Windows XP a remplacé Linux sur l'OLPC.

Date 17/9/2008 0:00:00 | Sujet : Microsoft

L'une des plus belles initiatives de réduction de la fracture numérique se nomme OLPC, pour One Laptop Per Child, un PC pour les enfants des pays émergeants, un PC à 100 dollars avec Linux en tache de fond, de catastrophe en catastrophe le projet OLPC bat de l'aile et Windows supplante Linux et s'installe au Pérou.


Walter Bender, président de la section logicielle d’OLPC a quitté le navire pour « de nouvelles activités », sa hargne contre Microsoft lui avait attiré l'admiration de la Communauté Open Source, son départ laisse présager de mauvais augures et c'est le cas, puisque Windows XP remplace Linux sur les OLPC.

En son temps, Nicholas Negroponte le fondateur du projet OLPC déclarait que :

« Insister pour n’utiliser que des logiciels libres ont perturbé l’utilisation de notre ordinateur et effrayé des usagers potentiels ».

Une porte béante ouverte à Microsoft, puisque le Géant des Logiciels et la fondation génitrice du projet (One Laptop Per Child project), un PC à bas coût pour les pays émergents, ont oeuvré pour installer le système d'exploitation de Redmond, Windows XP.

C'est ainsi que le Pérou depuis quasiment une année fait office de pays pilote pour les XO sous Windows XP.

Ces PC Low-Cost sont à destinations des écoliers péruviens.

De son coté, le fondeur Intel a aussi des vues sur les PC à bas coûts et bien le géant a annoncé que ses PC portables à destination des pays pauvres arriveraient en fin d'année 2008 non seulement aux USA mais aussi pour notre vieux continent et ses PC tourneront sous Windows et pas sous Linux.

Sale temps pour les pingouins !

 





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=614