Internet : Commtouch, une étude sur la problématique du Spam

Date 16/6/2010 0:00:00 | Sujet : Internet

60 % des Fournisseurs de Services Internet affirment que les spam sortants leur coutent jusqu’à 100 000 $ par an, selon la nouvelle étude « Le problème grandissant des spam sortant » effectuée par Osterman Research et Commtouch..


Pour cette première étude sur la manière dont les messages sortants affectent les Fournisseurs de Services Internet, Commtouch et Osterman ont interrogé des FAI, des hébergeurs, des MSP (Fournisseurs de Services « Managés ») et des portails Internet dans le monde entier, leur posant des questions spécifiques sur les spam et les scam (escroquerie) issus de leurs réseaux. L’utilisation des réseaux des Fournisseurs de service Internet pour envoyer des messages non sollicités peut conduire à une perte de client, une augmentation des coûts opérationnels, une perte au niveau de l’image de la marque et cela peut même aller jusqu’à des poursuites judiciaires.





Pour cette étude, des utilisateurs finaux ont aussi été interrogés afin de connaître leur point de vue sur les mesures prises par les Fournisseurs de Service Internet pour combattre les spam sortants.

« Les Fournisseurs de Service Internet commencent à réaliser que les clients insatisfaits, le « blacklisting » ainsi que les autres problèmes causés par les spam sortants sont des points qu’ils ne peuvent plus ignorer, affirme Michael Osterman, président et fondateur d’Osterman Research. En éliminant les spam provenant de leur réseau, les Fournisseurs de Service Internet peuvent réduire leurs coûts tout en offrant un meilleur niveau de service à leurs clients. »

Quelques points traits dans cette étude :

• 68 pour cent des Fournisseurs de Service Internet affirment que les spam sortants leur coûtent jusqu’à 100 000 $ par an; 4 pour cent affirme que cela leur coûte plus de 250 000 $ par an. Ces coûts sont notamment dus aux investissements réalisés pour la création d’infrastructures d’assistance, de support et de cellules anti-abus.

• Les adresses IP de presque 40 pour cent des Fournisseurs de Service Internet interrogés se sont retrouvées inscrites dans des listes noires (RBL: Realtime Blackhole Lists) au cours des derniers 12 mois. Les RBLs sont des listes qui publient les adresses des ordinateurs ou des réseaux connus pour envoyer des spam. Un Fournisseur de Service Internet peut être « blacklisté » suite à des spam sortants et de ce fait, les courriels légitimes de ses clients se retrouvent bloqués par d’autres Fournisseurs de Service Internet.

• Prés de 70 pour cent des Fournisseurs de Service Internet sont en train d’évaluer des solutions pour le problème des spam sortant. 50 pour cent espèrent mettre en place une solution dans les 12 prochains mois.

• 75 pour cent des Fournisseurs de Service Internet affirment que la mise en place d’une solution pour les spam sortants les aiderait à améliorer leur service client

• 78 pour cent des Fournisseurs de Service Internet interrogés déclarent que l’identification de l’expéditeur des spam au sein de leur réseau est très importante et fait partie intégrante de la solution contre les spam sortants

• 80 pour cent des utilisateurs de courriels interrogés pensent, qu’il est important ou très important que les Fournisseurs de Service Internet garantissent qu’aucun spam n’est envoyé à partir de leurs réseaux.

Un spam sortant est un spam qui est généré au sein du réseau du Fournisseur de Service Internet. La source des spam sortants peut être des comptes emails usurpés (suite à une attaque de phishing par exemple), des spammers ayant des comptes chez le FAI ou des ordinateurs ayant contractés malware « bot ou machine zombie ».

Le Rapport sur les Spam sortants détaille les points suivants :

• Jusqu’à quel point le problème des spam sortants est important pour les Fournisseurs de Service Internet

• Comment les Fournisseurs de Service Internet, les hébergeurs et les fournisseurs de services de messagerie Internet essayent de régler ce problème

• L’efficacité de leur solution existante lorsqu’il s’agit de se protéger pour éviter que leurs IP soient « blacklistées »

• Les caractéristiques et les fonctionnalités essentielles des solutions contre les spam sortants

« Selon les résultats de cette étude et les discussions que nous avons eues avec des clients, plusieurs Fournisseurs de Service Internet qui ont essayé d’empêcher la prolifération des spam sortants en utilisant différentes techniques souffrent encore de faux positifs et de niveaux de détection très bas, affirme Assaf Greiner, vice Président de Commtouch. La seule manière efficace de rester éloigné du « blacklisting » est de bloquer les spam sortants tout en identifiant sur la source du problème : les spammers, les comptes usurpés et les machines zombies. »

Commtouch a récemment lancé une solution de Protection contre les spam sortants, qui permet aux Fournisseurs de Service Internet d’identifier et de bloquer les spam sortants générer par des spammers, des comptes usurpés et des machines zombies. « Commtouch Outbound Spam Protection », avec son approche unique, bloque en temps réel des spam sortants et permet aux équipes anti-abus d’identifier les sources de ces envois.

Le rapport peut être téléchargé.





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