Test écran Nec SpectraView 241, Les couleurs de la vie.

Date 22/11/2010 12:00:00 | Sujet : Dossier

NEC Display Solutions lance son nouvel écran, le SpectraView REFERENCE 241. Cette solution Haut de Gamme offre une garantie zéro pixels défectueux jusqu'à 6 mois après la date d'achat et une garantie étendue de 5 ans. Contrairement à d'autre marque, la garantie 5 ans couvre toute les pièces de l'écran : dalle, backlite, electronique....







Équipé d’une dalle professionnelle haut de gamme P-IPS de 10 bits, cet écran propose aux utilisateurs des performances exceptionnelles pour les applications et métiers très exigeants au niveau du rendu des couleurs et de la qualité de l’image.

Le SpectraView® REFERENCE 241 dispose d’une calibration hardware complète, assurant une qualité et une stabilité d’image maximales. Le nouveau modèle de dalle P-IPS 10 bits dont il est équipé, couvre 98% du panel de couleurs AdobeRGB. De plus, la LUT 3D pour une émulation de l’espace couleur précise, ainsi que la LUT 14 bits apportent un contrôle des couleurs et une correction gamma exceptionnels (sur 42 bits).


Le contrôle numérique de l’uniformité de NEC Display Solutions, ainsi que le système de contrôle du vieillissement du rétro-éclairage assurent une performance optimale durant toute la durée de vie du produit.

La technologie IPS dont l’écran est équipé est particulièrement adaptée pour des applications telles que la prépresse, l’épreuvage sur écran, la PAO et la photographie professionnelle. Avec un angle de vision de 178° et une variation des couleurs minimale, la technologie P-IPS offre plus de stabilité que n’importe quelle technologie LCD et représente le choix privilégié pour les utilisateurs soucieux de la précision des couleurs.







En plus de ce respect des couleurs, de sa luminosité de 360 cd/m² et d’une résolution de 1920 x 1200, le format LCD 16:10 propose une série de caractéristiques qui permettent d’améliorer la productivité telles que le Picture-In-Picture. L’écran est équipé d’un DisplayPort et de deux interfaces DVI-D, ainsi qu’un hub USB programmable qui assurent une connectivité optimale à différentes plateformes Windows, MAC ou Linux. Son système de réglage de la hauteur et son mode portrait en font l’outil parfait pour un confort maximum sur le lieu de travail.

Certifié TCO 5.0, le SpectraView® REFERENCE 241 prouve que la performance peut être alliée au respect de standards écologiques et ergonomiques stricts, s’inscrivant une nouvelle fois dans la politique « Green Vision » de NEC Display Solutions. Ainsi la fabrication de la dalle LCD de l’écran se fait sans arsenic et la plasturgie du moniteur est manufacturée à l’aide de matières plastiques recyclées.









Au niveau de l’ergonomie, les écrans sont réglables en hauteur, s'inclinent et pivotent pour leur permettre de s'adapter aux besoins de chacun. Ils sont également très faciles à installer, grâce à leur faible poids, et s'intègrent idéalement dans des configurations multi-écrans.

Grosso-modo en s'affranchissant de tous ces termes barbares, le Nec 241 offre une fidélité quasi parfaite entre les couleurs réelles, les couleurs à l’écran et les couleurs imprimées, le fameux WYSIWYG.

WYSIWYG qui signifie : What you see is what you get, que l'on traduit dans notre belle langue de Molières par : "Ce que vous voyez est ce que vous obtenez" ou d'une manière plus générale :"tel affiché, tel résultat".

L'acronyme est couramment utilisé en informatique pour désigner les interfaces utilisateurs graphiques permettant de composer visuellement le résultat voulu, typiquement pour un logiciel de mise en page, un traitement de texte ou d'image. L'acronyme désigne, de fait, une interface « intuitive » : l'utilisateur voit directement à l'écran à quoi ressemblera le résultat final (imprimé) dixit WiKi.

Le Poste de Travail par lui-même :

Grâce à sa large diagonale (24”), son grand format (16:10) et sa haute résolution (1920 x 1200 x 32), l’écran Nec SpectraView 241 améliore la productivité en réduisant la nécessité de faire défiler les documents et de changer de fenêtre.

Il permet ainsi d’afficher 2 pages au format lettre à l’échelle réelle en A4, tout en disposant d’espace supplémentaire pour les palettes et les barres d’outils.


 


Afin de réduire les phénomènes d’éblouissement tout en offrant un rendu exact des couleurs des documents à l’écran, chaque écran de cette gamme est livré avec la visière d’écran, adieu les reflets et autres nuisances des éclairages naturels ou artificiels, c'est sûr, Britney Spear va apprécier.

L’écran est muni d’un socle ergonomique qui permet de le régler en hauteur et de le tourner, de le faire pivoter ou de l’incliner à loisir pour un maximum de confort, à chacun son réglage, tout en sachant que ce 241 est aussi prévu pour être positionné en mode Portrait.

Le Nec SpectraView pour le Jeu Vidéo

Nous avons aussi poussé ce moniteur dans ses moindres retranchements car si sur une image statique (une photo affichée à l'écran) le résultat est à couper le souffle, pour des images dynamiques (jeux vidéo, films) et compte tenu que la dalle de ce SPV 241 possède un temps de latence de 5 ms en typique, c'est imperceptible à l'oeil en bureautique ou retouche d'images..





