PC portable gamer P 2542G de Gigabyte, Gaming et mobilité, test.

Date 26/11/2012 11:00:00 | Sujet : Dossier

Si dans les temps anciens, on pouvait affirmer :  "qu'un PC, ce n'est pas fait pour jouer" d'autant plus si c'est un PC portable, tordons de suite le cou à cette légende urbaine, d'ailleurs Gigabyte vient une fois encore d'en apporter la preuve avec une initiative qui ravira les nomades joueurs, c'est le Gigabyte P2542G , le PC portable des Gamers exigeants.



Avec l’ordinateur portable P2542G de Gigabyte, le Gaming est à son apogée. Le GIGABYTE P2542G est un ordinateur portable Gaming de 15,6 pouces et pas n'importe lequel, puisque celui-ci n'a qu'une destination, séduire les joueurs sur PC, le PC portable P2542G, va vous en mettre plein la vue et plein les oreilles. conçu pour satisfaire les Gamers les plus exigeants au niveau des performances et de la qualité de fabrication, il se pose en challenger de poids..


Imaginez, un processeur Intel Core i7 Quad-Core et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 660M dotée de 2GB de mémoire GDDR5, l’expérience de jeu ne peut être qu' absolument unique et parfaite, d'autant plus que l'ensemble graphique supporte le fameux NVIDIA PhysX et DirectX11, l’ensemble atteint le résultat impressionnant de 12 194 points sous 3DMark Vantage, pas mal pour un portable.

On connaît Gigabyte, comme fabricant de renommée mondiale de périphériques, et bien voici que la firme vient de dévoiler à la multitude son dernier notebook et pas n'importe quel notebook, mais une machine d'exception qui en fera rêver plus d'un, moi en premier.





Ce nouvel ordinateur portable se dote au passage d'une impressionnante qualité d’écran en 15.6''Full HD anti-reflets avec affichage à LED, sur une dalle mate! Un choix discutable, mais qui n'entache en rien la qualité de rendu d'image, au contraire, j'ai été le premier surpris par les couleurs chatoyantes et chaude sur mes jeux vidéo préférés.

Comme j'aime à le rappeler souvent, "un PC ne vaut que par son Hardware" les logiciels venants ensuite et bien là aussi, c'est le nirvana pour un joueur nomade, puisque ce PC embarque la puissante carte graphique Nvidia GTX 660M avec 2 Go de mémoire GDDR5, autant dire de suit que ce P2542G se veut une véritable machine de "Ouf".





Mais entre-nous, que serait l'image sans le son ou la pavé de boeuf sans morilles ? que l'on se rassure, ici afin d'offrir la meilleure expérience de jeu, le Gigabyte intègre aussi des haut-parleurs exclusifs et certifiés THX TruStudio PRO, vous allez en prendre plein les yeux et plein les oreilles.

Que du régal pour nos jeux préférés, petit tour de piste avec ce Gigabyte P2542G. Autant le dire d'entrée, le Gigabyte me semble tout simplement l'ordinateur portable de jeu faisant partie des plus performants jamais conçus. Alors prenez votre arme, et faire votre choix : qui allez-vous devenir?




C'est au déballage du monstre, que l'on se rend compte de la beauté extérieure de ce PC portable Gamer qui lui confère Un design unique, de couleur jaune de toute beauté, la vraie classe, un PC portable qui ne devrait pas passer inaperçu dans vos déplacements.

Cela n'y parait pas, mais la 1ere chose que l'on remarque avant toute autre, c'est le look, que ce soit chez une personne ou pour un ordinateur et bien ce Gigabyte allie professionnalisme et style, chaque détail du design du P2542G a été pensé pour donner le meilleur à l’intérieur comme l’extérieur.

Le gris métallique des lettres «Gigabyte» sur le centre du châssis accentue le corps en alliage d'aluminium de couleur jaune, effet laqué, place cette machine de jeu dans une catégorie à part.





Alors quand on allie beauté extérieure avec beauté intérieure et ici, il ne s'agit pas d'un vain mot quand on examine les composants de ce Gigabyte P2542G, on peut s'attendre à faire des étincelles et là, c'est un vrai feu d'artifice, digne du mariage de Kate et William ou de la délicieuse Charlene et d'Abert de Monaco.

