Dossier : Lexip 3D M-Pro, la 1ere souris 3D au monde

Date 2/8/2010 0:00:00 | Sujet : Dossier

Dans le domaine des souris, la seule limite des concepteurs réside dans leur imagination, jusqu'à présent nos mulots se contentaient d'évoluer dans un univers en 2D et bien voici que Lexip, une Start-Up française nous a présenté sa souris révolutionnaire, la Lexip 3DM-Pro, une souris qui nous permet d'évoluer dans les 3 dimensions.



Lexip, le jeune fabricant français de périphériques de contrôle et de visualisation en 3D, a, à l'occasion via Ubifrance, l’opportunité de présenter ses activités à ces partenaires prestigieux.

« C’est une formidable opportunité de faire l’interface avec les équipes produits de ces partenaires américains, leur faire découvrir les technologies innovantes embarquées dans nos produits, pourquoi pas de conclure des partenariats stratégiques et à coup sur, mesurer notre attractivité » confie Fabien Rizzotto, Directeur Marketing et Commercial de Lexip.

Le Journal de la Next-Gen a entre les mains, cette fabuleuse souris, mais au fait.... !


Organisé par Ubifrance, l’Agence Française pour le Développement International des Entreprises, le French Tech Tour permet à 15 entreprises High-Tech françaises de rencontrer dans la Silicon Valley les grandes entreprises internationales du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication.

 



Cette nouvelle édition attire toujours plus de partenaires américains. Ils sont 15 cette année, à rivaliser d'innovations comme : Adobe, Apple, AT&T, Cisco, eBay, Fujitsu, Google, Intel, Microsoft, Nokia, Qualcomm, Sony, Sprint, Symantec et Verizon.






Qu’est ce qu’une souris 3D ?

A la différence des souris traditionnelles qui limitent les mouvements à deux axes, la souris 3D développée par Lexip permet d’évoluer simplement et intuitivement dans les 3 dimensions avec tous les degrés de liberté possibles (3 translations et 3 rotations) : grâce à la technologie «Tilt-n-Roll»® basée sur des accéléromètres, il suffit d’appuyer sur la coque de la souris vers l’avant ou l’arrière, vers la droite ou la gauche pour interagir très précisément avec des objets et scènes 3D.

Une des autres nouveautés introduites par Lexip sur une souris est un joystick analogique qui permet par exemple de contrôler la vue à la première personne, la vue caméra ou bien de zoomer.





Afin de tirer toute la substantifique moelle de cette souris de la Next-Gen, il convient à réception d’installer la dernière version du driver (Lexip Control Panel v3.07) dans la rubrique support sur le site de son concepteur, chacun y trouvera le driver pour son système d'exploitation.

Pour découvrir les fonctionnalités de cette souris, il convient de l' essayer, dirait monsieur de La palisse, voici quelques pistes que nous avons mené pour notre propre besoin :

• Une première prise en main 3D grâce à la démo "Lexip" qui s’installe dans le menu démarrer ou que vous trouverez en bas à gauche en ouvrant le driver (découverte de la technologie "Tilt-n-Roll" et des actions de joystick latéral). Pour une préhension optimale, placez vos doigts à l’avant des cliques sur la zone brillante et prenez la souris bien en main.





• La facilité de navigation 3D avec Google Earth à l’aide des bascules (déplacement latéral et horizontal), du joystick (élévation et pivot), des boutons latéraux (inclinaison) et de la molette (zoom). Vous pouvez également découvrir les fonctionnalités de navigation type monde virtuel avec le jeux Sims3.

• Le contrôle de trajectoire à l’aide du dispositif de bascules et du joystick (virage, accélération et freinage) avec le jeux Trackmania. Je tiens un profil Avatar à votre disposition si vous le souhaitez (version béta en cours de test)

• L'édition d'un profil personnalisé pour un jeu à l'aide du driver "Lexip Control Panel". Aller dans le menu option, puis ajouter le chemin de l'application et créer votre propre profil.

• Un aperçu de modélisation 3D à l’aide des profils fournis (si vous fan de 3dsmax, solidworks …). Attention, ce n’est pas la version Pro, donc pas de plugin, juste des profils.