Enfin cette remarque ne vaut que pour Le Journal de la Next-Gen, puisqu'en natif cet écran est fait pour travailler et non pas pour jouer.




Si les arrières plans (générique qui défile, panoramique sur un paysage) sur des films vidéo demeurent toujours un peu dans le brouillard, les premiers plans resplendissent de couleurs chatoyantes et les scènes d'action ne souffrent d'aucun ralentissement, notamment sur des films comme Iron-Man 2 ou comme sur certains films d'aventures de Clara Morgane, dont on affectionne le rôle de cet artiste..


 


Quant aux jeux vidéo, notamment sur le dernier Fallout New-Vegas et sur Medal of Honor,  quand vous avez a l'écran deux factions richement dotées, qui s'étripent de bon coeur, sur terre, dans les airs et sur mer, nous n'avons pas noté de latence.

Bon, on se souviendra aussi que ce SpectraView 241 embarque une résolution en natif de 1920 x 1200 x 32, nous vous rappelons qu' il est impératif de conserver cette résolution dans nos jeux vidéo sous peine de constater un déchirement de l'image, les personnages ont l' air écrasé, les sous-titres apparaissent monstrueux et le mal de tête va vous guetter.

Pour un ordre d'idée sur le JDNG, la configuration de notre Poste de Travail qui nous vient de chez Terra-Computer (PC-Gamer) est sous la tutelle d'un processeur Intel i7-920, épaulé par 3 Go de DDR 3 Tri-channel pour la mémoire vive, le tout chapeauté par une carte graphique avec un Chipset nVidia GTX 275 et que l'on tourne sous Windows 7 Pro.





Notre résolution en natif est de 1920 x 1200 x 32 sous AA4 et Ani 8, pour nos jeux préférés, et pour nos travaux bureautiques, l'affichage de 2 pages réelles, nous permettent de comparer 2 documents issus de sources différentes, un confort de travail appréciable.




Conclusion :


Très bel écran que celui de chez NEC, il faut le reconnaître, le rendu des couleurs s'avère exceptionnel, il y avait longtemps que l'on avait pas eu ce ressentit, on s'image bien que ceux qui font de la PAO, de la retouche photo doivent plébisciter cet écran, jamais les couleurs n'ont été aussi vraies que sur ce moniteur.

Les points forts de ce Nec SpectraView 241



  • Technologie révolutionnaire de rétroéclairage à diodes

  • Ratio d'écran de 16 / 10

  • Les applications dans lesquelles la couleur joue un rôle clé

  • La retouche professionnelle

  • L’épreuvage à l’écran

  • La prépresse

  • Constance du visionnage des couleurs avec 10-bit P-IPS 16:10 TFT

  • Couleurs plus réelles avec un vaste gamut de couleurs 107% taille / 98% couverture AdobeRGB et calibrage du matériel avec 14-bit LUT pour contrôle de la couleur

  • 42-bit et correction gamma, indépendant par couleur et par entrée

  • Les nombreuses connexions disponibles

  • Fonctionne sous Windows, Mac et Linux.


Le SpectraView de NEC, se hisse donc au sommet des écrans tant par sa restitution des couleurs que par ses performances techniques, seul point gênant pour cet écran, son prix qui frise des sommets. Il faudra néanmoins débourser ~ 2000 euros pour s'offrir ce petit bijou.





Petite remarque pratique :

Ce moniteur sait s'adapter à tout un chacun, c'est vrai que tout les goûts et les couleurs sont dans la nature, mais il convient de respecter certains critères d'affichage.

Pour la Luminosité de l'écran :

Règle la luminosité globale de l’image et du fond de l’écran, le niveau de luminosité est réglé à l’aide de la sortie de rétroéclairage. L’affichage effectue une compensation numérique en cas de luminosité faible ou élevée. Dans ce cas, la valeur de la luminosité de l’OSD devient magenta.

La performance optimale de l’affichage se situe dans la plage où la valeur de la luminosité de l’OSD est noire. Si l’affichage n’arrive pas à atteindre la luminosité souhaitée, la valeur de la luminosité numérique de l’OSD clignote.




L'’affichage compense automatiquement les paramètres de luminosité bas en réglant le contraste de l’écran sur la luminosité souhaitée. Cela réduit le rapport de contraste et l’indicateur OSD devient

magenta.

L'’affichage compense automatiquement les paramètres de luminosité élevés en baissant la compensation d’uniformité jusqu’à obtenir la luminosité souhaitée. L’indicateur OSD devient magenta et l’uniformité peut baisser.

Pour le Contraste : (Entrée analogique uniquement)





Règle la luminosité globale de l’image et du fond de l’écran par niveau du signal d’entrée, nous vous recommandons de régler la LUMINOSITÉ de l’écran pour obtenir un niveau de consommation d’énergie plus faible et une meilleure qualité d’image.Le Nec SpectraView 241 possède aussi d'autres qualités, à l'instar de la Maîtrise ergonomique pour un visionnage confortable avec ErgoDesign et TORO, d'un support réglable en hauteur (150 mm) avec une capacité portrait de 90°, la correction du vieillissement du rétroéclairage, DisplayPort

Garantie zéro pixels défectueux jusqu'à 6 mois après la date d'achat.

Caractéristiques exceptionnelles telles que la fonction Digital Uniformity Control, Picture in Picture, le hub USB, 3D LUT Colour Space Emulation.

Mais, où est donc passée le connecteur HDMI ?

Plus d'info sur le site du constructeur





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=4516