Logiciel : Prim’X Technologies ZoneCentral 5.0 solution de chiffrement

Date 19/7/2010 15:00:00 | Sujet : Logiciel

Prim’X Technologies, éditeur de solutions de chiffrement destinées à protéger les données informatiques annonce la sortie de la version 5.0 de ZoneCentral, solution qui chiffre les données là où elles se trouvent (poste de travail, serveur de fichiers, disques externes, supports amovibles…) pour en réserver l’accès aux seuls utilisateurs autorisés et identifiés.


L’utilisateur accède normalement aux fichiers sans action particulière et sans percevoir une différence de traitement entre les fichiers chiffrés et les fichiers en clair. Il devra seulement fournir une clé d’accès, une seule fois dans sa session de travail, permettant de déchiffrer les fichiers chiffrés auxquels il accède.

ZoneCentral est certifié Critères Communs EAL2+ sur la totalité du produit et qualifié au niveau standard de l’ANSSI, ce qui lui donne aptitude à protéger des informations sensibles nationales, OTAN et UE.

Aujourd’hui, PRIM’X Technologies annonce plusieurs évolutions majeures au travers de la version 5.0 de sa solution phare, ZoneCentral :





● Le logiciel ZedMail Outlook est maintenant disponible en standard dans ZoneCentral

Il se présente sous la forme d’un plug‐in d’Outlook et permet d’automatiser la transformation d’un email (pièces jointes et message) en un conteneur chiffré « Zed! ». Les messages chiffrés envoyés peuvent être automatiquement lus par un correspondant équipé de ZedMail ou à partir de l’outil Zed! Edition Limitée, téléchargeable gratuitement sur le site de Prim’X. L’accès aux emails est réservé aux seuls destinataires autorisés et identifiés.

● ZoneBoard, l’application qui permet la gestion d’espaces chiffrés déjà présente dans ZoneCentral, se synchronise désormais avec les droits d’accès pré établis dans Windows

Il devient ainsi possible de lier directement les accès aux zones chiffrées avec la gestion des droits d’accès déjà présente et établie par l’entreprise sous Windows. Depuis ZoneBoard, il suffit de lier une zone chiffrée à un groupe d’utilisateurs, pour que les accès des utilisateurs du groupe soient ajoutés, maintenus et mis à jour. Si les membres du groupe changent, ZoneBoard proposera d’appliquer ces modifications dans toutes les zones et listes liées à ce groupe.

Il est également possible de savoir d’un seul coup d’oeil à quelles listes d’accès de groupe appartient un utilisateur, ou encore sur quelles zones sont appliquées les listes d’accès de groupe.

● La gestion des supports amovibles (clés USB, DD externes, cartes SD, etc.) a été considérablement enrichie.

De nouveaux contrôles sont applicables sur les supports insérés :

- Bloquer complètement un support, qui sera donc inutilisable par l’utilisateur ;

- Forcer un support en lecture seule : aucune donnée ne pourra être transférée sur le support, seules les lectures seront autorisées ;

- Proposer à l’utilisateur le chiffrement de son support, selon un des profils de chiffrement configurables ;

- Ne permettre que les écritures chiffrées sur le support : l’utilisateur ne pourra écrire que dans une zone chiffrée ou un conteneur chiffré Zed. Le reste du volume sera bloqué en lecture seule ;

- Ignorer le support : tout chiffrement/déchiffrement est impossible.

● Plus de limites de taille de fichiers pour les conteneurs chiffrés Zed!

Dans les versions précédentes, la limite se situait aux alentours d’un gigaoctet. Aujourd’hui, un conteneur peut supporter et protéger des tailles très importantes, sans que cela ne se ressente en termes de confort d’utilisation. Cette nouveauté est notamment très utile pour pouvoir effectuer la sauvegarde chiffrée de toute une arborescence de dossiers et sous-dossiers sans se soucier de la taille de l’archive.

● Création d’un carnet de mots de passe pour les conteneurs chiffrés Zed! et ZedMail

Le carnet de mots de passe permet d’enregistrer les mots de passe utilisés dans les conteneurs chiffrés Zed! et les messages chiffrés ZedMail. Ainsi, si un mot de passe a déjà été défini pour un correspondant, il pourra être réutilisé simplement.

De même, si on reçoit un conteneur avec un mot de passe convenu qui figure dans le carnet, il sera automatiquement retrouvé. Le carnet est bien sûr chiffré et protégé par la clé personnelle de l’utilisateur.

ZoneCentral 5.0 : logiciel disponible en français et en anglais.

Disponibilité : immédiate

Prix de la licence unitaire : 110,00 € (dégressif selon la quantité)





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=4078