Oracle à PostgreSQL : Une estimation détaillée du coût de migration

Date 20/12/2012 13:00:00 | Sujet : Mac et Linux

La dernière version d’Ora2PG inclut une fonctionnalité réclamée par les clients : l’estimation du coût de migration. Dalibo, le spécialiste français de PostgreSQL, annonce la disponibilité d’Ora2PG 10, une version majeure de la solution la plus aboutie pour migrer une base de données Oracle vers PostgreSQL.


Cette nouvelle version inclut une fonctionnalité très attendue : « l’outil d’estimation du coût de migration ».

Fruit de la collaboration de Dalibo avec Atos et la Direction générale des Finances publiques, cette solution délivre une estimation du coût de la migration de bases de données Oracle volumineuses vers la base de données open source PostgreSQL.

Le fonctionnement d’Ora2PG repose sur deux étapes distinctes : tout d’abord la solution effectue un parcours de chaque objet de la base de données et analyse la façon dont l’objet va devoir être exporté. Dans un second temps, après avoir calculé la quantité de travail requise, Ora2PG délivre, sur la base d’un rapport détaillé, une estimation calculée en jour-homme.





Cette fonctionnalité, particulièrement utile pour les bases de données volumineuses et pour les bases utilisant des procédures stockées PL/SQL, était particulièrement attendue des responsables informatiques dans le secteur de l’administration.

Les bases de données propriétaires étant un poste de dépenses important, les administrations envisagent de plus en plus le passage à l’open source, une démarche d’ailleurs préconisée en septembre dans une circulaire signée de la main du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault. Le groupe de travail MimBD (Mutualisation Interministérielle pour les bases de données) a notamment pour mission de favoriser la migration des bases propriétaires vers des bases libres et en particulier PostgreSQL.

Pour autant, cette migration doit elle aussi être envisagée de manière rationnelle.

« Si certaines migrations ne sont pas envisageables en raison de leur complexité ou des coûts induits, de nombreuses bases de données Oracle qui pourraient être avantageusement remplacées par PostgreSQL, ne le sont pas pour la simple raison qu’il est parfois difficile d’envisager l’ampleur de la migration et son coût. Ora2PG, dont la principale fonction était jusque-là la migration des objets, devient avec cette nouvelle fonctionnalité d’estimation un outil d’aide à la prise de décision », explique Damien Clochard, directeur des opérations et co-fondateur de Dalibo. « En appliquant la transparence propre au développement open source à l’estimation du coût de migration, cette nouvelle fonctionnalité va à l’encontre des croyances persistantes selon lesquelles certaines bases de données ne peuvent être migrées. Nous migrons régulièrement des bases de données Oracle vers PostgreSQL et la tendance s’affirme ! »

« Ora2PG 10 est le tout premier outil de migration open source à fournir des rapports complets sur l’état du système et sur l’estimation du coût de la migration. De plus en plus d’entreprises envisagent de migrer d’Oracle vers PostgreSQL. Ora2PG leur offre un aperçu sur le retour sur investissement de la migration », conclut Gilles Darold, créateur d’Ora2PG.

Pour ceux qui souhaitent contribuer à l’amélioration d’Ora2PG.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=8102