Mais avant d'utiliser ce PC, nous y avons installé nos applications métiers comme la suite Bureautique Microsoft-Office 2010 Pro ainsi que tous nos logiciels préférés à l'instar du Tune-Up Utility 2012, un utilitaire indispensable à qui veut exploiter toute la puissance de son PC, quoique celui-ci n'en manque pas.

De plus comme ce PC sera connecté au Net pour nos parties en réseau, nous y avons aussi installé, le Bitdefender Total Security 2013, qui embarque un module jeu, ne venant pas gêner l'utilisateur dans les alertes et ne prend pas de ressources machines, ainsi toute la puissance de ce PC portable sera disponible pour les jeux les plus gourmands comme le fameux Crysis 2 en Full HD sous Dx 11 d'Electronic-Arts.





"Puissance sans conscience, ne serait que ruine de l'âme" me confiait mon maître, disparu depuis longtemps et fort de sa sagesse, j'ai toujours appliqué son précepte, tout en sachant que "mieux vaut faire envie que pitié" et bien pour le Gigabyte P2542G, c'est plutôt : "abondance de bien ne nuit pas".

Outre le point d'honneur mis par Gigabyte quant à la qualité de l'image, en utilisant un écran 15.6''Full HD avec un traitement anti-reflet et un rétro-éclairage LED, le P2542G offre la meilleure image possible pour un réalisme et une immersion total dans un jeu, dommage que la dalle soit mate, je préfère de loin une dalle Gloss, mais ça, c'est une question de goût personnel..





Bon, ici pas de mystère, le Gigabyte se voit doper par la dernière carte graphique NVIDIA GTX 660M avec 2 Go de mémoire GDDR5, ce qui nous permet d'exploiter la résolution maxi et les options maxi pour nos jeux vidéo en obtenant une fluidité jamais égalée sur un PC portable qui prétend jouer.

Comme mentionné dans le descriptif du PC en fin d'article, le Gigabyte P2542G joint le son à l'image pour un meilleur ressentit dans le feu de l'action de nos jeux, ainsi les détonations des armes semi-automatiques ou des explosions seront si réalistes que vous en serez étonné et pour cause, l'acoustique de ce PC portable a été signé par un maître en la matière.





 


Le Gigabyte dispose de haut-parleurs de haute qualité que vous ne pourrez pas trouver dans les autres ordinateurs portables. L'emplacement idéal des enceintes a été déterminé avec soin..

Dans sa course à l'armement lourd, Gigabyte a pensé à ce qui se fait de mieux, ainsi pour fournir aux joueurs les machines les plus puissantes possible, la nouvelle génération du GTX est livrée avec un processeur Intel® Core™ i7 de deuxième génération supportant au maximum 16 Go de mémoire répartis sur 4 slots mémoire SO-DIMM, soit 4 x 4 Go, vous donnant ainsi un ordinateur portable avec une capacité de mémoire égale à celle d’un serveur.

Disposer d'un PC de cette performance, facilite le transfert de données, aussi Gigabyte a-t-il pourvu son PC Gamer de la technologie SSD, qui supporte des taux de transfert jusqu'à dix fois plus rapides.





Cela signifie que vous pouvez transférer des données haute définition, y compris des films, des vidéos, et autres formats de fichiers volumineux - plus rapidement et plus facilement qu'avant - vous pouvez donc profiter de l'expérience avec un minimum d'interruptions.

Et comme ce PC se destine aux joueurs, mais qui sont dans ce cas, des nomades qui ne peuvent sortir de leur bureau sans le téléphone mobile ou autre Smartphone, puisqu'ils sont aussi habiles avec la langue qu'avec les mains, les heureux bénéficiaires d'un tel PC seront aux anges, puisqu'en natif, le  PC tourne sous Windows 7.

Bien sûr nous avons utilisé ce portable pour nos travaux courants (rédactions d'articles - Présentations PowerPoint - etc.) mais la partie qui nous intéresse plus particulièrement réside dans la puissance du couple i7/GTX, de cette machine, nous n'avons pas manqué de la mettre à l'épreuve du feu dans nos jeux vidéo.





Car à l'origine, ce PC nomade est fait pour jouer, alors je n'allais pas m'en priver, moi qui suis un joueur sur PC, je le rappelle ici, ce PC Gigabyte possède la même configuration que mon PC fixe Business/Gamer, à la préférence que sur ma machine je suis aussi passé en 64 Bits, mais sous Windows 7 Pro..

