Internet : Connexion à Facebook sur le lieu de travail et en cachette

Date 23/4/2010 15:00:00 | Sujet : Internet

Une majorité d’utilisateurs de Facebook déclare se connecter au réseau social sur leur lieu de travail.


Cependant, 73% d’entre eux n’ont pas ajouté leurs supérieurs à leurs amis. Une nouvelle étude menée par F-Secure démontre que les utilisateurs de Facebook craignent que leur activité sur le site n’affecte leur vie professionnelle.

Même si le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg pense que « la notion de vie privée est révolue », les utilisateurs du réseau social le plus connu au monde s’inquiètent grandement pour la confidentialité et la protection de leurs informations personnelles, notamment vis-à-vis de leur employeur.

Selon un sondage réalisé auprès d’utilisateurs de Facebook, 58% d’entre eux déclarent utiliser le site au moins occasionnellement sur leur lieu de travail. Cependant, 3 sur 4 ne comptent pas leur supérieur parmi leurs amis Facebook. Parallèlement, 77% d’entre eux expliquent avoir fréquemment recours aux paramètres de confidentialité.

« Nous nous sommes rendus compte que les utilisateurs sont plus soucieux de la confidentialité de leur vie privée que ce qu’imaginaient les experts », explique Sean Sullivan, Security Advisor chez F-Secure. « Les informations publiées sur Facebook devenant chaque jour plus exposées, les utilisateurs prennent pleinement conscience que la maitrise de leurs données personnelles est menacée ».

Pour une personne en recherche d’emploi, la gestion de sa visibilité en ligne (e-réputation) est essentielle. Dans certains pays, les employeurs utilisent Google afin d’en savoir davantage sur les candidats. Quant à l’étude des profils sur les réseaux sociaux, c’est désormais une pratique classique pour de nombreux recruteurs et DRH.

Dans le monde entier, des employés (y compris des militaires) se sont vu reprocher d’avoir publié des informations peu convenables ou offensantes sur le plus connu des réseaux sociaux du monde.

« 35% des utilisateurs interrogés ont déclaré avoir déjà posté quelque chose sur Facebook et l’avoir regretté par la suite », continue Sean Sullivan. Les utilisateurs de Facebook doivent comprendre que toute chose postée sur le site pourra facilement devenir publique, que leurs informations soient protégées ou non. Il est essentiel de suivre ce conseil : réfléchissez avant de sauter le pas. Si le fait que cette information deviennent publique risque de poser le moindre problème, ne la postez pas. »

Les utilisateurs Facebook veillent également à sauvegarder les photos qu’ils postent sur le site. 70% disent avoir sauvegardé quelques photos partagées sur Facebook. Lors d’une étude F-Secure datée de 2009, le pourcentage d’utilisateurs ayant sauvegardé ou stocké leurs photos numériques était de 56%.

« Facebook est un site entièrement gratuit mais nous “payons” en visionnant les diverses publicités, en y dévoilant nos vies et en livrant des informations que l’on peut rechercher, partager et monnayer. Les utilisateurs sont prêts à partiellement accepter cela mais exigent auprès de Facebook un plus grand contrôle sur ce qu’ils partagent et surtout avec qui. »

Les femmes employées chez F-Secure expliquent la confidentialité en ligne sur le blog Safe and Savvy. Pour se joindre à un débat sur ces thèmes, il suffit de suivre F-Secure

Le blog des laboratoires F-Secure.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=3580