Jeux Vidéo : Bethesda Fallout : New Vegas, Le DLC Dead Money

Date 1/3/2011 14:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Lors d'une annonce de Bethesda dédiée à son meilleur FPS de 2010, Fallout New-Vegas, l'éditeur entendait peaufiner un DLC (extension de jeu) dédié pour consoles Next-Gen, nous qui jouons plutôt sur PC, on avait failli expédier un colis piégé aux responsables chez Bethesda et bien nous voici rassuré, le DLC : Dead Money pour Fallout : New Vegas, est bien disponible pour PC, Xbox 360 et PS3, Ouf ! Bénis soit le nom de Bethesda.





Dans un premier temps, Bethesda avait publié la bande annonce de Dead Money, le premier contenu téléchargeable de son jeu vidéo Fallout : New Vegas. l'éditeur avait néanmoins été plutôt avare d'informations, préférant sûrement maintenir le suspens et nous faire baver comme des goules.

Tout ce que l'on savait à l'époque se résumait en quelques lignes :

L’histoire :

Victime d’un coup fourré, vous devrez travailler de concert avec trois autres habitants des terres dévastées capturés pour retrouver le légendaire trésor du casino Sierra Madre. Dans Dead Money, vous allez risquer votre vie en explorant de nouveaux lieux, en affrontant de nouveaux ennemis et en ayant à faire de nouveaux choix.

C’est à vous de décider comment jouer vos cartes dans cette quête pour votre survie.



Nous avons voulu en savoir plus sur ce DLC, pour 1001 raisons à l'instar de compléter notre Saga Fallout depuis l' épisode 1, ainsi que les suites et extensions multiples, jusqu'au fabuleux New-Vegas qui nous a scotché à notre écran plus d'une centaine d'heures au risque de nous voir jeter du domicile familiale sans prime de licenciement.

Et puis dans le genre "post-apocalyptique" il faut le reconnaître Bethesda sait de quoi il parle, un genre que l'on apprécie chez nous, alors connaissant l'éditeur mondial qui rafle bien souvent des récompenses de prestiges pour ses jeux, pour nous qui jouons aussi de temps en temps au Casino, l'évocation seule du DLC de Dead Monney à paraître, recueillait au sein de notre équipe, l'unanimité de miser "banco" sur cette extension.

Bien sûr, on se rappellera aussi qu' : "au poker l'important ce ne sont pas les cartes, mais c'est ce que vous en faites " nous affirme Patrick Bruel, alors parier sur Bethesda et Fallout New-Vegas Dead Monney, c'est comme parier les yeux fermés en faisant table rase en étant certain de rafler toute la mise du Tapis.




La Saga Fallout représente l'étalon dans le jeu vidéo du genre RPG post-atomique, les opus 1 et 2, ont emballé des milliers de joueurs de part son approche barbare et si profondément humain dans tous ses vices, après le numéro 3 qui a aussi scotché des milliers de joueurs, malgré son coté édulcoré, Bethesda avait promis de revenir à la genèse même de la Saga. Fallout New-Vegas en a été la révélation, alors avec Dead Monney la 1ere extension dédiée à New-Vegas, on avait hâte de quitter les Terres Dévastées à la recherche de ce fameux trésor..!





Après un message radio perçu sur votre BipBoy, vous devrez vous rendre au Bunker de la Confrérie de l'Acier, sachez toutefois que ce DLC ne s'aborde pas comme une ballade au clair de lune, déjà il vous faudra au moins un niveau de 20 voire même plus car si Fallout New-Vegas avait l'air d'une promenade de santé, ici la difficulté a été multipliée, alors avis aux chasseurs de trésors une fois franchi les portes d'acier du Bunker, point de retour possible, tant que vous n'aurez pas terminée cette quête.





Bien, passé cet avertissement, votre aventure commence mal, puisqu'un individu vous assomme et vous dépouille de tous vos biens accumulés lors de vos périples sur Fallout New-Vegas, exit les armes peaufinées aux petits oignons et les Stimpacks entassés à prix d'Or, il ne vous reste plus que la peau sur les os, enfin juste une vieille combinaison pas plus efficace que celle de l'abri 101.

Pour couronner le tout, votre assaillant, le Père Elijah de la Confrérie de l'Acier, a des projets pour vous et pour s'assurer votre entière collaboration et votre fidélité à suivre ses ordres comme un mutant lobotomisé, il vous a affublé d'un collier explosif très sensible aux vibrations radio et si l'envie vous prenait de retrouver votre liberté, le Père Elijah de la Confrérie de l'Acier peut déclencher l'explosion du collier à distance.





Le but du Père Elijah de la Confrérie de l'Acier est de vous faire retrouver le trésor de la Sierra Madre pour son propre compte, le Sierra Madre étant un casino Hi-Tech sorti tout droit de l'imagination un peu dérangée d'un charismatique leader, manque de bol, la guerre atomique a mis fin prématurément à l'inauguration de ce casino.




Seuls quelques aventuriers ont essayé de dérober le trésor, mais aucun n'est ressorti vivant des pièges vicieux et autres chausse-trappes n'ayant pour seul but de défendre le trésor, ce sera donc à vous de retrouver le trésor, que l'on se rassure, le Père Elijah de la Confrérie de l'Acier dans sa grande mansuétude vous offre 3 compagnons qu'il vous faudra trouver et surtout convaincre de vous accompagner dans cette quête de l'impossible.