• Et enfin mais à ne pas négliger car c’est une souris, la navigation innovante dans un environnement 2D type Office (défilement rapide des pages Word sur le joystick, mode page à page dans Word sur le joystick, changement d’onglets dans un navigateur Internet ou dans Excel…)




La souris 3D M-PRO proposé par LEXIP n’a rien à voir avec les souris traditionnelle, au premier coup d’œil, elle propose un physique très sympa. Mais une fois en main c’est là que l’on voit la différence, celle-ci n’est pas trop lourde, très agréable en main du fait de son design et du choix des matières

Comme toutes les souris, elle dispose d’un bouton gauche et droit ainsi qu’une molette de zoom au centre, deux petits boutons supplémentaires sur le flanc gauche ainsi qu’un joystick au niveau du pouce déjà présent sur certaines souris de gamers.





Une chose que l’on ne remarque pas tout de suite, c’est la coque pivotant, ainsi le socle ne bouge pas et la souris s’incline dans tout les sens.

Un petit logiciel très pratique vous permet de vous familiariser avec la souris (disponible sur le site Lexip gratuitement). Mais c’est lors de l’utilisation de Google Earth où encore de SolidWorks que l’on constate les fonctionnalités de la souris puisque vous contrôlez les zooms et autres rotations, au total elle nous propose 6 degrés de liberté.





Chose inédite aussi, lorsque vous prenez la souris en main sans la poser sur votre bureau, et que vous faites tourner celle-ci, l’objet (dans SolidWorks par exemple) se met à tourner comme si vous l’aviez en main !

Quels bénéfices pour les utilisateurs Professionnels ?

La souris 3D accélère toutes les phases du flux de travail en 3D. Intégrant des drivers spécifiques pour les principales applications 3D du marché, elle permet de passer sans discontinuation du contrôle des objets et scènes 3D à la navigation dans les menus 2D. Croquis, esquisse, pièce, assemblage ou dessin, la souris 3D permet de passer d’une phase à une autre de manière simple et fluide.





En réduisant les manipulations complexes et les gestes répétitifs (usage de deux mains, raccourcis clavier+souris, déplacement à l’aide du clavier …), la souris 3D permet de gagner en productivité et en confort de travail.

Focus sur la souris Lexip 3DM-Pro

La version professionnelle de la souris 3D de Lexip permet d’accélérer les processus de conception, de développement, de création. Cliquer, sélectionner, créer, éditer, déplacer, zoomer et faire pivoter simultanément des objets et scènes 3D n’a jamais été aussi simple.

Il suffit de presser la souris 3DM-Pro vers l’avant ou vers l’arrière, vers la droite ou vers la gauche ou utiliser le joystick pour interagir intuitivement avec les objets et scènes 3D. La souris 3D est un outil polyvalent qui permet de gagner naturellement en efficacité.




La souris 3D de Lexip : une joueuse ?


C'est vrai que sur Le Journal de la Next-Gen, mis à par notre passion pour notre métier, le jeu vidéo se veut chez nous une véritable boulimie, que ce soit sur PC sous Windows ou sur consoles Next-Gen comme la Xbox 360, la PS3, la Wii et même la DS à nos heures.

Il faut le reconnaître, les joueurs sur PC, apportent un grand soin de choix pour leur souris joueuse (voire notre Choix d'une souris Hi-Tech), on en sait quelque chose et bien si la Lexip 3D excelle dans les applications métiers, notamment pour les logiciels de CAO et la bureautique, ce n'est pas à priori une souris dédiée jeu vidéo.

Mais il ne faut pas se tromper, suite à nos demandes, les petites mains de chez Lexip ont entendu nos désirs et la nouvelle version du driver de la souris, la V 3.08 embarque un module des plus appréciés par les Gamers, l'édition et le partage de profil joueur.





En quelque sorte, cette fonctionnalité : d'import / export,  permet aux joueurs de partager leur configurations via un simple fichier ( .lxa ). Celui ci contient l'ensemble des réglages de l'utilisateur et permet un échange rapide, entre joueurs d'une même Corporation, une fonctionnalité déjà bien implantée chez SteelSeries

Concernant la fonctionnalité

Dans la liste des profils (bouton (+) à coté des noms des profil), il y a 2 boutons à dispositions pour importer / exporter les configurations. Cette fonctionnalité est fonctionnelle à partir de la version 3.07. Tous les jeux sont donc concernés, et d'après Fabien Rizzotto c'est l'aspect communautaire que Lexip souhaite mettre en avant et nous déclare :

" Ainsi, un Gamer qui a mappé un profil qui va bien pour un jeu, va pouvoir le partager avec d’autres utilisateurs des souris Lexip. L’échange se fait pour l’instant via l’envoi d’un fichier .lxa qui s’installe automatiquement dans le driver. A terme, c’est sur notre nouveau blog (http://lexip.fr/blog/ ) que pourront se faire les téléchargements de profils pour tous les jeux pour lesquels les joueurs auront crées un profil. "





"Nous préparons pour la version 3.09 (la version actuelle étant la 3.08 à télécharger sur le site web) une méthode plus intégrée qui devrait permettre aux utilisateurs d'échanger leurs fichiers par le web de manière beaucoup plus transparente."

