Les écoles wallonnes sous Vista et OpenOffice

Date 12/6/2008 14:20:00 | Sujet : Suite Bureautique

Alors que Microsoft fait son show dans l'Éducation Nationale française avec une offre appréciable pour les enseignants pour Office 2007, les écoles wallonnes optent pour Windows Vista et OpenOffice, la suite bureautique Office 2007 a été exclue de l'offre initiale, étonnement.


Les experts de la région Wallonne viennent de trancher pour la fourniture informatique, un marché de 40.000 ordinateurs pour un montant de 26 millions d'euros réparti sur 3 ans, la suite bureautique de Microsoft Office 2007 a été exclue de l'offre au profit d'OpenOffice dont la licence est gratuite.

 

Les écoles wallonnes auront donc le choix de leur matériel pédagogique, ainsi les PC seront équipés du système d'exploitation Next-Gen de Microsoft, Windows Vista et de la suite bureautique OpenOffice et le choix pourra aussi se faire pour des Mac.

L'abandon de la suite Office 2007 pour l'adoption de la suite gratuite OpenOffice étonne le petit monde de l'enseignement qui ne tarde pas de le faire savoir et s'interroge d'un tel choix, dixit Enseignons.be..

Pour certains enseignants qui dénoncent le monopole de Microsoft, l'adoption d'OpenOffice est une bonne chose surtout que cette suite est gratuite, mais pour les autres c'est une erreur monumentale que d'avoir choisi la suite Libre au lieu de la suite Office 2007 et crient au scandale.

"Quel est l’intérêt de former nos jeunes à OpenOffice?"

"Microsoft et sa suite bureautique dominent le marché. Ne Devrait-on ne pas initier les élèves aux logiciels qu’ils rencontreront plus tard sur le marché du travail?"

De son côté, Microsoft regrette ce choix d'OpenOffice, notamment quand on sait que la suite Office 2007 est livrée avec l'encyclopédie Encarta

Quant à la société qui a remporté l'appel d'offre pour la fourniture des logiciels et matériels dans les écoles wallonnes, les sociétés concurrentes qui avaient soumissionné, s'interrogent sur la viabilité de ladite société quand on pense que le marché remporté est supérieur au chiffre d'affaires de cette société.

L'affaire n'en est pas terminée pour autant avec cette adoption d'OpenOffice à la place d'Office 2007, car les concurrents ont une dizaine de jours pour faire appel.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=362