Jeux Vidéo : Fallout New-Vegas, le retour aux sources, Test.

Date 8/11/2010 11:00:00 | Sujet : Dossier

Voici près de 2 longues années que le jeu vidéo Fallout 3 voyait le jour sous la plume de Bethesda, un peu chahuté à sa sortie, l'éditeur ayant été un peu complaisant avec le joueur dans son accompagnement et en censurant le sel de la Saga mythique, voici venu Fallout New-Vegas, le retour aux sources annoncé.





La Saga Fallout représente l'étalon dans le jeu vidéo du genre RPG post-atomique, les opus 1 et 2, ont emballé des milliers de joueurs de part son approche barbare et si profondément humain dans tous ses vices, après le numéro 3 qui a aussi scotché des milliers de joueurs, malgré son coté édulcoré, Bethesda a promis de revenir à la genèse même de la Saga, Fallout New-Vegas sera donc plus orienté.


Disons-le tout de suite, Fallout New-Vegas ne se veut pas la suite de Fallout 3, le lieu est différent, le personnage est différent lui aussi, mais Bethesda a repris les fondements de Fallout 1er du nom, avec évidemment l'univers graphique en 3D et le fabuleux système de dommage : VATS, ainsi que le non moins renommé Pip-Boy, l'ordinateur de poche du nomade de Fallout 3.





Toutes les innovations de Fallout 3, ont fait de ce jeu, un hit maintes fois récompensés, comme le jeu de l'année 2008, une aubaine pour les "vieux" (on parle ici de ceux qui ont connu F1 et F2) qui grâce à Bethesda/Obsidian se sont replongés dans l'univers post-atomique.

Fort de son envolé, de nouvelles extensions ont vu le jour, ce que l'on appelle les DLC, plus ou moins de bonne facture, mais qui avaient la particularité de générer des milliers de No-Life qui arpentaient les cartes de différentes manières à la recherche d'une fin différente aussi.

Alors, les joueurs de Fallout attendaient sagement la venue d'un nouvel opus reprenant les fondements même de la Saga, Bethesda a entendu la complainte des fans et promet que cet opus renouera avec ce qui a fait le sel de la série Fallout 1er du nom, en offrant alors aux joueurs, l’action, l’humour et l’ambiance post-apocalyptique propre à cette série légendaire et repoussera même ses limites.


Bienvenue alors dans le monde de Fallout New-Vegas.




Les joueurs de Fallout 3, ne seront pas dépaysés, pour ce Fallout New-Vegas, Bethesda a réuni l'équipe de choc d' Obsidian, des petits gars qui savent aussi faire du jeu vidéo comme on les aime, alors le moteur 3D est au rendez-vous et le système VATS, qui permet des moments de jubilation dans les ralentis des scènes d'impacts, très réalistes, fait son retour.

Mais que l'on ne s'y trompe pas, Fallout New-Vegas n'est pas un Copier/Coller de Fallout 3, d'ailleurs à ce propos,Chris Avellone, (Le Journal des développeurs) nous confiant :

"Fallout, ce n’est pas seulement le style fifties figé par les bombes atomiques, l’humour grinçant, le système SPECIAL, les Abris ou la narration de Ron Perlman... Fallout, c’est aussi la possibilité de faire des choix, de façonner votre personnage de la manière que vous voulez, d’assister aux changements de réactions des autres habitants de ce monde selon les décisions que vous avez prises. Grâce au système de réputation, vous verrez l’impact qu’aura chacune de vos actions dans les terres désolées de Mojave."





"Nous espérons que vous allez aimer jouer à New Vegas autant que nous avons aimé le développer. Si vous êtes de la même génération que moi, j’espère que vous retrouverez l’influence de Fallout 1 et 2 et que vous apprécierez les nombreuses références que nous avons laissées."

Quant à Denise McMurry, de chez Obsidian, la nouvelle venue du petit groupe des diplômés d’Inside the Vault, nous confiait aussi :

"Vous devez avoir un certain œil artistique pour vous occuper de bâtir un monde. Pas question de placer des rochers et des arbres au pifomètre et de rentrer chez vous prendre un bain. Vous devez réfléchir à la manière dont le joueur verra la zone et réagira, comment il cherchera à progresser dans la zone. Vous élaborez des panoramas intéressants à regarder et vous devez y conduire le joueur. Les terres désolées seraient plutôt rasoir si nous ne réfléchissions pas en permanence à la manière de les rendre passionnantes"

Fallout New-Vegas se veut plus sombre que Fallout 3, les Terres Isolées ont été délaissées, l'abri 101 appartient au passé, cette fois-ci, Fallout New-Vegas nous conduit sur les terres de Californie, sous un soleil de plomb et vous êtes un rescapé de l'abri 12, où vous avez passé votre enfance.





