Interview de Stéphane Pacalet Directeur commercial Editions-Profil / BitDefender

Date 23/6/2008 0:00:00 | Sujet : Interview

BitDefender®, l’un des fournisseurs les plus récompensés de solutions antivirus et de sécurité des données, a lancé la disponibilité de la version bêta de BitDefender Total Security 2009. A cette occasion nous avons rencontré Stéphane Pacalet que nous nommons entre-nous, Monsieur BitDefender.


On pourrait penser que pour protéger Windows et ses applications, Microsoft le père géniteur serait le mieux placé pour le faire et bien non, détrompez vous, dans le domaine de l'éradication des saletés de Net (Virus, malwares, rootkits, etc.) l'un des acteurs les plus qualifiés se nomme BitDefender.

 

Petit rappel sur l'un des chasseurs de virus les plus en vogue, BitDefender :

  • BitDefender™ propose des solutions de sécurité qui répondent aux besoins de protection de l'environnement informatique actuel, en fournissant une gestion efficace des menaces à plus de 41 millions d'usagers , particuliers ou professionnels, dans plus de 200 pays
  • Des fonctions antivirus, pare-feu, antispyware, antispam et contrôle parental, tant pour un usage professionnel que familial
  • La gamme des produits BitDefender est destinée à être installée sur des structures informatiques complexes (stations de travail, serveurs de fichiers, serveurs de messagerie, et passerelles), sur les plateformes Windows, Linux et FreeBSD
  • Distribution mondiale, produits disponibles en 18 langues
  • Utilisation facile avec un assistant d'installation guidant l'utilisateur pendant le processus en lui posant une minimum de questions
  • Produits certifiés au niveau international. Virus Bulletin, ICSA Labs, Checkmark, prix IST, etc
  • Support et assistance permanents - l'équipe d'assistance aux clients est disponible 24h/24, 7 jou../../../li>
  • Réaction ultra rapide aux attaques visant la sécurité des ordinateurs
  • Meilleur taux de détection
  • Mise à jour toutes les heures des signatures de virus - actions automatiques ou programmées contre les virus les plus récents

Le Journal de la Next-Gen reçoit Stéphane Pacalet pour une interview.

Nous avions quelques questions à lui poser.


 JerryG : Bonjour, Stéphane, heureux de vous revoir dans nos bureaux, alors comme ça va ?

[Stephane Pacalet] A merveille, merci , j’espère que pour vous aussi !

JerryG :Le beta de BD 2009 est sur les rails, quelle est votre prétention dans ce domaine (part de marché, etc.)

[Stephane Pacalet] Le premier objectif est de répondre à l’attente des utilisateurs qui font déjà confiance à BitDefender depuis plusieurs années. Ensuite le but est bien sûr de convaincre de nouveaux utilisateurs de changer leur protection actuelle au profit de ces nouvelles solutions.

 

Nous ne communiquons pas officiellement sur des objectifs chiffrés mais disons que nous sommes assez ambitieux et que nous prévoyons donc de nombreuses actions pour faire découvrir nos produits et, nous l’espérons, les faire adopter !

JerryG :Quel est le profil des testeurs chez BD ?

[Stephane Pacalet] Très difficile de vous répondre sur ce point, nous ne faisons pas remplir de long questionnaire indiscret pour accéder à nos bêtas et donc nous n’avons pas un profil type défini.

Par les échanges que nous avons régulièrement avec les beta-testeurs, nous avons pu voir des profils très différents : des passionnés qui essaient tous les nouveaux produits qui apparaissent, des utilisateurs des versions actuelles, des partenaires / revendeurs de BitDefender, et même quelques concurrents J

JerryG :Quelle est la motivation des équipes de BD à vouloir sortir une version majeure tous les 2 ans ?

[Stephane Pacalet] En fait nous en sortons même une chaque année ! mais nous offrons à nos utilisateurs 2 ans de mises à jour, et ils peuvent donc bénéficier des nouvelles fonctions gratuitement pendant la durée de leur abonnement.

Pour répondre à votre question, les raisons sont multiples :

Techniques, les usages et les menaces évoluent, les solutions de sécurité doivent s’adapter en conséquence

Marketing et commerciales, le changement chaque année est la « norme » sur ce marché. Cela est attendu par certains utilisateurs mais aussi par le réseau de distribution qui voit là une occasion de redynamiser les ventes.

C’est aussi un moyen de refaire parler des produits et d’insister de nouveau sur ce qui fait selon nous la différence entre BitDefender et d’autres produits de ce type.


JerryG :Quand avez-vous commencer à travailler sur BD 2009 ?

[Stephane Pacalet] Peu après le lancement des versions 2008 en fait ! Nous avons commencé à ce moment là à définir un nouveau cahier des charges, à prendre en compte les 1ères remontées des utilisateurs des versions 2008 et bien sûr à analyser les nouveaux usages et les risques liés.

JerryG :Quelles seront les nouvelles fonctionnalités de BD 2009 ?

