » détecte immédiatement des services environnants tels que des restaurants, cinémas, banques, renseignements pratiques, … et les affichent sur l’écran du téléphone.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=3141