Insolite : La Journée mondiale sans Facebook

Date 28/2/2011 14:30:00 | Sujet : Insolite

On connaissait la journée sans TV, puis celle du sans PC et des autres initiatives de la journée sans quelque chose, à l'instar du tabac, du sexe, etc. et bien dans le genre de journée insolite, voici venue la journée sans FaceBook, qui veut montrer la face cachée du célèbre portail.


Benoît Dupont est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie de l’Université de Montréal. Il est aussi professeur agrégé à l’École de criminologie de l’UdeM, vient de partir en guerre contre le réseau social, FaceBook, le coté obscur.





«Depuis son apparition, le discours dominant de Facebook, qui se présente comme un média social, a été naïvement accepté. Facebook, c'est surtout une agence de placement publicitaire, sur laquelle on ne se pose pas assez de questions. Maintenant qu'il a consolidé ses appuis [avec 600 millions de membres], Facebook est entrée dans une phase active de monétisation des informations qu'il enregistre quotidiennement. L'an dernier, selon mes estimations, Facebook aurait généré 1,2 milliard de $ de revenus publicitaires, simplement avec de petits annonceurs.

Pour permettre à de grands annonceurs d'apparaître, Facebook va devoir lisser ses contenus et offrir un environnement où les bonnes mœurs et la morale sont partagées par la grande majorité de la population. Facebook n'est pas un organisme non gouvernemental, ni un organisme philanthropique. C'est une entreprise privée qui vise à enrichir ses actionnaires. Mais ses utilisateurs naïvement ne s’en méfient pas. C'est sans doute à cause de l'ADN de ce réseau. Facebook est une plate-forme centralisée de communication qui propose une présence en ligne qui est humaine.
»

* Lundi 28 février, les plus de 600 millions d'utilisateurs de Facebook sont conviés à ne pas utiliser Facebook durant 24 heures dans le cadre de la troisième «Journée mondiale sans Facebook».

Un appel à 24h de silence social pour réfléchir sur les conséquences et les risques de la dématérialisation des rapports humains.

Quant à l'impact de telles campagnes, on se demande vraiment si le Buzz fait son effet ?

Les pages facebook qui annoncent l’évènement sont aussitôt supprimées par les animateurs du réseau.





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