L'histoire du héros que vous deviendrez au cours de votre périple dans la zone, commence mal, une bande de crapules vous a fait la peau et vous laisse pour mort au bord du chemin, il faut dire que la région ne ressemble pas au jardin d'Eden, 2 factions s'opposent par combats meurtriers pour la domination du territoire et de la vie (eau et énergie au travers du barrage de Hoover) et comme vous êtes un étranger à celle-ci, vous avez été victime de dommages collatéraux.

Après avoir reçu une balle en pleine tête et laissé pour mort, c'est le Doc Mitchel qui vous sauve la vie par l'intermédiaire d'un robot fort sympathique qui vous a extrait de la fange dans laquelle on vous avait laissé, ce sera alors l'occasion d'appréhender le jeu et de façonner dans un premier jet votre personnage.

A vous de lui donner l'image qui vous correspond le mieux après une petite séance sur le canapé du Doc, sans oublier les diverses compétentes à affecter comme la force, le charisme, la couleur des cheveux, etc. et la phase d'attribution de vos spécialités.




Cette introduction dans le monde de Fallout New-Vegas sert de didacticiel au jeu, rien d'extraordinaire à ce niveau du jeu, tout les RPG passent par ce chemin, mais disons le tout de suite, dès l'achèvement de cette épreuve quand vous découvrirez la ville du Doc (Goodsprings), nous vous conseillons de faire la première quête afin d'affiner vos compétences, rien de bien compliqué, du maniement d'arme à la cueillette de plante, cela vous familiarisera avec le système de commande du jeu.





Si vous êtes un habitué de Fallout, vous pourrez opter pour le mode Harcore, c'est celui que l'on préfère, car il ajoute un brin de réalisme à votre aventure, mais les novices débuteront sagement au niveau Facile et cerise sur le gâteau, cela n'affectera en rien les quêtes et la trame du jeu en lui-même, tout un chacun y trouvera du plaisir à y jouer.

Bethesda/Obsidian ont promis que Fallout New-Vegas retournerait aux sources même de la Saga et bien après une trentaine d'heure de jeu et à ce stade de l'aventure, on peut vous affirmer que l'éditeur a tenu ses engagements, une chose assez rare pour le signaler ici.





Dès vos premiers pas, vous serez baigné de l'atmosphère post-atomique des différents opus, l'air a un léger relent d'ozone, les zones sont dévastées par le cataclysme passé et l'ambiance Fallout est bien là comme si vous veniez de quitter Fallout 3.

"Quand vous commencerez à parcourir l’univers de Fallout: New Vegas, j’aimerai que vous vous souveniez que toutes les choses que vous rencontrez dans le monde a été placé là par quelqu’un de l’équipe de développement de New Vegas chez Obsidian. La moindre boîte de conserve, le moindre gecko de feu, chacun des Vexillarius de la Légion, toutes les caisses de munitions. Tout. Le désert du Mojave n’était au départ qu’une image grise, transformée en carte des altitudes pour y apposer la base du terrain avant qu’au final, ce soit des centaines de personnes qui travaillent dessus pendant un an et demi. Si vous trouvez le temps nécessaire, appréciez les crédits du jeu." nous confiait le Dev Diary Josh Sawyer d' Obsidian.

C'est en pensant à cela que Fallout New-Vegas va vous révéler toute sa splendeur et toute sa profondeur durant une bonne centaine d'heures de jeu, d'autant plus que cette fois-ci, il vous faudra prendre parti pour l'une ou l'autre des factions, la RNC ou la Légion. (jauge de réputation)




Toutes vos implications auront un effet relationnel, sans oublier que si vous commettez des actes répréhensibles (vol, etc.) cela influencera l'attitude des PNJ et votre karma va en prendre un coup, mais entendons nous bien, en période de conflit, mieux vaut voler des armes, de la nourriture et des munitions pour assurer sa survie.

Quelque fois, il vous faudra aussi endosser l'habit des factions, à vous d'affiner votre stratégie afin de déjouer au mieux les différents pièges des prises de positions et puis c'est l'apanage des espions de savoir se fondre dans la masse, pour mieux frapper au coeur ses ennemis.





