Le KeyPad Razer Nostromo, le test

Date 4/7/2011 11:00:00 | Sujet : Dossier

Si un bon nombre de joueur sur PC utilise un clavier standard pour leurs jeux  vidéo préférés, les autres plus aguerris semblent-ils préféreraient un clavier  dédié Gamer, celui sur lequel on trouve des touches programmables à sa façon et  puis il y en a d'autres qui veulent un "Pad" particulier, comme le Razer Nostromo, une excroissance du clavier pour joueurs invétérés.





Bien sûr, on pourra me reprocher sur ce coup là, que cet accessoire n'est pas nouveau et sent plutôt le moisi que la nouveauté, étonnant pour Le Journal de la Next-Gen qui d'habitude se veut avec toujours 2 pas d'avance dans la rédaction d'articles Hi-Tech dédiés aux nouvelles technologie.


Alors pour rassurer tout le monde, les "vieux" (ceux qui ont + 30 ans), se souviendront que déjà d'autres fabricants avaient emboîté le pas du "KeyPad" comme le monstrueux Command-Unit de Saitek fait pour des joueurs de Basket-ball et le non moins séduisant G13 de Logitech

Quant aux plus jeunes, ils ont peut-être connus le SpeedPad n52t de Belkin un modèle du genre dans les KeyPad, adopté avec enthousiasme chez les gamers et bien Razer qui pensent aux joueurs nostalgiques de ce genre d'accessoire à revu de fond en comble ce KeyPad pour le façonner à sa façon.





Bien que le Razer Nostromo semble antédiluvien, il n'en demeure pas moins toujours aussi attrayant et performant, d'autant plus que Le Razer Nostromo se veut une version améliorée de l’illustre keypad gamer : le SpeedPad n52te de Belkin. Effectivement ce Razer Nostromo s’appuie sur l’ergonomie du SpeedPad n52te de Belkin mais intègre désormais les dernières technologies Razer.

Et quand on sait que Razer fabrique des périphériques gamers, fait par des gamers pour des gamers, la remise à jour de cet "implant nanotechnologique" a de quoi revenir en force sur le devant de la scène et si à première vue le Nostromo ne parait pas vraiment utile, il n'en est rien, au contraire.

Le JDNG a ressorti de ses cartons ce keypad Next-Gen, ah nostalgie et vintage, quand tu nous tiens, retour aux sources même du jeu. Conçu pour la vitesse. Conçu pour dominer. Conçu pour détruire. Il est temps pour vos concurrents de vous voir sous un nouveau jour. 




C'est toujours avec un petit sourire quand je découvre les noms des périphériques de Razer, évidemment le Nostromo n'y échappe pas, le nom évoque dès le départ le cargo d'Alien, mais que l'on se rassure, ici point de frayeur, tout juste une certaine interrogation des visiteurs qui viennent dans nos locaux, comme j'ai pu le remarquer.

Les interrogations au sujet du Nostromo ne manquent pas, je vais y répondre en un tour de la question.

Car il faut le reconnaître, une fois en place à coté de mon clavier Arctosa, le Nostromo fait mouche et les questions pleuvent comme une rafale de Gatling, tout le monde veut avoir sa réponse avant tout le monde, alors pour les amateurs de "gadgets" Hi-Tech voici a quoi sert le Nostromo.





Le Nostromo est le remplaçant de votre clavier, ici ce sera surtout pour la partie joueur du clavier sans oublier que les touches du keypad sont aussi programmées en natif par une configuration par défaut, que vous pourrez personnaliser selon vos préférences et jeux (une config pour le FPS, une config pour les RPG, une config pour le STR, etc.).*

Le Razer Nostromo possède un nouveau chipset et de nouveaux pilotes offrant aux joueurs une programmation avancée. Version 2.0 du logiciel et en multilangues qui plus est, et dans le cas "improbable où vous rencontreriez des soucis de fonctionnement, vous pouvez installer le nouveau firmware..





Ce nouveau Razer Nostromo possède un keypad de 16 touches entièrement programmables Hyperesponse, un pad directionnel programmable et un repose poignet en PVC thermodurcissable. Le Razer Nostromo apporte quelques améliorations par rapport au SpeedPad n52te, comme un nouveau configurateur logiciel pour la programmation de macros, la possibilité de basculer instantanément entre huit keymaps (contre trois), et la possibilité de stocker jusqu’à 20 profils de jeu contre 10 précédemment.





On peut se demander à quoi peut bien servir la possibilité d'éditer autant de profil que ça, pas moins de 20, cela a surtout l'avantage qu'en fonction des jeux auxquels vous jouez, il suffira de rédiger et de paramétrer un profil dédié à chaque jeu, BattleField, Crysis, Dragon Age, etc. à défaut, un profil généraliste comme mentionné ci-dessus.*

Ainsi quand vous rejouez à ces jeux ou aux DLC des grands hits d'éditeurs (ici on ne parle pas de la Date Limite de Consommation, mais du contenu additionnel téléchargeable) il vous suffira de sélectionner ledit profil pour retrouver vos combinaisons de touches, si chèrement peaufinées pour en tirer toute la puissance.





