Souris Roccat Kone XTD, la domination étendue, le test.

Date 21/12/2012 11:30:00 | Sujet : Dossier

S'il est un domaine de prédilection sur Le Journal de la Next-Gen, c'est bien  les périphériques pour PC sous Windows et plus particulièrement le domaine des  souris, voici que ROCCAT, la jeune société allemande spécialisée dans les périphériques de jeu, lancela souris ROCCAT Kone XTD, une toute nouvelle souris de jeu pour Gamers qui propose des possibilités de personnalisation hors du commun.



Si Razer nous joue du Bizet sur certaines de ses annonces, il faut le reconnaître dans le domaine du Gaming, Roccat déploie de nombreuses initiatives et qui plus est, disponibles pour la communauté des joueurs. On pourrait croire que cette société allemande se contente d'idées nouvelles qu'elle met en oeuvre, mais au coeur même de chez Roccat, on révolutionne le Gaming du futur.


Dernièrement, Roccat a fait l'annonce d'une nouvelle gamme de souris pour le PC, le concepteur allemand d‘équipements professionnels pour Gamers, vient de livrer à la multitude, des souris hautes performances avec le débarquement de trois nouvelles souris

novatrices : la ROCCAT Kone XTD, ROCCAT Kone Pure et ROCCAT Lua.

Celle qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui se veut la ROCCAT Kone XTD, la descendante de sa soeur jumelle, la légendaire souris pour Gamer Kone[+] que nous avons eu entre les mains et qui trône toujours sur notre bureau, pour moi, c'est la souris des Gamers avertis.





Je ne reviendrai pas sur les fonctionnalités des souris Roccat, je vous en ai déjà parlé souvent, mais pour la nouvelle Roccat XTD, je m'attacherai à vous faire part de ce qui me convient le mieux avec cette XTD qui reprend mot pour mot, le Design originel de la Kone [ [ + ] avec des améliorations de ses fonctionnalités.

Et ça, pour les Gamers, une souris pleine de fonctionnalités, c'est un gage d'assurance d'avoir un produit adapté à ses besoins tant pour la bureautique que pour le jeu, tout en pensant que la Roccat XTD a été conçue d'abord pour le jeu vidéo, afin d'offrir aux Gamers, une nouvelle "arme" haute gamme.





Ainsi donc, la Roccat XTD conserve la ligne des souris Kone, en ajoutant toujours plus d’atouts pour la compétition.

Le successeur de la célèbre souris Kone est le résultat de plusieurs années de recherche en ingénierie et en design industriel, et le fruit d'un travail d'échange avec la communauté de joueurs. Jamais auparavant un design aussi accompli et une technologie si performante n’ont été réunis en une seule souris, bienvenue dans le monde de la Roccat Kone XTD.

La Roccat XTD ouvre la voix vers la domination dans le jeu vidéo. Totalement conçue selon les besoins des joueurs, la souris regorge d'innovations exceptionnelles et offre des possibilités de personnalisations jamais atteintes à ce jour, à moins de la comparer à la souris Razer Naga spécifiquement dédiée aux jeux de type MMORPG.


 




La Kone XTD est donc une souris pour Gamer, elle est équipée d’un véritable arsenal et embarque en son sein, le tout dernier capteur laser Pro Aim R3 8200 DPI, un processeur x32 Turbo Core V2 72MHz et le TDCU (Tracking & Distance Control Unit) le plus évolué au monde. L’ensemble fonctionnant en parfaite synergie pour une puissance incomparable.

Pour vous donner une idée, voici quelques unes des caractéristiques de cette souris :





  • Temps de réponse 1ms




  • 12000fps

    10.8 megapixel




  • accélération de 30G




  • 3.8 m/s (150ips)




  • canal de données 16-bit




  • écartement en levée de 1 à 5mm




  • module de commande "Tracking & Distance"




  • processeur MCU 72MHz Turbo Core V2 32-bit

    capacité mémoire 576ko




  • compensation angulaire de mouvement 0°




  • Câble USB tressé, longueur 1.8m




Roccat le sait bien, nous les Gamers passons de longues heures sur nos jeux vidéo, en Solo ou en Coopération, la Roccat XTD trouve sa place de prédilection dans ce monde de brutes, car outre une panoplie complète de fonctionnalités ergonomiques, tant par la diversité des boutons programmables, le confort a été porté aux nues pour les joueurs pendant les plus longues sessions de jeu.

Moi qui suis droitier, je pourrais affirmer que cette Roccat XTD a été faite pour moi, parfaitement équilibrée dans la position de la main sur la souris, ceux qui jouent longtemps, ne souffriront pas de torsion poignet/avant-bras et robe moulante pour Pipa, une surface Soft-Touch parfaitement adaptée à la position des doigts de la main, permet une prise en main des plus assurées dans le jeu et pour le repositionnement de la souris sur le tapis.

Enfin ça, c'est ce qu'il se voit sur la souris, le meilleur étant à venir, car la Rocat XTD offre aussi des possibilités de personnalisation parmi les plus avancées au monde, toutefois, les débutants devront se faire à l'interface de programmation de la XTD, commune à toutes les souris Roccat, autant dire, que c'est un peu rebutant.





