Le virus informatique fête ses 19 ans

Date 29/7/2008 0:00:00 | Sujet : Internet

Avec le Spam, les virus restent le fléau dévastateur de notre monde connecté, mais heureusement à "Malin, malin et demi", les éditeurs de solutions de protection ne manquent pas de vigilance pour contrecarrer ces menaces et en ce mois de juillet 2008, le virus informatique fête ses 19 ans.


Si Windows reste la plate-forme préférée des voyous du Net qui sévissent dans les bas-fonds obscurs, Robert Tappan Norris semble être considéré comme le premier hacker condamné par la justice Américaine pour avoir écrit et diffusé un ver informatique.

L'histoire prend ses racines au tout début de l'Internet avec le fameux réseau ARPANET, bon nombre d'entre nous ignoraient encore ce qu'est le Web et bien ce premier virus a circulé d'université en université jusqu'à des centres de recherches et a infesté 6.000 PC.

Tout comme Kevin Mitnick qui a "violé" les principaux systèmes de sécurité dans le seul but de montrer leur vulnérabilité et sans enrichissement personnel, le 1er virus n'avait aucun but mercantile ou destructeur, son auteur tentait d'établir un record de PC infestés.

A Cette époque des premiers balbutiements de l'Internet, des autorités de surveillances étaient déjà en place et le 26 Juillet 1989, Robert Morris tombe sous le couperet de la Loi, ce sera le premier "criminel" informatique à faire de la prison, dixit Wired.

Il a été condamné à 3 ans de prison ferme et à s'acquitter d'une amende de 10.000 dollars de l'époque.

Rentré dans le droit chemin, notre vaurien numérique enseigne aujourd'hui au célèbre MIT.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=521