Jeux Vidéo : Age Of Empire Online de Microsoft, Test

Date 17/8/2011 12:00:00 | Sujet : Dossier

Dans le jeu vidéo, le STR a convaincu de nombreux joueurs, toutefois, on se  rappellera qu' "en matière de stratégie, il ne suffit pas de vouloir ou de pouvoir, il faut avant tout savoir" et dans ce domaine,Microsoft sait de quoi il parle, la Saga à succès Age Of Empire se voit adapter au réseau, voici venu Age Of Empire Online, le jeu de stratégie en temps réel.





C'est en l'an de Grace 1997 que Microsoft ouvre la voix de la stratégie en temps réel avec Age of Empire, l'engouement des dictateurs numériques en mal de conquête et de gestion de patrimoine ont accueilli le jeu avec enthousiasme et les différentes versions de cette Saga ont continué à séduire, fort de cet enseignement, ce sont les petits gars de Gas Powered Games qui ont revu de A à Z et de 0 à 9 le concept de la stratégie, tout en gardant le sel de cette épopée.


Age Of Empire Online demeure un STR tout à fait classique, vous, le Gouverneur de la cité devrez vous acquitter de faire fructifier votre royaume, tout en n'oubliant pas de rendre heureux vos oies, car un peuple heureux est producteur de PIB.

Si Gas Powered Games a remanié le jeu pour l'adapter au réseau, les mécanismes fondamentaux du jeu de stratégie ont été conservés, autant dire ici, que l'on revient aux sources même du STR, avec les différentes chaînes de production et de stockage de ressources, tant alimentaires que matérielles.

On parle ici des ressources tel que le bois, les pierres, l'Or, la nourriture qui permettront tout au long de votre ascension d'assoire votre civilisation tout en la faisant prospérer face aux autres, bien sûr, il vous faudra découvrir de nouvelles technologies afin de développer votre empire, de l'économie, au commerce en passant inexorablement par la case militaire car qui veut préserver la paix souveraine doit préparer la guerre.





Mais bien avant tout cela et d'entrer dans le vif du sujet, sachez que le client Age Of Empire Online permet de jouer gratuitement, ( l'achat de la boite est fait pour la vie ), pendant au moins 40 heures et découvrir la richesse de cet opus qui se veut Rabelaisien.

Bien sûr, les développeurs ont déjà concocté des Packs additionnels comme le pack Grec et le pack Égyptien qui eux s'échangent contre monnaie sonnante et trébuchante, mais pas de quoi mettre sur la paille le joueur audacieux qui souhaite s'étendre avec des bonus, comptez de 5 à 20 Euros les différents packs.




Pour jouer à Age Of Empire Online, il vous faudra un compte Windows Live ID, une simple formalité pour ceux qui n'en auraient pas, téléchargez le client (20 Euros) et vous pourrez jouer pendant des heures (40H) et pour ceux qui sont sous Windows 7, au cas ou le client ne démarrerait pas, exécutez le .exe en tant qu'administrateur, même si vous êtes déjà administrateur de votre Poste de Travail et ce à chaque fois que vous relancez le jeu.

Même si des packs additionnels sont disponibles à la vente, il n'y a aucune obligation d'en faire l'acquisition, le client de base n'a pas été sacrifié sur l'autel des profits, ici tout a été pensé pour le plaisir du joueur sans contrainte, et les packs se veulent totalement indépendants, (mais aussi très attractifs), du client de base, si un pack vous attire plus qu'un autre, alors vous pourrez le choisir et l'installer.





Diamant sur la tiare de Kate, on se rassurera, Age Of Empire Online a été conçu aussi en terme d'équilibre dans les rapports hostiles entre les joueurs, ainsi les différentes nations mise en corrélation ne pourront s'affronter que si elles sont de même niveau, c'est ce que l'on appelle dans notre jargon : le Matchmaking, un terme barbare qui permet l'équilibre des forces en présence.

Microsoft/Gas Powered Games partent du principe que la riposte doit être proportionnelle à l'attaque, une philosophie discutable selon moi, tout comme ceux qui pensent que la meilleure arme du monde est celle que l'on n'utilise jamais !!

