Dossier : Écran Dell S 2740 L, le test sur PC

Date 10/12/2012 11:00:00 | Sujet : Dossier

Si nos écrans d'ordinateur ont évolué à la vitesse de la lumière pour devenir  plus élégants, plus performants et s'adapter aux besoins de tout un chacun, je  dois le reconnaître, je suis toujours à la recherche de mon St.Graal en la matière  de moniteur et  bien voici que Dell a entendu mes suppliques et me propose son écran Dell S 2740  L de 27", répond t'il à mes exigences de besogneux sur Word et de Gamer, c'est dans le texte.





J'ai toujours oeuvré pour l'armement lourd et la démesure, comme pour ma station Business/Gamer et pour d'autres choses encore. Mais rassurons-nous uniquement pour le plaisir hédoniste de la chose, je suis un disciple d'Epicure, bien sûr certains penseront que c'est pour combler un manque ou un vide, alors que pour d'autres ils n'y verront que le coté épicurien de l'affaire et ils ont raison, c'est donc à ces 2 catégories que je m'adresse, car le grand spectacle ne peut se concevoir que sur un grand écran et cela tombe bien avec ce moniteur hors mesure qu'est ce Dell S 2740 L.


Bien que l'adage précise que :"ce n'est pas la taille qui fait l'homme" il faudrait recueillir alors le témoignage de Jordan pour en être persuadé, mais une chose se veut sûre à mes yeux, la taille cela compte quand même, suffit de demander à Adriana ou à Herzigova et vous serez convaincu.





Pour ma part je pense que : "Grande taille contribue à une puissance visuelle incomparable" et pour le Poste de Travail d'un utilisateur, un écran large apporte un confort de travail sans pareil, quant aux joueurs sur PC comme moi, une grande dalle c'est l'immersion totale dans un jeu comme Dishonored de Bethesda ou de Call Of Duty Black Ops II d'Activision, vous serez totalement immergé, la tête dans l'écran, pour vivre l'aventure au plus près.

A mes yeux et depuis le jour où j'ai goûté à une dalle Gloss sur un écran, je la conseille à mes amis car cette surbrillance d'image apporte une autre dimension dans le rendu des textures et des couleurs comme la technologie Brightview de HP dédiée aux écrans LCD.

Voici que Dell fait un pas de géant dans le domaine des écrans et plus particulièrement dans la catégorie de ceux que j'adore, les écrans panoramiques avec une dalle Glass, le Dell S 2740 L va vous subjuguer, imaginez une dalle de 27" soit en gros une image de 68.6 cm avec la dernière technique en matière de rétroéclairage par LED avec une dalle IPS Glass.





Admirez les images et les vidéo prendre vie en qualité cinématographique avec une résolution Full HD ( 1 920*1 080) dans un format large avec un ratio de 16:9 avec une Profondeur de couleur de 16,7 millions de couleurs, avec un Angle d'affichage maximum de 178° vertical et 178° horizontal, autant dire qu'à plusieurs, on peut regarder un affichage à l'écran sans déformation.

Alors si vous êtes à la recherche d'un écran dans les meilleurs et dans les plus brillants, inutile de remuer ciel et terre, orientez alors votre choix vers le moniteur Dell Z2740 L, ce ne sera pas peine perdue!

Pour en savoir plus suivez le guide, car sur mon bureau trône ce fabuleux écrans de 27", qui entre-nous ne passe pas inaperçu et en impose par sa carrure discrète, mais en impose surtout par sa qualité d'image et pour cause, alors voici venu le nouveau moniteur IPS-Glass de Dell de 68,6 cm soit 27 ".





Installation du dell S 2740 L, dalle IPS Glass :

Le moniteur de Dell  exploite plusieurs types de connexion, la connexion numérique DVI-D pour votre carte vidéo, un sésame indispensable si vous voulez profiter pleinement de l'affichage, mais aussi la connectique VGA au cas où.