[Stephane Pacalet] Elles sont très nombreuses et il va être difficile d’être exhaustif ici mais je peux déjà vous citer celles qui nous semblent les plus importantes :

  • Protection en temps réel des messageries instantanées contre les malwares
  • Cryptage des messageries instantanées (MSN et Yahoo)
  • Analyse des vulnérabilités
  • Intégration d’un IDS pour faire face à de nouvelles formes d’attaques
  • Outil de gestion de la sécurité du réseau personnel (permet de paramétrer à distance les produits, de centraliser les mises à jour, de lancer des analyses, etc.)
  • Fonction coffre fort (espace sécurisé en local sur le disque)
  • Fonction de sauvegarde en ligne incrémentale

Mais aussi l’amélioration du module de contrôle parental avec la prise en charge des messageries instantanées, un nouveau mode spécial pour économiser la batterie sur les PC portables, un mode jeu amélioré et automatisable, le support de l’IPv6, une toute nouvelle interface, et quelques autres fonctions que nous vous laissons le soin de découvrir !

JerryG :Les nouvelles fonctions de BD 2009 répondent-elles à une demande des utilisateurs ?

[Stephane Pacalet] Nous l’espérons bien J

Globalement les évolutions de nos produits sont basées sur les demandes qui nous remontent via les forums, le support technique, les salons, etc., et bien sûr par les nécessités liées à l’évolution des menaces ou encore à l’évolution des usages.


JerryG :Quelle est la politique d'Editions-Profil pour la sortie de nouvelles versions ?

[Stephane Pacalet]

Le positionnement tarifaire reste celui actuel :

  • BitDefender Antivirus 2009 2 ans 3 PC : 39.95 € TTC
  • BitDefender Internet Security 2009 2 ans 3 PC : 59.95 € TTC
  • BitDefender Total Security 2009 2 ans 3 PC : 79.95 € TTC

Et nous offrons gratuitement la mise à jour à tous les utilisateurs des versions précédentes dont le contrat est en cours de validité.

Il s’agit là des offres en boîtes mais il est aussi possible d’acheter les produits sous forme électronique avec dans ce cas d’autres offres permettant par exemple de choisir 1 an ou 3 ans de mises à jour. Ces offres seront notamment accessibles sur un site dédié, www.bitdefender2009.fr, qui ouvrira courant Août.

 

Le produit sera référencé dès le lancement mi-Août dans les plus grandes enseignes nationales :

Fnac, Auchan, Carrefour, Casino, Conforama, Cora, HyperBuro, HyperU, Leclerc, Metro, Office Dépôt, Surcouf, Top Office, Virgin, etc., sur tous les principaux sites dont Alapage, Amazon, Cdiscount, LDLC, Materiel.net, RueDuCommerce et via un large réseau de revendeurs indépendants sur toute la France.

D’un point de vue marketing, un large plan de communication est prévu sur différents supports :

Presse informatique, web, radio, supports de nos partenaires (catalogues, etc) pour mettre en avant la gamme et les nouveautés de ces versions 2009. Nous continuerons à diffuser largement les versions d’évaluation 30 jours permettant aux utilisateurs de se faire une idée précise du produit avant de l’acheter.


JerryG :Avez-vous déjà pensé aux nouvelles versions de BD 2010 ?

[Stephane Pacalet] Vraiment pas ! Laissez nous déjà finir la 2009 lol

JerryG :BD 2008 intègre de nouvelles fonctionnalités (Optimisation, Sauvegarde, etc.) ne pensez-vous pas que BD devient une usine à gaz ?

[Stephane Pacalet] La prise de ressources de nos produits est l’un des éléments clés qui guide chaque année nos équipes de développement. Nous sommes très vigilants sur cela et jusqu’à présent ce risque a été évité comme le montre les différents tests comparatifs internationaux réalisés sur la prise de ressources des principales solutions de protection du marché.

 

L’évolution des menaces nécessite parfois de nouvelles technologies et fonctions et de plus nous ne voulons pas que nos utilisateurs puissent penser que l’on se contente de mise à jour « marketing » chaque année, sans apporter de réels « + » par rapport aux versions précédentes.

Trop d’éditeurs ont eu ce genre d’approche et nous pensons vraiment qu’aujourd’hui les utilisateurs ne l’acceptent plus. Il faut trouver un bon compromis entre ce qui est véritablement utile pour la protection, ce qui est demandé par les utilisateurs et les gadgets !

Quoiqu’il en soit, nous avons choisi d’avoir une gamme complète permettant à chacun de n’acheter que ce qu’il souhaite et non pas d’être obligé de prendre une suite de sécurité globale s’il n’a besoin que d’un antimalware par exemple.

JerryG :De nombreuses récompenses sont décernées à BD, est-ce un argument de vente ?

[Stephane Pacalet] Disons que cela participe à la crédibilité de nos solutions sur le marché et confirme notre engagement à essayer de fournir les meilleures solutions possibles à nos utilisateurs. Cela vient conforter/confirmer les arguments techniques que nous mettons en avant et nous espérons donc continuer à en recevoir avec les nouvelles versions qui approchent

JerryG :Votre part de marché a augmenté, c'est un secret de connaître le pourcentage exact en France et dans le monde ?

[Stephane Pacalet] Un secret non, mais c’est difficile d’avoir des chiffres précis et complets, aucun organisme n’est en mesure aujourd’hui d’en donner.

Si on se réfère aux chiffres de GFK, BitDefender détient 32.3 % du marché boîtes (retail) des suites de sécurité en France sur la période Janvier à Mai 2008 contre 28.4% sur la même période en 2007, sachant qu’il y a une bonne quinzaine d’acteurs sur ce marché.

 

Merci Stéphane Pacalet d'avoir répondu à nos question.





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