Il faudra donc un apprentissage sérieux pour maîtriser les tenants et les aboutissants des différents menus (qui ne sont toujours pas localisés dans notre langue, une annotation à la Spécial K fait figure de traduction..), mais avec un peu de patience, on arrive à dompter le monstre.

Roccat a aussi pensé aux sauvageons qui génèrent des mouvements brusques dans la précipitation à agir dans une action conflictuelle dans un jeu vidéo, comme dans certaines scènes de CoD Black-Ops 2 qui demandent de la rapidité et de la précision, ainsi la Roccat XTD a été conçue dans les meilleurs matériaux, pour durer dans le temps et encaisser les chocs, même si les mauvais perdants jettent leur souris de rage sur le marbre de la salle à manger. Enfin ce genre d'action, je ne vous le conseille pas, ce serait dommage pour le marbre.

La technologie ROCCAT Click Master supportée par Omron, fera la joie des clicqueurs fous. Grâce à ses composants haut de gamme et son assemblage irréprochable, le système Click Master promet une longue vie de jeu acharné, clic après clic. D'ailleurs à ce sujet, je crois que Roccat peut se vanter d'avoir le meilleur système de switch des Clics. La moindre sollicitation se traduit par une action de réponse instantanée.





Les composants électroniques de première qualité ont été choisis, pour un équipement Nec plus ultra, qui assureront force, rage et puissance. D'ailleurs, même la molette a été revue et corrigée, cette molette se veut l'une des plus avancées et la plus résistante et fiable jamais construite pour la Kone XTD. Naviguer dans des tableaux Excel deviendra un vrai régal sans compter la précision du crantage de la molette, là aussi tout le soin a été apporté au confort et à la précision.

A ce propos, René Korte, fondateur et PDG de ROCCAT, nous confiait : « Avec la Kone XTD, nous renouvelons notre engagement envers l’excellence et le monde du Gaming », tout en se pressant d'ajouter : « Cette nouvelle souris est une vraie battante. Elle délivre une incroyable alliance de qualité et de performance, et illustre parfaitement la différence entre le simple fait de jouer et de s’engager sérieusement dans le Gaming. »






Quand on déballe la souris Roccat XTD, on a l'impression d'avoir une Kone en face de soi, une souris bien connue chez les Gamers adeptes de Roccat, mais si l'on creuse un peu, la ROCCAT Kone XTD est bien plus qu’une simple souris. Pour développer cette XTD, les petites mains de l' équipe de scientifiques de chez ROCCA se sont penchés sur son berceau et comme des fées ont encore renforcé les capacités opérationnelles de cette souris en gardant à l'esprit la très déjà confortable puissance de la Kone[+]

La XTD diffère peu en forme de sa soeur, la souris garde évidemment une personnalisation poussée, mais c'est devenu une arme de jeu redoutable et conçue spécialement pour les combattants endurcis, je parle ici des joueurs adeptes des FPS, car cette souris va leur convenir à 100 %.

Si nos mulots deviennent de plus en plus perfectionnés, il n'en demeure pas moins qu'à chaque nouvelle génération, on s'émerveille devant l'ingéniosité des concepteurs et bien la ROCCAT Kone XTD, m' a fait aussi son "grand" effet, à l'instar de ses fonctionnalités qui du premier abord ont de quoi un tantinet déstabiliser le Gamer "fou".





En effet, tout comme sur la Roccat Kone[+] qui a introduit un nouveau genre de "macro" dans ses fonctionnalités de base, il vous faudra un petit apprentissage  avec cette nouvelle souris sera impératif (surtout si c'est votre 1ere souris Roccat) pour en maîtriser toutes les finesses, mais qu'on se le dise : "A coeur vaillant, rien d'impossible" surtout que le principe des macros et combinaisons de touches des souris Roccat demeurent enracinées sur cette XTD. Les "vieux" briscards de chez Roccat, savent de quoi je parle.

La souris Roccat XTD est puissamment pourvue pour répondre à tous les défis des principaux types de jeux vidéo, comme les FPS, les RPG, imaginez un capteur laser à 8200dpi Pro-Aim R3 de dernière génération, un processeur 32-bit Turbo Core V2 72MHz ARM MCU, le tout agrémenté du module de commande "Tracking & Distance" le plus performant que j'ai rencontré jusqu'à présent sur un mulot de combat. Tout ce petit monde fonctionne en parfaite harmonie et synergie dans un seul et unique but, assurer et conférer à son utilisateur, des performances sans pareil dans les combats tactiques et surtout dynamiques.

Une remarque toutefois sur la résolution du laser de la XTD, croyez-en mon expérience de Gamer, il vous faudra donc être prudent, alors suivez mes conseils, quand on sort d'une citadine, on ne se rue pas sur une Ferrari comme un dératé, en Bureautique adoptez la résolution du laser de la souris à celle de votre écran, ainsi dans mon cas, je possède un écran LED de chez Dell (S 2740 L de 27" avec une dalle IPS-Glass), la résolution du laser de ma souris correspond à celle de mon écran, soit 1920 dpi, mais à vrai dire, pour la bureautique je règle la résolution de la XTD sur 2200 et pour le jeu vidéo sur 2800 à 3200 dpi, suivant le tapis de souris que j'utilise.





