MOZART : le dernier secret, Contexte historique de l’aventure

Date 8/7/2008 0:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Prague, 1788, l’Europe s’inquiète des événements graves qui se déroulent en France. Louis XVI a convoqué l’assemblée des Etats Généraux et désormais le mécanisme qui conduira à la Révolution est lancé de manière inéluctable. Partout des sociétés secrètes se réunissent clandestinement pour tenter de comprendre le monde qui va naître quand les monarchies auront été ébranlées.


Le héros de Mozart – Le Dernier Secret, Wolfgang Amadeus Mozart, a choisi la voie de la lumière en devenant un initié de la franc-maçonnerie. Tolérance, excellence dans le travail, exploration des mystères des anciens sont autant de valeurs qui l’ont séduit et conduit dans cette communauté qui alimente son œuvre et le soutient.

 

A Vienne, l’empereur Joseph II, despote éclairé, est lui aussi sensible aux idées de liberté des francs-maçons. Mais en revanche, à Berlin, Frédéric-Guillaume de Hohenzollern, rival permanent du Saint Empereur autrichien, a fait le chemin inverse et s’est tourné vers l’obscurité en rejoignant les rosicruciens.

Il nomme l’un d’entre eux, Wöllner comme son premier ministre. Dès lors, ce personnage sombre, initié aux arts mystiques, adepte de l’alchimie, ne va avoir de cesse que de réduire l’influence rationaliste des francs-maçons.

Quand commence Mozart – Le Dernier Secret, Catherine II de Russie a tendu un piège à l’ami et protecteur de Mozart, Joseph II, empereur d’Autriche - Hongrie. Imprudemment, celui-ci a mené son armée face aux Ottomans dans les marais aux confins du Danube, en Roumanie. Là, il a subi une défaite catastrophique à la bataille de Karansebes.

 

A Prague, les rosicruciens de Wöllner entrent en scène et ourdissent un complot contre la personne même de l’empereur Joseph II. Les francs-maçons seront manipulés et serviront de boucs émissaires.

C’est sans compter sur la fidélité, l’ingéniosité et la générosité de Mozart qui, faussement accusé d’un crime, va se transformer pour quelques heures en l’un des plus grands détectives de l’histoire pour parvenir in extremis à déjouer l’attentat des conjurés de Prague.

Les éléments du drame sont désormais en place…
 

SORTIE AUTOMNE 2008





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=447