Des jeux vidéo pour se former professionnellement

Date 29/7/2008 14:30:00 | Sujet : Jeux Vidéo

On le sait, le jeu vidéo est formateur, apprendre en s'amusant reste l'une des formes d'éducation les plus bénéfiques pour ceux qui optent pour cette méthode, après les GI's américains qui jouent au jeu de terroristes, voici que les Urgentistes ont aussi leur jeu vidéo.


Bien que souvent montrer du doigt pour son côté "pervers" le jeu vidéo a aussi de nombreuses qualités pédagogiques, d'ailleurs les éditeurs ne s'y sont pas trompés, les potaches révisent leurs cours en s'amusant et les professionnels se forment aussi en s'amusant.

 

Triage Training, vous met dans la peau d'un jeune urgentiste, après l'explosion d'une bombe, le quartier dévasté vomit son lot de blessés qui gémissent "aidez-moi".

Alors pour le joueur, il lui faudra faire quelques tests au plus vite (voir si les voies respiratoires sont dégagées, prendre son pouls)  effectuer un premier diagnostic et ainsi de suite passer d'un blessé à l'autre dans le but de trier efficacement les blessés.

Tout se passe en temps réel comme dans un STR et si vous ne prenez pas soin des blessés assez vite, vous aurez leur mort sur la conscience.

 

Ce type de jeu appelé "jeu d'entraînement à la décision" ont le vent en poupe actuellement.

Aux USA, dans le domaine de la santé, une application a été développée pour une école de médecine, ce petit jeu propose à des équipes médicales réelles, du chirurgien à l'infirmière, de tester leur coordination.

Dans le même domaine, la ville de Londres sera modélisée en 3D, afin de réaliser des exercices virtuels d'entraînement pour urgentistes, pompiers, etc.

On se rappellera que le 1er jeu vidéo créé dans le but de former des professionnels a été développé par la Défense Américaine avec le célèbre « America's army », en 2002, destiné à encourager les jeunes gens à s'engager et à déceler ceux qui avaient le meilleur potentiel.

 

Ainsi virtuellement, les soldats se rendent dans des villes (modélisées) du Proche-Orient et "apprennent comment la ville fonctionne, comment faire face aux différentes cultures, comment utiliser un traducteur, comment faire face au danger", etc.

Si l'apprentissage par le jeu vidéo demeure un excellent moyen de formation, (études des situations après simulation) on se rappellera que dans la réalité, on ne peut pas faire de "point de sauvegarde"





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=524