Diamant sur la couronne de Kate, La connectique HDMI est présente, c'est l'une de mes préférées pour une transmission du signal vidéo, quasiment parfaite. Mais bon, on se rassurera, le DVI-D offre aussi une belle palette de couleur via cet écran. Même si Windows reconnaît les siens, il faudra installer le logiciel dédié au pilote de l'écran, sous peine de voir une fenêtre d'avertissement de rappel qu'un nouveau matériel a été installé sur votre PC, à défaut d'avoir le pilote Windows.





Suivant le réglage usine de ce Dell, vous voudrez lui apporter certaines modifications, hélas le Dell fait dans le "minimalisme", le seul réglage possible sera celui du +/- de luminosité, car il n'y a pas de menu OSD étendu, j'aurais aimé avoir la possibilité d' utiliser les logiciels pour régler des paramètres comme la veille, la résolution et la température des couleurs, (j' opte toujours pour une température de couleur de 6500 ° Kelvin, c'est mon choix pour mon Poste personnel, car j'aime que le blanc soit blanc, cela a aussi l'avantage de voir le noir et d'offrir une myriade de couleurs, c'est certain que pour mes jeux vidéo, c'est plutôt le réglage le plus optimal, mais tout est aussi une question de goût.), par contre via un bouton de commande vous pourrez sélectionner une source vidéo pour l'affecter à une entrée.

Dans sa configuration en natif, le Dell se révèle un écran tout à fait exceptionnel, tout du moins dans ce que je recherche comme performance d'un écran.

Caractéristique du Dell S 2740 L IPS Glass



  • Taille de l'écran (diagonale) 68,6 cm (27”)

  • Résolution de l'écran 1920*1080

  • Pas de masque 0,311 mm

  • Luminosité 270 cd/m2 (standard)

  • Rapport de contraste 1000:1 statique et 8 millions :1 (taux de contraste dynamique)

  • Angle de vue Horizontal : 178° ; vertical : 178°

  • Couleur produit Noir et aluminium brossé pour le pied.

  • Support inclinable sur pivot Inclinaison : -5° à 35 °

  • Fonctions d'affichage Plug-and-Play et Anti-reflets

  • Ports Hub USB à 2 ports

  • Prise en charge HDCP sur DVI

  • Sécurité physique Verrou de sécurité-Prêt

  • Latence : 7 ms avec Overdrive (gris à gris)

  • Technologie IPS (In-plane switching), brillant


La gamme de couleurs (standard) est basée sur les normes de tests CIE 1976 (83 %) et CIE 1931 (72 %).





Une fois installé et configuré suivant mes goûts, je dois avouer que le Dell m'a étonné, en un seul mot : éblouissant sous tous les angles, avec un rétroéclairage par LED sur une dalle IPS-Glass de toute beauté, petit détail toutefois, ce moniteur se veut remarquablement plat, sans déformation de l'image, car quelquefois sur des écrans plats on a l'impression que l'image est concave. De plus, la technologie IPS (in plane switching) offre une précision exceptionnelle de l'image avec des angles d'affichage ultra-larges, même pour ce ration de 16/9 dont je ne suis pas supporter.

Le moniteur Dell a été conçu pour s'adapter à votre façon de travailler, afin que vous puissiez être efficace dès le départ, ainsi le socle n'étant pas réglable en hauteur, il est intéressant de constater, qu'il a été optimisé pour la bonne hauteur des yeux (en position droite, vos yeux lisent la barre des menus des logiciels sans lever la tête) et en inclinaison afin d'optimiser le confort de votre angle de vision. Alors pour résumer, tout a été pensé en terme d'efficacité et de confort, quoi demander de plus à un écran de PC.?

Eh bien pleine de choses encore.




Si je parle souvent de jeux vidéo sur notre site, c'est que c'est l'une de mes passions, mais chacun se rassurera et pourra en attester, je travaille aussi à la rédaction d'articles différents, alors un grand écran devient indispensable pour qui s'adonne à la Bureautique.

