Internet : La taxe Google en suspend ?

Date 17/12/2010 15:30:00 | Sujet : Internet

D’après une information des Echos, le gouvernement déposera un amendement pour retirer la taxe de 1% sur la publicité en ligne. appelée aussi "Taxe Google" * « Plutôt une bonne chose » pour Jean Arthuis. « Pas sérieux », selon Philippe Marini.


Votée au Sénat.

Adoptée en commission mixte paritaire (CMP). La très controversée taxe « Google », que l’on doit au sénateur UMP Philippe Marini, rapporteur du budget 2011 pourrait finalement ne pas voir le jour. Contre toute attente, le gouvernement aurait décidé de déposer un amendement dans le cadre du vote de la loi de Finances mercredi. Philippe Marini dément l’information des Echos. « C’est du ragot de journaliste ». Pas vraiment. Le sénateur centriste Jean Arthuis, qui qualifie cette taxe de « connerie » confirme mercredi avoir appelé François Fillon pour le convaincre de faire marche arrière sur le sujet.





Le sénateur de la Mayenne, dont certains ont souligné l’ « étonnante discrétion » lors des débats en CMP, aurait-il joué un vilain tour à son collègue de l’UMP, qui avait fait de cette taxe un véritable cheval de bataille. « Le premier ministre m’avait l’air sur la même ligne », confie en tout cas Jean Arthuis. « Quand on est conscient d’avoir fait une erreur, il faut savoir la rectifier », explique-t-il.

« Report de plusieurs mois » selon l'entourage de Lagarde

« Ce n’est pas sérieux. Je n’ai pas cette information », conteste pour sa part Philippe Marini. Le sénateur UMP rappelle qu’ « il y a un vote qui a eu lieu et qui engage le gouvernement. Il va respecter ce vote ». « Il est possible qu’elle soit reportée au 1er juillet », concède-t-il toutefois. D’après l’AFP, l’entourage de Christine Lagarde travaillerait effectivement à un « report de plusieurs mois »…

Un report qui sonne le glas de la taxe Google ?

Un début de victoire en tout cas pour les professionnels du secteur de l’économie numérique qui étaient montés au créneau ces dernières semaines pour dénoncer une taxe qui ne touchera pas Google et qui risque surtout de conduire à des délocalisations. « Tout ce qui pèse sur des acteurs économiques constitue des facteurs de délocalisation possible », analyse également Jean Arthuis. Une taxe qui, si elle était votée, ne rapporterait que 20 millions d'euros.

* La taxe Google, consiste en un prélèvement supplémentaire de 1% sur les achats de publicité en ligne.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=4700