IP Convergence organise le premier ORDIDON

Date 7/7/2008 0:00:00 | Sujet : Info

Dans le cadre du salon des technologies pour une communication intelligente, l’association Atelier sans Frontières collectera les parcs informatiques des entreprises pour les traiter dans les normes environnementales en vigueur (décret sur les DEEE de juillet 2005). Objectif affiché : assurer le traitement de 10.000 ordinateurs donnés ou promis pendant le salon.


L’informatique verte

 

L’industrie informatique vient de passer le cap du milliard d’ordinateurs produits, formidable espérance mais défi écologique majeur pour notre planète. Comme dans d’autres domaines d’activité, le développement durable commence à faire son chemin dans l’industrie informatique. Et toutes les entreprises doivent faire face à une problématique de fond : que faire des équipements informatiques en fin d’utilisation ?

Pour la première fois, IP Convergence porte un coup de projecteur sur cette problématique et propose une solution à l’ensemble des entreprises présentes lors du salon en organisant le premier « ORDIDON ».

 

 

La deuxième vie des PC pour une planète verte

Les 21, 22 et 23 octobre, le salon des technologies pour une communication intelligente, réserve un espace dédié à Atelier sans Frontières. Cette association loi 1901, collectera sur le salon ou enregistrera les promesses de dons de matériel informatique en fin d’utilisation.

Créée en 2003, Atelier sans Frontières assure un traitement global du parc informatique des entreprises : remise à neuf ou démantèlement. Depuis 2005, elle a rénové plus de 9.000 ordinateurs et recyclé 1.500 tonnes de déchets. Atelier sans Frontière travaille avec une centaine d’entreprises donatrices parmi lesquelles figurent les Caisses Primaires d’Assurance Maladie, le Printemps, ABN Amro, la RATP, VINCI ou encore Areva.

Un monde de convergence technologique au service de l’homme, du business et de la planète

Pour l’occasion, Atelier Sans Frontières déménage son banc de test afin de démontrer la qualité de ses process de traitement. Projet exemplaire de développement durable, Atelier Sans Frontières lutte également contre l’exclusion. Ainsi, plus de 200 salariés en grande difficulté ont renoué avec la vie active.

 

10.000 ordinateurs traités pour lutter contre la fracture numérique

Tarsus, l’organisateur d’IP Convergence et Atelier sans Frontières, se sont fixés comme objectif de collecter 10.000 ordinateurs sur le salon, autant de matériels réutilisables qui sont mis à disposition de structures (écoles, orphelinats, …) qui luttent contre la fracture numérique. "L’industrie informatique prend la mesure des enjeux liés à la sauvegarde du patrimoine naturel," explique Christophe Féry, directeur de Tarsus.

"Avec cette initiative, nous démontrons que chaque entreprise peut agir concrètement et que les solutions existent" Et de conclure : "Le développement durable n’est pas une simple tendance passagère. Il s’agit d’une lame de fond que les directeurs informatiques ne peuvent ignorer"

À propos de Tarsus Développement

IP CONVERGENCE est organisé par Tarsus Développement - filiale de Tarsus plc . En France Tarsus group  se positionne comme leader en outils de communication B to B dans les domaines des hautes technologies et du marketing, autour de 2 pôles d’activités : l’organisation de salons et de conférences professionnelles et l’édition de guides professionnels.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=443