Si la résolution du laser se cantonne à du 1600 dpi, pour la bureautique, cette résolution se veut tout à fait optimale, notre écran étant un HP W-2207 H, sa résolution vaut : 1680 x 1050 @ 32, ce qui correspond à celle de la souris.




Pour le jeu vidéo, on aurait aimé avoir une plage de résolution un peu plus élevée, voire de 1000 dpi à 3200 dpi, d'autant plus que la souris permet de changer cette résolution à la volée. On espère donc voir cette étendue de résolution apparaître avec la génération 2 de la Lexip 3D.





Quant au tangage et roulis de la souris, on aurait aimer avoir la possibilité de pouvoir régler les amortisseurs pour customiser la souris, tout comme certain, aime à alourdir ou alléger leur souris, surtout quand on déplace la souris, on a tendance à la faire basculer de haut en bas, du au poids de la main, pas évident d'y affecter une fonction dans un jeu.





Par contre, le joystick s'avère d'une efficacité redoutable sur les cartes de Dragon Age origin, sur celles de Fallout 3, ou de Battlefield - Bad-Company 2, dont nous sommes d'inconditionnels joueurs

Bien sûr pour l'instant, seuls quelque jeux ont des profils, mais il ne serait pas étonnant de voir au fil des jours, une communauté Lexip se démarquer et phagocyter le Blog du concepteur avec des échanges de profils entre joueurs.


 





Fiche technique de la souris 3DM-Pro

 Contrôleur de mouvements à 6 degrés de liberté et joystick analogique pour un contrôle sans précédent

 Plugin pour Solidworks®, 3ds Max®, Rhino … et bien d’autres applications 3D

 7 boutons programmables pour une personnalisation optimale de votre application 3D

 Interface de réglage intelligente : dès que vous passez d’une application 2D ou 3D à une autre, le profil d’utilisation s’adapte automatiquement

 Conception ergonomique pour une utilisation prolongée sans fatigue

 Préréglages étendus pour les applications Office, Google Earth, IE, Chrome …

 Modèle filaire via le port USB




Conclusion :


Très agréable surprise que cette souris 3D de Lexip, pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre.

On retiendra l'ergonomie de la souris, un parfait modèle du genre, la paume de la main épouse parfaitement le Design de la souris sans casser le poignet et les commandes des divers boutons tombent parfaitement sous les doigts.

Les Clics G et D, répondent parfaitement et le Joystick se manipule avec aisance, d'autant plus que nous avons pu tester cette souris sur quasiment un mois d'utilisation, une chose assez rare pour le signaler, et nous en avons profiter pour l'examiner sous toutes les coutures et en temps réel, merci Fabien pour tant de largesse !

La jeune société Lexip nous offre donc une souris à destination des applications métiers, dans lesquelles, elle excelle, même si on pourrait lui reprocher quelque défaut, à l'instar du FreeMotion un peu trop "ouate" pour nous.



Il est bien certain qu'au fil du temps, Lexip met à jour ses drivers, la souris 3D n'en fait pas exception, d'ailleurs à ce propos, téléchargez la dernière version du driver (LCP 3.08 et bientôt la 3.09). Elle intègre une toute nouvelle fonction qui devrait plaire aux communautés de joueurs : l’importation/l’exportation de profil.

On attend aussi de Lexip qu'il nous développe des profils Gamer pour nos jeux préférés, notamment pour les FPS et autres RPG, où le joystick trouvera sa place de prédilection, ce sera donc aux acquereurs joueurs de cette souris de partager leur profil, pour le bien de tous les Gamers.





Il vous en coûtera 99 euros pour faire l'acquisition de cette souris filaire et l'on espère voir une prochaine version ASFI en 2.4 Ghz.

Quant à la souris : 3DM-Advanced (et non la Pro) le prix conseillé est de 89 €  

A propos de Lexip

Lexip est une Jeune Entreprise Innovante qui conçoit, développe, industrialise et commercialise des périphériques 3D destinés aux marchés grand public et professionnels. Primée « Jeune Entreprise High Tech » en 2008 dans le cadre d’un concours organisé par Oseo ayant pour vocation de récompenser l’innovation au sein des jeunes entreprises françaises du monde des technologies de l'information, Lexip bénéficie du soutien du Réseau Entreprendre, de Scientipôle et de la fondation Total Développement.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=4148