Quant aux ennemis, ils seront nombreux, le bestiaire de Fallout NV en regorge, vous retrouverez des monstres à l'instar de ceux de Fallout 3, mais aussi des nouveaux et champagne dans les coupes vous pourrez vous faire assister de plusieurs compagnons, à vous de les choisir.

Les nomades de Fallout NV vont retrouver avec délectation le fabuleux système VATS, rien de nouveau ici, à part le changement de couleur, cette innovation de Fallout 3 est une pure réussite et apporte une dimension réaliste au gameplay et à l'immersion, alors, usez-en et abusez-en, vous pourrez de toute façon en cas de besoin revenir au tir réel dans certaines situations si le coeur vous en dit, qu'en à nous, le VATS se veut un outil indispensable.



L'une des grandes nouveautés de Fallout New-Vegas réside dans l'ajout de factions, ainsi entre la RNC, la Legion de Caesar, les Poudriers, les évangélisés de l'Apocalypse, etc., vous aurez fort à faire, car il faudra jongler entre ces factions pour arriver à vos fins, tout en maintenant un niveau de réputation acceptable et votre entrée dans le monde de Fallout NV, va vous obliger à choisir, GoodSprings ou les Poudriers, on ne vous en dit pas plus.

Il faut juste savoir que vos actions pour les uns ne seront sûrement pas appréciés par les autres et qu'il faudra vivre avec, d'ailleurs, tout un chacun sait que "l'on ne peut contenter tout le monde et son père", cette entrée en matière se veut un ajout fort appréciable du jeu, même si souvent vous en serez réduit à faire le vide, un flingue à la main pour vous faire entendre.





Et puis, il vous arrivera de faire des alliances contre-nature pour satisfaire les uns comme les autres afin d'arriver à vos fins, car l'implication des autres a un impact sur votre propre réussite, il n'y a pas que la poudre qui fait régner et obtenir la reconnaissance, il y a aussi l'humanité.





Une autre innovation dans ce Fallout NV, sera celle des fameuses capsules étoilées de Sunset Sapsaparilla, qui génèrent bien des convoitises de la part d'aventuriers sans scrupules qui n'hésiteront pas à vous faire la peau pour découvrir avant vous, un énigmatique trésor dont tout le monde parle, mais que personne n'a vu.

Alors si vous êtes un chasseur de primes, explorez la région, on ne sait jamais .... ! Il n'y a pas que des squelettes dans les placards.






Comme précisé au début de notre article, Bethesda/Obsidian a aussi un peu chamboulé les compétences, hormis les classiques issues de Fallout 3, vous y trouverez la Survie, dans le mode Hardcore, ceci corse un peu l'affaire, car il faudra tenir compte des performances de l'individu, à savoir qu'il faudra manger, dormir, boire, dommage que cette option se cantonne à si peu d'effets, on aurait apprécié une influence directe et un nombre de denrées plus limité.

Si le mode Artisanat peut en séduire certains (fabriquer ses propres armes, cartouches et autres potions magiques) ce mode n'apporte rien à l'aventure car vous trouverez bombance dans ce domaine sur les cadavres des membres des factions ou des monstres du bestiaire.

Mais attention, il ne faudrait pas pour autant négliger ces options, car l'apprentissage des compétences peut se révéler bénéfique, à l'instar de sauver la vie d'un robot en le réparant, il deviendra alors un fidèle compagnon de vos quêtes.





Fallout New-Vegas ne s'aborde pas comme un FPS, où il faut avancer à tout prix en mitraillant à tout va, DOOM possède ses fans, mais là, on a affaire à un RPG, "patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage"

Ce nouveau monde se veut si vaste et si riche en découverte qu'il vaille la peine de s'y arrêter pour admirer le travail des développeurs, vous avez tout le temps de dépenser vos Capsules à Vegas, "sur le métier, remettre 100 fois son ouvrage", vous en tirerez la quintessence absolue.





Effectuer les quêtes secondaires vont vous faire découvrir des lieux inédits, obtenir de l' XP, des récompenses et bien d'autres trésors plus enrichissants les uns que les autres, qu'il serait dommage de passer à coté. Il va de soi que nous n'avons pas terminé le jeu, Fallout New-Vegas devrait vous emporter pour une bonne centaine d'heures de jeu.


