Mobilité : Evolution du marché des Smartphones.

Date 21/9/2012 13:30:00 | Sujet : Mobilité

Dans sa dernière étude - menée dans 71 pays à travers le monde -BuzzCity a démontré que la moitié de la population surfait sur l'Internet mobile via leur Smartphone.


Ce changement de comportement est dû en grande partie à la baisse de tarifs des devises et des forfaits internet. Cette nouvelle tendance n'est pas sans conséquence pour les fabricants de mobiles ; ils doivent faire preuve d'imagination pour ne pas être en concurrence uniquement sur leurs tarifs.





Données démographiques :

Tout d'abord il faut savoir que 45% des utilisateurs de téléphones mobiles les utilisent pour rester connectés avec des amis, pour consulter les sites d'informations et pour accéder aux différents divertissements qu'ils peuvent trouver (jeux, musique, actualité, etc)

Dans certains pays, le taux de pénétration des smartphones est de 90% ou plus.

Ci-dessous, la liste des dix meilleurs pays :

Certains des marchés les plus conséquents pour BuzzCity comme l'Inde ou l'Indonésie, sont absents de cette liste. Cela s'explique par le fait que le taux de pénétration des smartphones est aux alentours de 20%.

BuzzCity constate également que les plus gros utilisateurs de smartphones sont les 20-30 ans. En effet, 62% d'entre eux les utilisent contre 57% en 2011.

Les comportements hommes/femmes changent aussi très rapidement. BuzzCity constate aux travers de ces différentes études que les hommes surfent généralement plus que les femmes. Néanmoins, sur des marchés comme l'Afrique du Sud et la Thaïlande, là où les forfaits data sont moins onéreux, nous trouvons d'avantage de femme utilisant Internet.





Nous constatons aussi qu'en Afrique du Sud, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à surfer sur Internet (53% des femmes contre 47% des hommes).

Conséquences de ces données :

Les Smartphones risquent de devenir uniquement « une matière première ». Les utilisateurs de Smartphones sont nombreux à dire que les caractéristiques d'un HTC, d'un Nokia, d'un Samsung ou même d'un Iphone sont fondamentalement les mêmes - en particulier pour les téléphones au sein de la même gamme de prix. De toute évidence, les différents systèmes d'exploitation ont peu ou pas d'effet sur le consommateur.

Les constructeurs de Smartphones sont prêts à éviter une concurrence sur les prix - ce scénario n'est pas forcément celui qui tire le marché vers le haut - ils ont néanmoins besoin de se différencier en se concentrant sur les services de contenu.

BuzzCity constate, que les utilisateurs de Smartphones sont nombreux à aimer les divertissements tels que la musique, les photos, les vidéos, les applications proposant du contenu multimédia.

Le Smartphone doit donc être en mesure de proposer des services à l'instar de ceux mis en place par Amazone il y a quelques années : délivrer du contenu multimédia comme des vidéos, la mise en place d'une bibliothèque, etc.

La clé reste avant tout la simplicité d'utilisation et l'offre précise et clair que mettra en avant le Smartphone.





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