GeoConcept Le projet européen de navigation mobile EurEauWeb

Date 11/9/2008 15:00:00 | Sujet : Internet

En intégrant son moteur cartographique au premier projet de système d’information sur les voies navigables européennes et fort de sa participation à de nombreux autres projets sur le continent, GeoConcept confirme sa volonté de jouer un rôle moteur dans l’évolution du marché de l’information géographique.


GeoConcept, concepteur leader de technologies d’optimisation cartographiques pour les professionnels, annonce aujourd’hui son engagement au sein du projet européen EurEauWeb1, premier système d’information mobile grand public consacré aux voies navigables d’Europe.

 

Mené à bien par un consortium d’experts en technologies et navigation irlandais, anglais, français et espagnols, ce projet soutenu par la Commission Européenne est d’ors et déjà effectif au Royaume-Uni et en Irlande. La commercialisation en France ainsi qu’au Benelux est quant à elle prévue pour le premier semestre 2009.

Initié en juin 2006 par l’University College de Cork, en Irlande, le projet EurEauWeb offre aux usagers des 80 000 kms de voies navigables d’Europe une solution mobile inédite, dont l’objectif est de simplifier et sécuriser la navigation grâce à un suivi en temps réel par GPS.

Baptisée EurEauWeb Water-Way, cette application s’adresse à un large public, tels que plaisanciers, visiteurs, vacanciers, prestataires de services en relation avec les voies d’eau (constructeurs de bateaux, fournisseurs de matériels) ou encore prestataires de services de tourisme aux abords des voies d’eau (restaurants, attractions touristiques).

 

Un module complémentaire, Boat Management System, permet également aux agences de location de gérer leur flotte ainsi que leurs réservations pour vérifier notamment la position et l’état technique de chaque bateau.

Bénéficiant d’une base de données cartographique spécifique et d’un système d’alarme sur les obstacles potentiels, l’application permet d’accéder à une information précise, pertinente et mise à jour sur les conditions de navigation (tunnels, hauteur des ponts, profondeur des eaux), les services (entretien, stations essences, points d’eau) ainsi que sur de nombreux points d’intérêt (restauration, loisirs, urgence, etc.).

Toutes ces informations sont consultables depuis un téléphone portable, PDA ou PC et chaque utilisateur peut ainsi être assisté dans ses choix de séjours touristiques et la découverte d’activités ludiques autour des points d’amarrage.

Cartographes, consultants navals, industriels ou encore fournisseurs de données, le projet EurEauWeb a nécessité l’implication d’une grande diversité de partenaires. S’attachant à optimiser la mobilité sous toutes ses formes et soucieux de favoriser la démocratisation de l’information géographique, GeoConcept a choisi de s’investir au sein de ce projet d’envergure en intégrant son moteur SIG GeoConcept Expert 6.5 en versions PC et PDA à la solution EurEauWeb.

L’éditeur poursuit également son engagement au sein du projet en participant aux mises à jour de la solution et en soutenant le projet pour ses futurs développements. Outre son implication au sein d’EurEauWeb, l’éditeur participe également à plusieurs Programmes de Recherche Européens, notamment ceux liés au système européen de positionnement par satellites Galileo.

xGeoConcept s’est ainsi attaché à faire progresser la recherche & développement en matière d’information géographique européenne, à travers deux projets de pointe : Liaison2 et Agile3.

Liaison doit fournir aux forces de polices, aux pompiers et à d’autres services publics un accès mobile multisupport aux informations de Galileo. Quant au projet Agile, plus prospectif, il analyse et caractérise les différents marchés de l’information géographique afin de concevoir des applications à forte valeur ajoutée reposant sur Galileo (géomarketing, accès à des services d’information mobiles, suivi de flottes, services d’assistance, …).

« La dimension R&D des projets européens est très stimulante pour le marché de l’information géographique», commente Albert Da Silva Pires, responsable des partenariats européens au sein de GeoConcept.

« Nous attachons beaucoup d’importance à ces collaborations, qui nous permettent de développer des technologies de pointe, en phase avec les besoins d’un public mobile toujours plus nombreux».

A propos de GeoConcept

1er éditeur européen de Systèmes d’Information Géographique, GeoConcept SA se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans les applications de cartographie et d’optimisation pour les entreprises. Toujours à l’avant-garde, GeoConcept SA est l’unique « concepteur » de solutions innovantes qui visent à améliorer en profondeur l’efficacité des entreprises et des organisations.

GeoConcept SA a inventé, en combinant l’information géographique avec des outils d’optimisation, la géoptimisation ou optimisation des activités par l’intégration intelligente de l’information géographique dans les systèmes.

Les bénéfices de la géoptimisation s’appliquent dans des domaines aussi variés que le géomarketing, la gestion territoriale, l’urgence ou la gestion des forces mobiles... Les solutions de GeoConcept SA ont séduit de prestigieux clients privés et publics dans des secteurs d’activité très variés (PSA Peugeot Citroën, Groupe Banque Populaire, Darty, Orange, Groupe Saint Gobain, IMS Health, JC Decaux, Kelkoo, La Poste Belge, Wall-Mart Group, Chronopost, CB Richard Ellis, Mairie de Bordeaux, Mairie de Marseille, Mairie d’Osaka, Conseil Général de la Gironde, Conseil Régional d’Ile de France, plus de 80 % des Services Départementaux et d’Incendie de Secours....).

Les solutions GeoConcept sont d’ores et déjà disponibles en 7 langues. Aujourd’hui, GeoConcept SA compte plus de 10 000 références clients et possède dans 30 pays, un parc installé de plus de 105 000 licences.

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