Le Dell S 2740 L en imposera tout de même sur votre bureau, bien que monstrueux, ce pavé d'une Hauteur de 458,7 mm, pour une Largeur de 641,9 mm, le tout pour une Profondeur de 215,8 mm et pour un poids plume de sensiblement 8 Kg, sait se faire discret tout en restant omniprésent, c'est certain, sur le bureau, ça ne passe pas inaperçu, quant à la dalle de travail comptez quasiment 27 pouces d'écran, sur un document Word, Excel, PowerPoint ou sur une photo panoramique, vous avez la tête dans l'écran, je ne vous parle même pas de la vision d'un film ou un jeu vidéo, c'est la jouissance assurée (enfin pour la jouissance, elle est intellectuelle, hein !).





Mais ce n'est pas tout, je crois qu'outre la qualité d'image de ce Dell (l'essentiel tout de même) le S 2740 L offre d'avantage de satisfaction même moi qui suis exigent avec un écran de PC, et bien le Dell m'a séduit d'entrée, je ne retiendrai que quelques remarques dans ma contemplation :



  • Un écran où les bords ont su s'effacer au profit de l'image, L'écran intégral en verre offre une surface d'affichage exceptionnelle, même si le "Glass" reflète, il s'efface dès que vous travaillez ou jouez, même avec mon bureau en laqué blanc.

  • Des images nettes et grand format : Les images apparaissent aussi vraies que nature sur cet écran brillant 27" avec rétroéclairage par LED. Certains fonds obscurs sur des DivX mal encodés, laissent apparaître des pixels gros comme ceux de Lara Croft 1er du nom, par contre sur des Blu-Ray et des DVD de films ou de musique, c'est magique, les noirs sont noirs et le blanc, blanc. Attention toutefois à vos réglages, le blanc risque d'être trop éblouissant si vous forcez la dose de la luminosité. Équilibrez le contraste et la luminosité. Pour moi, le ratio vaut : 80/80.

  • Beauté et raffinement : Ajoutez de l'élégance et un style moderne à votre salle multimédia ou votre bureau. L'écran S 2740L offre une superbe finition, une conception supérieure et un câblage simplifié.



Vous l'aurez compris de par son Design, le Dell S 2740 L apporte une touche de sérieux à votre bureau et une fois posé sur le bureau, il sait se faire discret, pour s'effacer et ne laisser apparaître que la partie active et dynamique de son écran, ce qui nous intéresse ici, il faut le dire, sous son air de "mastodonte", les bords de l'écran savent s'effacer pour laisser place uniquement à l'image et quelle image !..

La découverte de ce moniteur :

Le Poste de Travail par lui-même :

Grâce à sa large diagonale (27”), son grand format (16:9), (pour ma part j'apprécie plutôt les ratio de 16/10), et sa haute résolution de 1920 x 1020 pixels, là aussi je m'attendais plutôt à voir une résolution de 2550*1200 ou de 1920*1200, le Dell améliore la productivité en réduisant la nécessité de faire défiler les documents et de changer de fenêtre. Il permet ainsi d’afficher 2 pages au format lettre et l’échelle réelle 100% en A4, ce qui confère une meilleure visibilité et netteté des pages, tout en disposant d’espace supplémentaire sur l'écran pour les palettes et les barres d’outils, notamment pour ceux qui font de la retouche d'image, pour la messagerie Outlook, vous afficherez une vue complète avec toutes les options.



L’écran est muni d’un socle ergonomique qui permet de le régler à loisir pour un maximum de confort avec une 'inclinaison de -5° à 35 °, la rotation et le pivotement ne sont pas de mise, seul le mode paysage sera la définition en natif de ce moniteur, un petit manque pour certain d'entre-nous. Une petite remarque, normalement la position idéale d'un écran veut que le bord supérieur de celui-ci corresponde avec la vue, tête droite. Ici, il faudra juste lever les yeux pour lire le haut de la page et pas la tête..

Pour ceux qui voudraient de l'affichage multi-écrans, les façades ultra-minces de celui-ci aident à créer des baies multi-moniteurs panoramiques presque ininterrompues et pour les gros consommateurs de périphériques USB, un concentrateur USB 2 ports a été prévu pour la connexion rapide et pratique de ses périphériques USB.




