Quest-Software : Restauration des données, 73 % des PME préoccupées!

Date 19/7/2012 15:00:00 | Sujet : Internet

73% des entreprises considèrent la restauration des applications critiques comme leur principale préoccupation dans le cadre de leur stratégie de protection des données. Selon une nouvelle étude de Quest Software, les priorités évoluent en matière de sauvegarde et de restauration


Aujourd'hui, les employés et les clients des entreprises s'attendent à ce que les services critiques soient disponibles et accessibles à tout moment, ce qui oblige le département informatique à repenser sa stratégie de sauvegarde et de restauration.

Selon les résultats d'une nouvelle enquête de Quest Software réalisée auprès de plus de 200 informaticiens en Amérique du Nord, près des trois quarts des entreprises classent la restauration des applications critiques et la récupération des données en tête de leurs priorités dans le cadre de leur stratégie de sauvegarde et de restauration. Toutefois, les solutions de protection des données classiques contraignent les entreprises à axer leur stratégie de restauration sur les serveurs et l'infrastructure plutôt que sur la capacité de restauration des applications dont dépend l'activité de l'entreprise. En conséquence, seulement 5 % des entreprises sondées ont déclaré que leur stratégie de restauration était strictement axée sur les applications.





• Lors de cette enquête, 73 % des sondés ont indiqué que la restauration des applications critiques et la récupération des données étaient leur principale préoccupation dans le cadre de leur stratégie de protection des données (source : TechValidate.).

• Toutefois, seulement 5 % des sondés ont déclaré que leur stratégie de restauration était strictement axée sur les applications et 78 % ont indiqué que les applications ne jouaient aucun rôle dans la stratégie de restauration définie par leur entreprise (source : TechValidate.).

• L'enquête de Quest confirme également un certain nombre d'autres tendances qui montrent que les entreprises se préoccupent de plus en plus de leur capacité à restaurer rapidement les applications et les données critiques. 70 % des sondés ont indiqué qu'au moins 50 % des données produites par leur entreprise sont considérées comme étant stratégiques et près d'un tiers des sondés (32 %) ont déclaré que l'équipe dirigeante leur avait demandé de chercher des moyens de réduire les délais de restauration l'année dernière (source : TechValidate.).

• La solution Quest NetVault® Extended Architecture (NetVault XA) lancée le mois dernier comble cette lacune en permettant aux entreprises de se concentrer sur la protection des applications stratégiques qui fournissent des services aux utilisateurs.

o Avec NetVault XA, les administrateurs peuvent organiser, planifier, visualiser et gérer les sauvegardes des applications critiques sur lesquelles reposent des services métier et technologiques clés. Ils peuvent ainsi définir des objectifs particuliers en termes de délai et de point de restauration pour chaque application, qu'elle réside sur ou hors site, dans un environnement physique ou virtuel, ou une combinaison des deux.

• John O'Brien, fondateur et président, J.O'B Consultants

« C'est mon travail de m'assurer que les systèmes stratégiques de nos clients sont protégés à tout moment et, lorsqu'il s'agit de sauvegarde, presque toutes les entreprises avec lesquelles je travaille ont besoin de réduire plus que jamais les délais de restauration. Je leur explique clairement que s'ils souhaitent réaliser leurs objectifs en matière de restauration, ils doivent disposer d'un système de sauvegarde qui permet de restaurer rapidement les applications critiques. La récupération des données à elle seule ne suffit plus. »

• Ken Kearley, responsable des applications, Florida College

« Non seulement les utilisateurs dépendent de plus en plus des services fournis par le département informatique, mais ils sont plus exigeants que jamais en matière de disponibilité et de continuité de service. Lorsqu'un service n'est plus disponible, les utilisateurs s'attendent à ce qu'il soit rétabli immédiatement et il est impératif que le département informatique soit en mesure de répondre à cette attente. C'est pourquoi il est très important, surtout dans un environnement virtuel, de disposer d'une technologie de sauvegarde orientée applications qui permet non seulement d'effectuer des analyses et des restaurations granulaires rapides, mais également de restaurer rapidement ces applications virtuelles. »

• Greg Davoll, responsable des produits de protection des données, Quest Software

« Comme le montre cette étude, il existe un écart important entre ce que les entreprises considèrent comme étant leur priorité en matière de protection des données, à savoir la restauration des applications critiques, et les programmes de sauvegarde qu'elles mettent en place, dont la plupart obligent encore les administrateurs à axer leur stratégie de restauration sur les données et les serveurs plutôt que sur le délai de restauration des applications et les contrats de niveau de service. Quest comble cette lacune avec sa solution NetVault® Extended Architecture lancée récemment, qui permet aux départements informatiques de gérer plus facilement les contrats de niveau de service de leurs applications critiques en termes de sauvegarde, de restauration et de réplication. »





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