Insolite : Un clavier antibactérien en cuivre.

Date 6/12/2012 13:30:00 | Sujet : Insolite

Toujours à la recherche de nouveautés utiles aux usagers, les designers  industriels s’emparent du cuivre pour transformer et optimiser les objets les  plus familiers, voici une insolite utilisation du cuivre, le clavier d'ordinateur.


De nombreuses études scientifiques et expérimentations ont démontré l’efficacité du cuivre contre les bactéries en milieu hospitalier. Un environnement équipé de surfaces en cuivre permet de réduire de 40% les risques de contracter une maladie nosocomiale. Ces découvertes sont aujourd’hui applicables aux objets de la vie courante.

Objectif : éliminer en permanence les bactéries et germes qui colonisent les objets touchés au quotidien et prévenir les infections comme la grippe ou la gastroentérite.

Clavier en cuivre certifié Cu+ (Operator Interface Technology) Digicode certifié Cu+ (Operator Interface Technology)





Dans ce domaine, des éléments comme le clavier d’ordinateur arrivent en tête des foyers de contamination. D’après une étude réalisée pour le magazine Which? Computing, un clavier peut contenir 150 fois plus de bactéries que la limite recommandée par les autorités sanitaires anglaises. Grâce aux propriétés antibactériennes du métal rouge, un clavier fabriqué avec du cuivre est en quelque sorte « auto-désinfectant », éliminant en permanence les bactéries. Entre 90% et 100% des bactéries présentes sur une surface en cuivre sont éradiquées en seulement quelques minutes.

L’impact direct sur les utilisateurs pourrait être non négligeable : on estime en effet que 80% des infections sont transmises par contact avec des surfaces contaminées.





Le cuivre pourrait être utilisé prochainement pour fabriquer d’autres objets particulièrement exposés à la contamination bactérienne. Une étude conduite aux Etats-Unis a par exemple révélé que les caddies de supermarché sont de véritables nids à bactéries : on retrouve des marqueurs de bactéries fécales sur 72% des poignées de chariots.

Les téléphones portables sont également concernés : selon une étude réalisée au Royaume-Uni, 92% des mobiles sont porteurs de bactéries, dont 16% comportent des bactéries de type Escherichia coli5, responsables de troubles digestifs. Autant de champs d’action futurs pour le cuivre !





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=8024