Info : Social TV : quand le téléviseur s'ouvre aux réseaux sociaux

Date 14/5/2010 15:00:00 | Sujet : Info

Fin avril, WAT.tv, le site de partage de vidéo du groupe TF1, a intégré dans sa nouvelle version des outils de partage, recommandation, classement et flux d'activités de Facebook.


"Grâce à ces nouvelles fonctionnalités sociales, Wat amplifie considérablement la dimension communautaire de son service et offre à ses utilisateurs une expérience plus riche et plus engageante, en capitalisant sur la popularité du plus grand réseau social du monde (plus de 400 millions de membres)", commente S. Girieud, consultante senior au sein de l'IDATE et souligne:

"Ce partenariat avec Facebook devrait ainsi favoriser la création et la rétention d'audience et/ou de trafic supplémentaire sur la plate-forme de vidéo en ligne et donc améliorer la monétisation publicitaire de son inventaire."

Les outils des réseaux sociaux au service de l'audience des sites de vidéos/TV gratuits

Les solutions de portabilité des données développées par les principaux réseaux sociaux (Facebook Connect, MySpace Data Availability ou encore Sign in with Twitter) permettent aux services de TV/vidéo en ligne gratuit (site d'une chaîne TV, service de VoD, plateforme de vidéo communautaire...) d'intégrer à leurs sites des outils communautaires très populaires (Live Feed de Facebook, fil Twitter…) qui favorisent la création et la rétention d'audience et/ou de trafic supplémentaire et améliorent donc la monétisation publicitaire de leur inventaire.

Pour un service de TV/vidéo en ligne gratuit (site d'une chaîne TV, service de VoD, plateforme de vidéo communautaire...), intégrer les outils phares d'un grand réseau social (Live Feed de Facebook, fil Twitter…) permet de proposer à ses utilisateurs une expérience plus riche et ainsi de faire progresser ses résultats d'audience (hausse du nombre de visites et de visiteurs, du temps passé, du nombre de pages vues…) et donc de mieux vendre ses espaces publicitaires.

C'est aussi une façon pour ces sites de faire évoluer leurs services, d'innover et de répondre à des attentes potentielles de leurs utilisateurs en matière de fonctionnalités interactives et communautaires. Car les outils sociaux sont de plus en plus demandés par les internautes et sont progressivement en train de passer de la catégorie des fonctionnalités Internet "nice to have" à celle des "must have".

A ce sujet, l'IDATE a publié le rapport Social Video qui détaille les chiffres clés des marchés du Social Networking et de la Vidéo en ligne, présente les innovations majeures nées de la combinaison entre réseaux sociaux et vidéo et décrit les enjeux et stratégies des acteurs en présence par des études de cas.

 





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