Internet : Préserver son patrimoine numérique de Claude Huc chez Eyrolles

Date 4/1/2011 14:30:00 | Sujet : Internet

Votre patrimoine numérique est en danger : adoptez les bonnes pratiques et méthodes pour classer vos documents et les conserver à moyen ou long terme.


Photos, vidéos, courriels, factures, relevés bancaires, MP3, arbres généalogiques... sont autant de documents que nous stockons chaque jour sur nos disques durs, les croyant en sécurité.





Or, c'est loin d'être le cas : dès qu'un disque dur ou n'importe quel support de stockage défaille, qu'un logiciel change son format de fichier (doc et docx pour ne citer qu'un exemple), etc., nous perdons d'un coup tous nos précieux fichiers.

Comment préserver son patrimoine numérique?

Ce livre a pour objectif de permettre aux utilisateurs de se réapproprier la maîtrise de l’ensemble de leurs données sur le long terme.

Il décortique de façon méthodique tout ce qu’il convient de faire pour conserver durablement ce patrimoine sans avoir besoin de connaissances techniques approfondies et sans moyens financiers.

Il propose les choix les plus sûrs pour le futur et nous guide pour mener les actions recommandées : choix des formats, choix des supports, copies multiples…

S’adressant aux particuliers et aux entrepreneurs individuels démunis face à la question de la conservation des données, cet ouvrage présente une démarche accessible, fondée sur le bon sens et l’approche pédagogique de l’auteur.

A propos de l'auteur : Claude Huc, ingénieur au Centre national d’études spatiales pendant plus de 30 ans, puis consultant indépendant, travaille depuis 20 ans sur la préservation des documents numériques. Expert auprès de la Commission européenne, il a fondé, puis animé pendant près de dix ans, le groupe Pérennisation des informations numériques qui rassemble nombre d’acteurs publics et privés confrontés à ce problème.

Co-auteur, en 2009, avec L. Duplouy et F. Banat-Berger de l’ouvrage L’archivage numérique : les débuts de la maturité, il a perçu peu à peu l’importance critique de ce sujet pour les particuliers, les entreprises individuelles et les petites structures.

Publics Cibles

- Tous les particuliers qui ont ouvert les bras au numérique

- Les professions libérales et les entrepreneurs individuels

- Les archivistes, documentalistes, bibliothécaires

- Les petites structures

Niveau : Débutant

Code éditeur : G12789

Nombre de pages : 344 p.

Prix : 19,90€

 





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=4751