Enfin, chacun sa tactique, "un bon ennemi est un ennemi qui jonche le champ de bataille, noyé dans son sang" et qu'il n'y a pas de guerre propre ou en dentelle, une civilisation qui se respecte se veut aussi une nation crainte pour sa force de frappe, à vous donc de développer votre arbre des technologies en gravissant les 3 ages et de vous orienter vers un développement économique, philosophique, sans oublier d'attribuer des fonds dans la recherche militaire, le monde d'Age Of Empire Online regorge de bandits et barbares en tout genre, sans oublier la convoitise des autres nations.*





Le client Age Of Empire Online est donc disponible depuis le 16 août et enrichi des "premium Civilisation Pack", deux packs consacrés à 2 civilisations distinctes, à savoir celle des Grecs et celle des Égyptiens, ce sera donc à vous de choisir l'un ou l'autre, voire les 2, pour les plus boulimiques et d'étendre l'expérience des 2 différents camps.

On pourrait croire que ces packs ne sont faits que pour permettre à Microsoft et Gas Powered Games de changer leur Ferrari et bien non, ce pack civilisation se veut très riche, comme des bonus rares, un accès complet à l'arbre des technologies (limité avec le client de base) et évidemment toute la ribambelle de Conseillers (économique, politique) dans le but évident de produire des unités puissantes, c'est bien ce que j'écrivais plus haut.*




Comme ce nouvel Age Of Empire s'est tourné vers le Online, vous pourrez inviter vos amis/ennemis à se mesurer contre vous tout en fixant dès le départ les règles d'affrontement. Je me répète ici, mais sachez normalement qu'en aucune mesure l'adoption d'un pack civilisation garanti à son acheteur la victoire dans les conflits, mais permet l'ajout d'unités bien pratiques et puissantes.





Viendra aussi sous peu, le Pack Booster, sûrement un pack incontournable qu'il faudra acquérir coûte que coûte, puisque celui-ci va vous permettre l'accès à de nouvelles fonctionnalités, à de nouvelles quêtes comme le fait de résister à des hordes incessantes de barbares crêtois, un mode de jeu en solo ou en Co-Op avec vos amis, car on n'oubliera pas que : "l'union fait la force".

Ce pack contiendra aussi de quoi embellir votre Capitale, avec des statues géantes dédiées et de nouveaux bâtiments, un moyen de renforcer son ego démesuré quand on viendra visiter votre contrée et d'en mettre plein la vue à ces visiteurs.

Passées toutes ces considérations et effets d'annonces/constatations, entrons dans le vif du sujet, il y avait longtemps que la Saga de Microsoft n'avait connu un nouvel opus et ce qui frappe dès que le client s'ouvre, c'est la nouvelle orientation prise par Microsoft/Gas Powered, si les différents AOE se voulaient "sérieux" et très réalistes au niveau des graphismes, ici, c'est un peu le choc !

Le style très coloré et cartoon en étonnera plus d'un, ce n'est plus Age Of Empire, tels que les fans ont connu la série, avec des graphismes plutôt travaillés et un réalisme historique, mais plutôt : OuiOui au pays des chamallows....!!!!, c'est certain, ma petite nièce de 6 ans va adorer.

On passera aussi sur la marche "grotesque" des villageois quand ils rapportent au dépôt ou au Forum les denrées vitales.





Il ne faudrait pas non plus s'arrêter sur ce "détail" important tout de même à mes yeux, vu les moyens mis à disposition des graphistes et autres codeurs, on pouvait s'attendre à en prendre plein la vue, les gros titres des éditeurs rivalisant de beauté et d'effets spéciaux, pour une meilleure immersion du joueur, ici ce sera le village enchanté.

On se rassurera, un jeu ne vaut pas que par ses graphismes et heureusement, que seraient alors devenus, les Deus-Ex et autres Fallout 1 et 2, véritables hits dont les graphismes donnent envie de sortir son Kleenex-Club et feraient fuir le plus téméraire d'entre-nous.




Age Of Empire Online a gardé toute sa fraîcheur et les mécanismes qui ont fait de AOE ce qu'est et sera toujours AOE, sont bien là et omniprésents, toute la magie de la saga est bien au rendez-vous, on en attendait pas moins de ce titre.

Ceux qui n'auraient pas connus les débuts d'AOE, se rassureront, la gestion de leur bourgade n'a pas été oubliée et revient même aux sources originales du jeu de stratégie, souvent édulcorée dans de nombreuses suites ( comme les Settlers et bien d'autres encore) et pour cela vous disposerez des villageois, véritable poumon des postes avancés.





Ils cueillent les baies, coupent le bois et construisent les bâtiments nécessaires au développement de l'infrastructure urbaine et feront même le coeur de votre armée, n'oubliez pas de les Améliorer pour qu’ils transportent plus de ressources, et qu’ils construisent et se déplacent plus rapidement, tout en les protégeant..