Vous découvrirez ainsi, Dog/God, un super-mutant qui souffre de dédoublement de la personnalité, Dean Domino, une goule ex-star du show-biz, très narcissique et Christine, une humaine muette qui communique par le langage des signes, une équipe de bras cassés, d'autant plus que chacun de vous compagnon porte le même collier explosif que vous et cerise sur le gâteau, si l'un meurt, vous mourrez aussi, charmant.

Pour couronner le tout, les petites mains de Bethesda/Obsidian ont rajouté un nuage toxique dans certains endroits des villas mexicaines, ce brouillard vous bouffe la vie à vitesse "grand V", vous obligeant à faire des tours et des détours pour arriver à votre but.





Bien sûr ceci n'étant pas suffisant, vous trouverez tapi dans l'ombre de nouveaux ennemis comme les Brumeux, de perfides adversaires à la vie dure et votre dérisoire fusil holographique sera d'un bien piètre réconfort, alors il vous faudra jouer les impitoyables si vous voulez survivre.

Si un dogme démocratique stipule que : La riposte doit être proportionnelle à l'attaque, il y a bien longtemps que nous avons abandonné cette hérésie en appliquant notre propre principe : Un bon ennemi est un ennemi mort, alors pour les Brumeux, une fois inconscient sous l'impact d'une impulsion du fusil holographique, achevez les au sol pour les décapiter d'une salve supplémentaire, un peu à la manière Isaac dans Dead-Space 2.

Quant au reste du bestiaire, les Hologrammes vous donnerons aussi du fil à retordre, on ne parle même pas des pièges vicieux qui entravent votre chemin, car si certains de ceux-ci semblent aisés à déjouer, il y en a d'autres beaucoup plus perfides.





Un petit conseil, méfiez-vous des haut-parleurs et autres postes de radio dont les ondes interfèrent avec votre collier explosif.

Si votre équipe complète compte 3 compagnons aux talents et spécialités multiples, vous ne pourrez en sélectionner qu'un seul à la fois, réduisant ainsi l'efficacité d'un groupe entier, il vous faudra donc composer avec ce manque pour être toujours au meilleur de la complémentarité des compétences.




Conclusion :

On n'en attendait pas moins de Bethesda/Obsidian de nous concocter un chapitre supplémentaire après le fabuleux Fallout New-Vegas et on se demandera : pourquoi avoir augmenté la difficulté ?. D'autant plus que New-Vegas avait été plutôt prolifique et abondant en trouvaille d'armes, de munition, de Stimpacks et autres objets indispensables à la quête du Courrier des Terres Dévastées.

Ce chapitre de Dead Money se veut un peu radin, il vous faudra explorer le moindre recoin à la recherche de la moindre boite de cartouche, pirater des terminaux informatiques et récupérer la moindre piécette pour vous assurer un tantinet confort d'armement et de soins, alors repérez les distributeurs automatiques.





La monnaie de Dead Money se nomme le jeton de la Sierra Madre, vous en trouverez un peu partout (un challenge dans Dead Money) qui débloque un succès à collectionner dans vos talents de compétence. L'Artisanat a été mis à l'honneur, bien utile dans ce chapitre compte tenu de la raréfaction des équipements, un petit conseil, visitez de fond en comble le commissariat de Police et la Clinique, des surprises vous y attendent.

Si le moteur graphique semble d'un autre age vu les démonstrations technologiques du moment, il n'entache en rien le Gameplay du jeu et les explorateurs en herbe seront aux anges, ils auront de quoi arpenter les villas délabrées et se frotter à de multiples combats.





Autant Fallout New-Vegas avait misé sur la partie dialogue, Dead Money ne va pas vous noyer sous un déluge de conversation, vous aurez évidemment à faire des choix avec les membres de votre équipe et remplir quelques quêtes pour eux, de quoi obtenir de l'XP et sûrement une certaine reconnaissance de leur part.

Vous vous exercerez à l'emploi de nouvelles armes comme l'Holofusil que vous pourrez customiser via les distributeurs automatiques, quant à la lance couteau et le poing piège à ours, vous les réserverez au corps à corps.





Ce chapitre Dead Money se veut dans la parfaite lignée de New-Vegas, mais aurait très bien pu être intégré à l'histoire originelle, car Dead Money n'est pas une continuité de New-Vegas, juste un épisode complémentaire qui ne dévoile rien de la drame ancienne, d'ailleurs beaucoup de questions restent en suspend, d'où viennent les Brumeux, etc.

A 9.90 Euros le DLC pour environs 6 h 24 de jeu, c'est cadeau en Or, vivement les 2 autres DLC promis par Bethesda.

Pour plus de renseignements sur Fallout : New Vegas et Dead Money.

Lisez notre test sur ce jeu

Machine de test :





PC Terra-Computer Business/Gamer

Alimentation Xilence XQ 600 80+ Bronze

Processeur Intel : i7-920

2*2 Go DDR3 Adata Gaming V2.0

GeForce Gaimward GTX 480

Lecteur DVD/BR





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