Le Dell S2740 L LED pour le Jeu Vidéo et le reste :

Bien que je passe la majeure partie de la journée à rédiger des articles et à me balader dans les salons au coeur même de l'information, je suis avant tout un joueur sur PC (même pas honte) alors si ce S 2740 L LED permet un confort sans pareil pour travailler sur diverses applications (Bureautique, Photo, Vidéo), c'est la partie jeu vidéo qui me plait le plus, surtout que cette année en matière de sortie de jeux, nous sommes plutôt gâtés avec les titres d'Electronic-Arts et de Bethesda sans oublier Activision et son fameux Call of Duty Black Ops II..

Comme à mon accoutumé, j'ai exploité ce moniteur dans ses derniers retranchements car si sur une image statique (un fond d'écran affiché en arrière-plan sur le bureau) le résultat est à couper le souffle (même en pleine lumière, il n'y a pas vraiment de reflets intempestifs, mais quand bien même au cas ou, ils disparaissent ensuite). Pour des images dynamiques (jeux vidéo, films) et compte tenu que la dalle de ce Dell S 2740L possède un temps de latence de 7 ms, à l'heure où les dalles deviennent de plus en plus rapides afin d'éliminer le temps de latence, je m'attendais à un résultat mitigé, moi qui suis habitué à avoir une dalle beaucoup plus rapide.





Et bien non, j'ai été plutôt très agréablement surpris par la qualité de l'image et du temps de réponse, même dans les zones litigieuses de SWTOR cela ne rame pas, parfois sur des films de guerre, les chenilles d'un char en pleine vitesse laisseront apparaître une traîne, mais cela ne nuit pas à l'ensemble de la qualité de l'image..

Le gros défaut des écrans LCD même ceux utilisant la technologie LED réside justement dans ce temps de latence, mais je dois bien l'avouer, cette dalle s'en sort avec la mention très bien, d'ailleurs si les arrières plans (générique qui défile, panoramique sur un paysage) et sur des films vidéo, demeurent "floutés" sur les fonds noirs dû au temps de latence et bien là, cet effet est quasiment estompé pour laisser place à une image plus nette, les premiers plans resplendissent de couleurs chatoyantes et les scènes d'action ne souffrent d'aucun ralentissement, notamment sur des films comme Le dernier des templiers ou comme sur certains films à l'instar de Battleship ou de la Planète des singes Origine.





Quant aux jeux vidéo, la partie qui a ma prédilection, de Dishonored à Mass-Effect 3 en passant par Star Wars The Old Republic, c'est tout bonnement magnifique, on se souviendra aussi que ce Dell S 2740 L LED embarque une résolution en natif de 1920*1080 @ 32, bien sûr afin de tirer toute la substantifique moelle de ce moniteur pour le jeu vidéo, il vous faudra une configuration PC plutôt musclée. Je vous rappelle qu' il est impératif de conserver cette résolution dans nos jeux vidéo sous peine de constater un déchirement de l'image, bien sûr cela reste aussi du à la puissance de la configuration du PC (processeur rapide et carte vidéo musclée).

Le Dell S 2740 LED possède une dalle brillante dénommée : Glass, dotée de la technologie LED pour donner des images chaudes, le résultant est à la hauteur de mes espérances et je ne saurais que trop vous conseiller ce moniteur pour votre futur achat, le jeu en vaut la chandelle.

Pour un ordre d'idée la configuration de mon Poste Business/Gamer est sous la tutelle d'un processeur Intel i7, épaulé par 8 Go de DDR 3 pour la mémoire vive, le tout chapeauté par une carte graphique avec un Chipset nVidia GTX 570 pour 1.25 Go de mémoire vidéo dédiée et que je tourne sous Windows 7 Pro @64 Bits.