Pensez aussi à faciliter le transport des ressources, quelque fois, elles se trouvent loin du Forum et nécessiter de longs déplacements, alors à chaque point de collecte, bâtissez un dépôt, vous gagnerez en temps et disposerez des ressources rapidement, vous permettant d'agir en conséquences.

Afin de voir prospérer votre village, construisez des maisons, la demande ce fera sentir de plus en plus et si vos besoins en main d'oeuvre agricole et militaire se fait sentir, il faudra héberger tout ce petit monde.

Quelque soit votre orientation stratégique, à un moment ou à un autre, vous devrez combattre, eh oui, c'est dans le propre de l'Homme, soit pour défendre votre propre citée, soit pour porter secours à un allier, alors il vous faudra des unités militaires, ne soyez pas radin sur les budgets et développez votre arbre militaire. Les unités militaires sont très efficaces pour défendre vos avant-postes et attaquer les ennemis.





De plus, ces unités ne coûtent pas grand chose et pensez aussi à les améliorer en équipement, ou en bâtissant des tours de garde, avant-postes efficaces pour repousser de loin les envahisseurs, ce qui vous permet de planifier vos attaques ou vos ripostes par le déplacement de vos troupes.

L’avenir d'un empire est entre vos mains. Depuis votre Capitale, vous devrez renforcer votre économie et développer vos technologies avant de vous embarquer dans une quête épique pour étendre votre influence sur le monde (ici ce sera la Méditerranée).

Au fur et à mesure de votre ascension, personnalisez votre Capitale en vous servant de plans pour ériger des bâtiments originaux qui vous ouvriront les portes sur le reste du monde à défaut, vous pourrez en acheter dans les magasins impériaux.




Si l'autocratie peut sembler suffisante au début de la période de jeu, toute expansion nécessite tôt au tard l'ajout d'un ou plusieurs alliés, un moyen aisé de gagner en puissance et en impact de notoriété. Ces autres alliés étant bien sûr vos amis connectés au Live et vous amasserez alors, le fruit de cette alliance.

Même si certaines quêtes permettent le Co-Op, vous pourrez venir à bout de celle-ci sans appui, au contraire, pour d'autres, l'alliance sera un impératif, rappelez-vous : "L'union fait la Force", une fois éradiqué votre ennemis, ramassez le butin, dûment gagné.





"Celui qui tue un Homme est un assassin, mais celui qui en extermine des milliers, est un conquérant et si on les tue tous, on est un dieu" me disait mon maître Jean Rostand, alors après avoir écumé le monde connu sans avoir étanché votre soif de conquête et de domination, emboîtez le pas de la confrontation dans le Mode Joueur contre Joueur via le Live, car si jouer contre l'IA (bien équilibrée ici), le vrai défi réside dans celui de défier un joueur humain. Le jeu génère des cartes aléatoires et certaines victoires PvP vous donneront même des points d’expérience. D’autres ne vous offriront rien que la satisfaction d’avoir fait mordre la poussière à vos adversaires

Autant le dire tout de suite, cet Age of Empire Online se veut le plus gargantuesque des Age of Empire, pour ceux qui rentrent de vacances, ils pourront télécharger le client et reprendre leurs bonnes habitudes, allumez leur PC et jouer après une interruption quasiment insoutenable.





Age Of Empre Online n'en n'est qu'à ses débuts, prometteurs et le jeu s'enrichit tous les jours, déjà avec les packs civilisations et d'autres suivront, mais il y a encore plus : Age of Empires Online offre également de l'interaction sociale, de la personnalisation et un gameplay typé MMORPG dans un monde persistant en perpétuelle évolution.

Jouez en coopération ou de manière compétitive, fabriquez et échangez des objets, et gagnez des niveaux en complétant des quêtes – et tout ça gratuitement ! En outre, Age of Empires Online propose toujours un gameplay STR, donnant la possibilité aux joueurs de construire de puissants empires, de gérer des ressources, de gagner des récompenses et de se frayer un chemin à la pointe de l'épée vers de nouveaux mondes remplis de villageois pleins de vie, de guerriers épiques et d'architecture historique.





Pour le joueur que je suis et fan de cette série, je m'attendais à un Age of Empire IV, qui aurait continué la période antique, médiévale pour arriver à l'age de raison et des conflits de la seconde guerre mondiale, avec un espoir de voir ce nouvel Age consacré au futur, Microsoft et Gas Powered Games, on préféré un jeu Online, ce n'est pas pour me déplaire au contraire, vu la tendance actuelle de la pléthore de MMORPG et autres MMO qui envahissent nos PC, Age Of Empire Online, va faire un carton..





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5948