Linux n'aime pas nVidia

Date 24/6/2008 14:30:00 | Sujet : Mac et Linux

L'un des fondeurs de "chipset graphique" qui a pignon sur rue et développe ses pilotes en interne pour Windows et Linux est dans le collimateur de la Kalachnikov de la Fondation Linux, qui entend que son modèle d'ouverture du code soit aussi fait par nVidia, c'est la guerre.


On le sait, nVidia qui équipe de nombreuses cartes graphiques a une politique maison et tente de satisfaire tout le monde avec ses pilotes d'optimisation, évidemment nVidia propose des pilotes Linux mais développés en interne et sous couvert de sa Propriété Intellectuelle, la Linux Fondation ne l'entend pas ainsi.

Voici que la Linux Fondation montre du doigt nVidia et ses pilotes Linux, pas assez libres en quelque sorte tel est le reproche de la Fondation au fondeur.

La Fondation monte aux créneaux avec des épées de Bâtards 47/58 et envoie un signal fort et clair en dénonçant l'agissement de nVidia face à la communauté OpenSource, car si nVidia développe des pilotes Linux, ces derniers appartiennent à nVidia et le code n'est pas libre de droit.

Évidemment la Fondation voit rouge et affirme que les agissements de nVidia dans ce domaine privent les utilisateurs de l'avantage du modèle GNU/Linux, qui est ouvert au développement et à toutes transformations, distributions, etc.

nVidia développe ses pilotes ou drivers uniquement en binaires et la Fondation pointe la stratégie propriétaire de nVidia et affirme que ce type de drivers est responsable des bugs et crash du noyau Linux

De son côté nVidia fort de la haute qualité de ses pilotes Linux adresse à la Fondation une fin de non recevoir et entend conserver la main mise sur ses bébés.

La Fondation a lancé une pétition en ligne pour dénoncer les agissements de nVidia, qui pour l'instant n'est signée que par 135 personnes.

Il en faudra sûrement plus, pour que nVidia prenne au sérieux cette revendication.

Nul n'en disconviendra, l'interopérabilité reste un maître mot aussi on comprendra aisément que la Propriété Intellectuelle demeure elle aussi un maître mot !





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=401