Iphone 4S, Les nouveaux risques de sécurité

Date 6/10/2011 15:00:00 | Sujet : Sécurité

Le lancement de l'iPhone 4S est une annonce à côté de laquelle nul n'a pu passer. Si le design reste certes inchangé, de nombreuses fonctionnalités ont été améliorées et devraient contenter les plus exigeants dont les professionnels, que l'application Siri devrait particulièrement séduire.


Ce lancement est donc placé sous le signe d'une nouvelle ère quant au management de Apple mais aussi d'une nouvelle dimension de l'utilisation professionnelle de l'iPhone, dont les entreprises utilisatrices seront inévitablement confrontées à de nouveaux enjeux de sécurité et de gestion des appareils mobiles.

Si les DSI ne se sentaient pas en danger avec la multiplication des appareils mobiles personnels dans la sphère de l'entreprise, cela risque de changer rapidement. Les nouvelles fonctionnalités de l'iPhone 4S telles que la double antenne pour accélérer le transfert des données et la nouvelle application Siri présenteront un intérêt non négligeable pour une utilisation professionnelle, à la fois pour les entreprises qui vont déployer de nouveaux appareils et pour les salariés utilisant leur propre matériel, offrant parfois une meilleure performance que celui fourni par l'entreprise.





Même si les fans sont un peu déçus de ne pas voir arriver l'iPhone 5 tant attendu, le tarif milieu de gamme de l'iPhone 4S et son processeur plus rapide contribueront certainement à l'augmentation du nombre d'iPhone dans les entreprises.

L'iPhone 4S va arriver sur le marché avec son lot de nouveaux risques pour la sécurité de l'entreprise. Tout d'abord les salariés vont l'utiliser pour envoyer et recevoir des emails, accéder aux données confidentielles de l'entreprise et les partager, augmentant ainsi le risque de perte de données. De plus, contrôler les appareils fonctionnant avec l'iOS d'Apple depuis une plateforme Windows est aujourd'hui impossible à moins de mettre en place la bonne technologie. Bien que les appareils Apple soient déjà utilisés en entreprise, la majorité des entreprises françaises fonctionnent avec des systèmes d'exploitation Windows. Si vous ne savez pas ce qui se trouve sur votre réseau, comment pourrez-vous savoir ce qui peut être perdu ou mis en danger ?



Étant donné la popularité des appareils Apple et avec le lancement de l'iPhone  4S, n'importe quel responsable informatique qui affirme ne pas avoir de produit  Apple connecté à son réseau est soit dans le déni, soit il ne sait tout  simplement pas ce qui se trouve sur son réseau.

"Maintenant plus que jamais, sans une politique claire et adaptée sur l'utilisation des appareils personnels au travail, les équipes informatiques risquent de passer leur temps à éteindre des feux plutôt que de continuer à développer le business", déclare Christophe Jourdet, Directeur Régional France & Iberia d'Absolute Software.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=6138