La résolution en natif est donc de 1920*1080 @ 64 sous AA8 et Ani 16, pour mes jeux préférés, car je rappelle qu'il faut toujours afficher la résolution de son écran dans les options du jeu, cela a un double avantage, le fait d'avoir une grande image donc un panorama étendu sur le champ de bataille et de découvrir une plus grande partie de la carte où bien souvent les ennemis se cachent sous les bords de l'écran.

A l'heure de l'ADSL haut débit et du Blu-Ray, il devient nécessaire si ce n'est vital d'opter pour un écran "Full HD" afin d'en extraire la substantifique moelle comme disait l'un de nos amis disparus, alors voici venu ce Dell S 2740 LED, un moniteur taillé pour les besogneux sous Microsoft-Office et les Pro de la photo et de la vidéo, sans oublier les joueurs et autres vidéophiles adeptes du streaming.






Ce Dell est Plug & Play et offre une surface de spectacle de 1920*1080, il rentre donc dans les ménages, mais cela reste le moniteur d'un seul utilisateur pour un plaisir "égoïste", mais on se rassurera vu son angle de vision, plusieurs spectateurs pourront jouir de l'image grand spectacle pour visionner un film voire jouer ensemble avec un "splitte" à l'écran.

Le Dell S 2740 LED, se hisse donc au sommet des écrans qui font envie, tant par sa restitution des couleurs que par ses performances techniques, que par un rapport qualité/prix (~xxx Euros suivant les sources) qui pourra en convaincre plus d'un pour cet écran bien sous tout rapport.





On appréciera aussi son faible encombrement sur le bureau qui offre du recul et une meilleure perspective de l'image, tout en permettant de poser un dossier pour prise de notes sur le bureau. Ce moniteur sait s'adapter à tout un chacun, c'est vrai que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, mais il convient de respecter certains critères d'affichage (dépendant de l'utilisateur).

Plongez alors dans le monde de la HD avec cet écran de 27" en Haute Définition intégrale et ce via un panel de connecteurs fournis en natif comme le DVI et évidemment, une connexion HDMI bienvenue, un connecteur audio/vidéo qui permet une expérience de HD intégrale.





Le Dell S 2740 LED se veut beau et élégant dans sa robe noire laquée (presque aussi sexy que Pipa), sans pour autant être monstrueux, c'est sûr il ne passera pas inaperçu sur votre bureau, mais ce que l'on voit en premier sur ce moniteur, c'est sa dalle de 27" en Full HD, du grand spectacle pour son bureau après avoir compulsé des tableaux Excel toute la journée.

Le moniteur Dell S2740 L a été conçue pour offrir des performances incroyables, et s'intègre de façon transparente avec la gamme de stations de travail Dell réputée dans le monde de la CAO. Tests rigoureux afin de garantir une exploitation sans problème avec les applications que vous utilisez le plus, ce Dell saura vous convaincre pour en faire votre moniteur.





La résolution en natif ( 1920*1080 ), aurait mérité une résolution supérieure, le taux de contraste se veut l'un des meilleurs pour des affichages en haute définition et incroyablement nets et clairs de votre contenu multimédia • Réglage à ultra faible luminosité idéal pour les créateurs de contenu numérique travaillant dans des environnements à faible luminosité, sont les qualités premières de cet écran.

Pour moi, il est quasiment l'idéal pour la rédaction de mes articles, je peux ainsi afficher mes palettes d'outils sur une large surface, qu'en aux jeux vidéo, je ne vous dis pas, enfin si je vous le dis, vous aurez une vue agrandit sur le terrain qui favorise la stratégie et la logistique et les explosions sse veulent aussi vraies que nature.





Machine de test :

Test réalisé sur un PC Business/Gamer, proc. Intel Core i7 à 3,67 GHz - équipé de 8 Go de Ram DDR3 - une GTX 570 Phantom 1.25 Go DDR5 - Ecran Dell S 2740 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques au maximum AA8 et Ani 12, sous Windows 7 Pro.. Clavier Lycosas, Pad Nostromo, souris Naga 2012 et tapis de souris Steelseries 7h.

En vente chez Dell, évidemment.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=8037