J'ai donc installé mes jeux préférés, déjà avec plaisir mais surtout pour voir ce que ce PC nomade Gamer avait dans le ventre, j'ai donc repris mon épée de Bâtard en 45/54 et 35 en dégât de gel pour affronter les Engeances de la "Saga Dragon Age" et revêtir l'habit de l'Abri 12 pour arpenter les Terres du Mojave, dans le rôle du Courrier, dans la Saga " Fallout New-Vegas" avec un autre crochet sur l'excellent : "Hunter The demons' Forge" et "Dishonored".





J'ai aussi visionné quelques films d'aventures de Clara Morgane, ainsi que l'excellent "Le dernier des Templiers" et évidemment le chapitre 1 d'" Harry Potter et les reliques de la Mort", sans oublier l'un de mes films préférés : "Fast and Furious"

J'ai écrit plus haut, que je préférais les dalles "Gloss" pour maintes et maintes raisons, que j'ai déjà détaillé dans d'autres articles, mais je dois reconnaître que sur ce Gigabyte, la qualité de l'image est à coupée le souffle, notamment sur les jeux très colorés comme Hunted The Demons'Forge, ou The Witcher 2, bien sûr cela est du à la dalle LED en Full-HD, de quoi me donner envie de cette technologie pour le prochain écran de ma station fixe, mais je n'en suis pas sûr.







Bien sûr, vue la configuration de ce PC, toutes les caractéristiques du jeu ont été cochées dans les options maximales (Très élevées) tout en sachant que la résolution de cet écran et du jeu vaut 1920 x 1080 @ 64 et que celle de notre souris quant' à elle demeure la même que pour tous nos jeux, à savoir 2400 dpi, avec ma Razer Naga 2012.

Hunted The Demons' Forge se veut un FPS collaboratif et musclé et bien dans l'action, le jeu se veut très fluide et sans Lag avec des effets spéciaux hyperréalistes qui transcendent l'image et sublime le rendu des couleurs, de quoi vous immerger au coeur de l'aventure.



La saga Harry Potter a défrayé la chronique et les fans ne s'y sont pas trompés, après le film, ils allaient de nouveau plonger au sein même de la rivalité des clans, l'éternel combat entre le bien et le mal, le jeu vidéo est sorti, alors j'ai reçu aussi ma baguette en Ventricule de cœur de dragon recouverte d'un Crin de licorne et ornée d'une Plume de phénix.



Là aussi, avec les options au maximum, c'est très fluide


 




Conclusion :

Il n'est pas aisé de choisir à la volée son PC portable, bien sûr en premier il faudra évaluer ses besoins (Bureautique - Multimédia - Jeux Vidéo - etc.) et devant le choix des constructeurs, l'affaire ne s'annonce pas gagnée d'avance, pourtant avec ce nouveau Gigabyte, il n'y a pas à hésiter, c'est le PC portable des Gamers nomades.

Alors pour être sûr de ne pas se tromper, voici un conseil d'ami que nous appliquons pour nous-même quand nous changeons nos machines (PC Fixe ou PC mobile) :

Un PC quel qu'il soit ne vaut que par son hardware, aussi privilégiez d'entrée une machine puissance capable de faire tourner vos applications les plus gourmandes (Excel - PSP - 3D)

Ayez à l'esprit que : "Qui peut le plus, peut le moins" et que : "abondance de biens ne nuit jamais"

Le confort doit être l'une de vos priorité (Écran panoramique avec une dalle rapide, brillante ou non, (c'est une affaire de goût), dans le cas du Gigabyte, c'est une dalle mate LED, mais avec le retro-éclairage n'existe pas, dommage pour ceux qui jouent dans la nuit, on ne se trompera pas non plus, les images resplendissent.





Le GIGABYTE P2542G est disponible en deux versions. La première comporte un disque dur SATA de 750 Go et un disque dur ultra rapide SSD de 128 Go. Il est proposé immédiatement au prix public de 1529 euros TTC. La seconde version met l’accent sur le maximum de performances en intégrant un seul disque dur SSD de 256 Go pour un prix de 1699 euros.

GIGABYTE assure 2 ans de garantie sur site, avec enlèvement par transporteur et un numéro vert non surtaxé pour un support technique réalisé en France.