Conclusion :


A près de 70 heures de jeu (eh oui, il nous arrive aussi de travailler), Fallout New-Vegas se veut un grand cru de Bethesda/Obsidian, bien sûr on pourrait regretter que le moteur graphique n'ait pas été hissé à la hauteur de certaines démonstrations technologiques comme on peut en voir sur Crysis ou Battlefield Bad-Company 2 et Medal of Honor mais la magie Fallout opère à grands coups de bistouris.

Le champ d'investigation se veut si vaste que ce jeu vous scotchera à votre écran pour une bonne centaine d'heures, sans faillir un seul instant à l'intérêt des missions proposées, Fallout New-Vegas est un monde riche et s'étend sur de grandes cartes, le coté exploration demeure à l'honneur, seuls les bourrins torcheront le jeu en 30 heures, passant à coté de la substantifique moelle du récit.





On appréciera les innovations apportées à ce nouvel opus, tout en espérant que pour le prochain : Fallout IV, Bethesda soit un peu moins frileux dans les interactions entre les personnages, à l'instar de celles que l'on peut voir dans Mass-Effect 2 ou de Dragon Age Origin, car la violence ne se veut pas toujours mère de résolution de conflits.

On aurait pu ainsi pouvoir développer des relations "intimes" avec les PJ rencontrés au fil de son avancée et tisser des alliances autres que celles des éventuels compagnons, l'union fait la Force, dit-on.

Tout comme Fallout 3 et le VATS, le jeu se veut gore et très réaliste, quant' à l'atmosphère post-atomique avec ses villes dévastées, c'est de toute beauté (indulgence sur le moteur graphique), mais à bien y réfléchir, le scénario de Fallout New-Vegas étête l'imperfection de ce dernier, alors on sera magnanime en pensant qu'un jeu ne se résume pas à ces graphismes et c'est fort appréciable.





Juste pour information, sur notre Terra-Computer, toutes les options au max via un écran de chez Nec, le SpectraView 241 ( les couleurs sont plus vraies que mère Nature), Fallout NV ne se différencie pas de Fallout 3, on tourne plein pot en 60 FPS avec quelque passage à 48, mais cela n'influence pas la fluidité du jeu, seuls les graphismes en souffrent un peu, mais dans l'ensemble, c'est tout à fait correct et plaisant.

Ainsi la richesse de Fallout New-Vegas est donc bien ailleurs que dans son moteur, l'imbrication des quêtes à tiroirs à rallonge, le système de réputation qui vous obligera à réfléchir avant d'agir, le développement de l'Artisanat, sans oublier le bestiaire et l'introduction des factions, une nouveauté des plus intéressantes, avec qui il vous faudra composer, et que dire des nouvelles armes .... !





Mais bon, ne rêvons pas, dans un monde dévasté par un holocauste nucléaire où chacun tente de survivre bon an, mal an, la parole des armes fera foi, bien souvent, un aspect bien développé ici par Bethesda/Obsidian qui calque parfaitement avec la réalité.

Les anciens qui ont joué à Fallout 1 et 2 devraient aussi apprécier les innombrables petites références laissées par les développeurs du jeu, ainsi la ville de Klamath devrait rappeler certains souvenirs sur un hélico abattu (F2) ou la voiture nommée Highwaymen que l'on pouvait piloter dans F2, sans parler des armures assistées de F2, le fameux Davidson (F1) et les Kings, fans d'Elwis, etc.

Fallout New-Vegas se rapproche donc des opus 1 et 2, tout en tirant des bénéfices de Fallout 3, le seul regret que l'on pourrait faire c'est que le jeu possède une fin, car Fallout New-Vegas est un cru exceptionnel, du Grand Bethesda/Obsidian, qu'il frôle la perfection dans l'immersion du joueur qui pour une fois ne jouera pas un héros déjà formaté, mais un quidam comme vous et moi, amené à faire des choix à conséquence et en prenant partie, avec toutes ses qualités et défauts si profondément humaine.

Bien sûr il reste encore quelque détails à peaufiner de la part de Bethesda/Obsidian pour le Fallout IV (là on mise banco tout de suite sur le tapis), mais une chose reste acquise, cet opus marque en lettres de feu la Saga Fallout, que le seul choix que vous ayez à faire, demeure celui de le posséder à tout prix, quitte à vendre les Barbie de votre petite nièce, pour l'obtenir !

Pour complément, vous pouvez lire : Les chroniques de Fallout, vous comprendrez tout l'enjeu.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=4435