Dis-moi qui tu es pour surfer sur le Net

Date 22/10/2008 0:00:00 | Sujet : Internet

Alors que notre beau pays a pris ses résolutions pour réduire la fracture numérique avec à la clé une carte d'identité numérique, il y a belle lurette que la Chine qui contrôle tout et surtout la Toile vient d'instaurer l'obligation pour tous les surfeurs dans les cybercafés de présenter une carte d'identité.


Jusqu'à présent dans les cybercafés chinois, tous les citoyens pouvaient surfer sur le Net en toute quiétude, enfin sauf sur des sites listés comme fallacieux ou contraire au régime et bien comme la délinquance sur le Web ne fait qu'augmenter, les surfeurs devront donc montrer patte blanche.

 

Les autorités chinoises aiment à tout contrôler et notamment la population Internet aussi les surfeurs qui vont dans les cybercafés devront se faire prendre en photo et fournir une pièce d'identité afin de lutter contre la cyber délinquance.

On compte 1.500 Cybers cafés en Chine, aussi afin de contrôler les cybers surfeurs, ils devront donc satisfaire avant l'accès à un PC à des exigences, comme montrer une carte d'identité avec photographie et en prime ils recevront un mot de passe permettant de déverrouiller l'accès au PC connecté.

Si dans nos pays européens on aurait crié au scandale, d'après Xianhua, les adeptes du surf ne semblent pas gêner par la mesure et certains mêmes, affirment que cela est un bien dans la lutte contre la cyber criminalité et que la mesure semble raisonnable.

Bien sûr pour d'autres il s'agit une nouvelle fois de mesures draconiennes et contraignantes et s'inquiètent surtout de l'usage qui serait fait de ces données enregistrées (n°-de-carte d'identité, mot de passe, etc.).

Le discours des autorités se veut rassurant, il s'agit de lutter plus efficacement contre la pornographie, contre l'information subjective et de dissuader les rebelles.

On se rappellera alors de "Les paradis de sable" de Jean-Charles Harvey :

"On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective. Stupidité ! Il n'y a pas de liberté collective : il n'y a que des libertés individuelles. "

Mais on retiendra surtout cet extrait de "L'unique et sa propriété" de Max Stirner :

"La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. "

Et l'on retiendra aussi cet extrait de "La Politique" de Louis Latzarus :

"En démocratie, la politique est l'art de supprimer les mécontentements."
 





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=805