Caractéristiques techniques du GIGABYTE P2542G

• Processeur : Intel Core i7-3610QM (2.3GHz-3.3GHz)

• Chipset : Mobile Intel HM77 Express

• Mémoire : 8 Go DDRIII

• Réseau / Communication : LAN:10/100/1000Mbps Ethernet Base-T WiFi:802.11b/g/n Wireless – Bluetooth V4.0

• Audio : 4 x Haut-parleurs 1,5 Watts + 1 Woofer – Microphone intégré

• Vidéo : NVIDIA GTX 660M 2 Go



• Stockage : P2542G : SSD 256 Go – P2542G2 : SSD 128 Go + HDD 750 Go

• Ecran : 15.6″ Full HD 1920X1080 LED backlight

• Ports I/O : 2 x USB3.0 – 1 x eSATA/USB 2.0 Combo – 1 x HDMI, 1 x D-sub – 1 x RJ45 – 1 x Micro, 1 x sortie casque – Lecteur de carte (SD/MMC/MS/MS Pro)





Plus d’informations :

• Dimensions : 392 x 263 x 32.1 ~ 38.3 mm

• Poids : 2,6 Kg

• OS : Genuine Windows 7 Home premium

• Webcam : 1,3 MegaPixel

• Batterie : Li-ion 6 cell, 5400mAh

Un pavé numérique incorporé et des périphériques de lecture comme un lecteur/graveur de Blu-Ray/DVD, etc.

Gigabyte qui décline ses machines pour les professionnels et le Quidams comme moi, se targue dans ce domaine d'une expérience de choix, d'ailleurs la nouvelle gamme de PC portable répond à toutes les exigeantes des nomades.

Le PC portable de Gigabyte se distingue de ses concurrents via quelques raffinements qui séduiront les nomades adeptes de la mobilité qui n'acceptent pas de sacrifices de confort, notamment grâce à l'écran de 15.6" en 16/9, pour une résolution de 1920*1050. Toutefois, par goût, j'aurais préféré avoir une dalle "Gloss" et un ratio de 16/10, mais ça, c'est propre à chacun.

Tout ici a été aussi pensé en terme d'efficacité, un processeur puissant, épaulé par une quantité de mémoire vive, à faire pâlir les PC portables d'autres marques et une carte vidéo d'une puissance toute aussi confortable, les adeptes du jeu seront aux anges, ce PC affiche un indice Windows de 7.2/7.9 et renvoie ses concurrents à l'age de pierre.





Les diverses connexions proposées en natif (WiFi - HDMI - Bluetooth, etc.) feront de ce PC, un fidèle compagnon de voyage, capable de travailler dans d'excellentes conditions avec un grand confort, sans compromis avec la partie ludique, on parle ici de la possibilité de visionner un DVD/BR en plein écran. Le raffinement de ce PC, vient aussi du fait que la patrie clavier est inclinée, ce qui donne un confort de frappe inégalé jusqu'à présent, quant à la qualité des touches, là aussi, ce n'est que plaisir, la frappe se veut souple et surtout silencieuse et sans compromis avec la réactivité de la pression sur les touches.

Pour jouer aux jeux vidéos récents, vous pourrez satisfaire vos besoins en matière de rendu "photo-réaliste" dans les options de jeu, bienvenue les AA8 et Ani16, reflets et ombres sont au premier plan pour les FPS et autres RPG, quant aux amateurs de jeux d'aventures, ils y trouveront leur nirvana.





Surprise, cette machine coûte la bagatelle de 1600 Euros, certes ce n'est pas donné, mais ici l'investissement s'amortira dans les années à venir, car ce PC est taillé pour durer dans le temps sans souffrir de ces maux. Comme ce PC portable se destine avant tout aux joueurs, je regrette que le clavier ne soit pas rétro-éclairé.

Évidemment les amateurs de "Tchat", disposent d'une WebCam HD et d'un micro en natif sur le PC et les joueurs nomades qui participent à des Lans, pourront y connecter leur casque-micro, et champagne dans les coupes, ne seront plus regardés comme des bêtes curieuses (jouer avec un PC portable semblait une hérésie), au contraire, ces joueurs là, risquent bien d'étonner les autres joueurs qui ne disposent pas de machines Gamers aussi performantes.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=7957