Que votre passion soit liée au genre très prisé dans le jeu vidéo comme le FPS, le MMORPG ou le RTS, le Razer Nostromo a été conçu pour dominer le terrain avec efficacité. Bénéficiez d’un avantage sur vos concurrents ou ennemis grâce aux touches totalement personnalisables, aux profils de joueurs portables, au superbe rétroéclairage bleu ou aux outils Razer hautes performances. Confrontez-vous à la concurrence : vous allez vite comprendre que ce Nostromo vous permettra d’allumer tout autant qu’il s’allume.




A chaque type de profil, vous pourrez affecter un jeu de touches à votre convenance via le panneau de configuration, ainsi en fonction du type de jeu ou du titre du jeu, vous allez calquer vos profils de touches, le tout pouvant être changé à la volée.

Au cas où le profil ne vous conviendrait plus, dans le même profil vous pourrez enregistrer une nouvelle combinaison de touches.





Comme indiqué plus haut, vous pouvez vous contenter du profil en natif, mais l'avantage du Razer Nostromo, réside dans le fait que vous pourrez adapter vos propres combinaisons de touches avec lesquelles vous avez l'habitude de jouer.

A défaut, prenez la configuration des touches dans l'option Commande de votre jeu et calquez les dans le panneau de configuration de votre Nostromo



Comme vous disposez de nombreux profils, ceux-ci seront reconnaissables via un jeu de couleurs sur le pad



Bien sûr dès l'instant où vous avez trouvé une bonne configuration de touches pour un jeu et quel qu'il soit, vous pourrez faire profiter votre profil dédié aux membres de votre équipe, notamment pour les jeux en réseaux, ainsi tous les membres auront la même configuration pour une meilleure efficacité.





Conclusion :


Je le répète souvent dans mes articles : "c'est dans les vieilles soupières que l'on fait les meilleures soupes, à la condition d'avoir des carottes nouvelles" et bien pari réussi pour Razer avec son Nostromo, car si l'appréhension du keypad semble un peu rébarbative, il vous faudra pas plus de 10 minutes pour trouver vos marques et vous rendre compte que cet ersatz de clavier gamer, s'avère d'une franche utilité et pour 1000 et une raisons

Tenez, moi par exemple, le gros souci que j'ai avec les claviers, réside dans le fait que sur une utilisation comprise entre 12 à 16 mois, j'use la sérigraphie des touches pour la voir disparaître à tout jamais et comme je n'ai pas le clavier dans ma tête, il m'arrive de regarder mes touches, surtout en plein combat et si elles sont effacées, je me prends la pâtée.





Avec le Nostromo, j'économise les touches de mon clavier qui vaut lui, 2 fois le prix du keypad Nostromo, un investissement des plus bénéfiques, mais bon, cela c'est le coté mercantile de votre serviteur, car au point de vu efficacité, je ne prétends pas affirmer que grâce au Nostromo vous deviendrez imbattable contre vos adversaires, mais qu'à la longue, ils trouveront plus de fil à retordre que d'accoutumée.

Le Nostromo réunit toutes les touches indispensables à un jeu, inutile de se disperser sur le clavier, ici c'est un concentré d'efficacité à la portée des doigts d'autant plus que la forme ergonomique du keypad offre la meilleure prise en main, même pour les grandes mains, puisque le repose-poignet du Nostromo est ajustable.

Caractéristiques

• Repose-poignet souple réglable pour un confort et une endurance maximum

• Commutez facilement entre les trois configurations clavier

• Curseur de pouce programmable 8 directions avec joystick amovible





• Plots antidérapants en caoutchouc pour les manipulations agressives

• 15 touches intégralement programmables pour une personnalisation totale et une vitesse sans égale

• Réaction tactile et des boutons optimisée, pour une action rapide des touches

• Clavier rétroéclairé et roue de défilement pour un contrôle optimal dans un contexte sombre

• Avec technologie Razer

• Profils multijoueurs personnalisés pour tous vos jeux

• Mémoire embarquée Razer Synapse pour une utilisation plug-and-play sans installation de logiciel supplémentaire

• Des outils de personnalisation sans équivalents, pour une configuration et une utilisation intuitives

Alors, qu'on se le dise, oui le Nostromo se veut un parfait allié de poids pour nos jeux vidéo, peut-être que Razer étendra les options de ce Keypad, avec un jeu de set de touches amovibles avec sérigraphie sur les touches, ainsi au lieu d'avoir des numéro de touche sur le keypad, on pourrait les remplacer par des touches dédiées comme évidemment les commandes : ZSQD pour les déplacements, les touches AE pour regarder de coté et autres touches : changement d'armes, rechargement, etc.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5776