Ainsi pour le jeu vidéo, il y a 2 genres que j'apprécie le plus, à savoir les RPG et autres FPS comme Dishonored ou Call of Duty Black Ops 2, la XTD affiche donc du 2400 DPI et pour les MMORPG, ma résolution vaut aussi 3200 DPI, ce qui exige déjà une certaine maîtrise.

J'ai aussi essayé d'autres résolutions plus véloces pour mes jeux, mais sans attrait, car la moindre respiration dans les hautes sphères de la résolution (de 4000 à 8000 dpi) se traduit tout de suite par un écart du curseur sur l'écran, alors je me permets de vous  conseiller d'opter pour de très grandes résolutions ( 4000 ou 8000 DPI) si vous travaillez ou jouer sur du multi-écrans, en dehors de cette utilisation, il faudra maîtriser le monstre à 8200 DPI, et on se souviendra que : "Sans maîtrise, la puissance n'est que ruine de l'âme".





Pour chaque application, vous pourrez vous créer des profils, bureautique, jeu d'action, jeu de stratégie, jeux d'aventure, etc. A chacun sa résolution que vous pourrez appliquer à la volée.

Comme d'habitude avant de profiter de cette extraordinaire souris, il vous faudra charger le dernier pilote à jour pour la souris sur le site de Roccat, mais bon, c'est mon jour de bonté, inutile de chercher, je vous ai mâché le travail, alors c'est à cette adresse. Bien que ce soit le dernier pilote en vigueur au moment où j'écris ces lignes, une MàJ du Firmware est aussi indispensable.





La Roccat Kone XTD ne se contente donc pas d'un hardware de T1000, elle emporte en son sein, toute une gamme de fonctionnalités ergonomiques destinées à assurer un confort total, sans oublier non plus un ensemble de logiciels de jeu les plus riches au monde pour une personnalisation à 100 % , vous avez entre les mains l'outil idéal pour maîtriser n'importe quelle situation dans un jeu.

Pour vous aider à devenir une vraie machine à tuer (je parle ici dans les mondes virtuels, évidemment), je m'attacherai à vous parler des nouvelles fonctionnalités de cette souris, tant pour le joueur invétéré que pour le besogneux bureaucrates, car la Roccat Kone XTD sait s'adapter à la situation du moment.

Petite revue en détail des fonctionnalités que je retiens sur cette XTD :





La partie mécanique !

Grâce à son capteur à haute vélocité ( Laser 8200DPI Pro-Aim R3), la Kone XTD offre des capacités de pointage et de poursuite de première classe, transmettant sans retard même les mouvements les plus rapides de la souris, assurant de ce fait une précision incroyable et une maîtrise stupéfiante. Avec un peu de maîtrise, vous aurez l'impression d'avoir un système de visée intuitif, commandé par votre centre névralgique de connexions neuroniques..

Via le module Tracking & Distance Control Unit (TDCU), vous pouvez ajuster avec précision le capteur au tapis de souris, améliorant la précision du pointage et minimisant les effets de mouvements erratiques et donc au total muscler vos capacités opérationnelles.

L'intégration du TDCU dans le capteur permet de contrôler la distance « lift-off » (hauteur de détection) et d'ajuster le capteur en fonction du tapis de souris pour un suivi optimal.

D'ailleurs à des fins d'optimisations complètes, Roccat à décliner un tapis dédié, l'Hiro, un tapis de dernière génération, parfaitement adapté aux exigences de la XTD, mais ça, je vous en parlerai à l'occasion d'un autre article spécifique.





La Roccat XTD ronronne avec un processeur 32-bit Turbo Core V2 assurant une rapidité de calcul quasi à la vitesse de la lumière, ce qui vous permet de tirer avantage sans aucun délai d'une foule de fonctions spéciales, que vous trouverez dans les onglets du panneau de contrôle et de personnalisation..

La Kone XTD est pourvue de la technologie Click master de Roccat (Omron). Conçu et développé avec des composants à la pointe des technologies, le "click-master" assure une extrême précision de chaque action déclenchée. Toute action est accompagnée d'un signal retour, vous permettant de bien appréhender la séquence de votre jeu. Du fait du haut degré de qualité des composants et de sa conception robuste, le 'Switch-master' de Roccat assure la plus longue durée de service dans l'utilisation, clic après clic.





Avec une capacité mémoire de 576Ko, la Kone XTD dispose d'une énorme place pour enregistrer vos macros et vos profils. Vous pouvez activer instantanément n'importe lequel de vos paramètres préférés dans la situation de jeu qui se présente à vous.

La Roccat XTD dispose en natif de huit boutons complètement programmables et une robuste molette de souris 4D, la Kone XTD offre les capacités optima de combat dans un espace bien dégagé, vous donnant un accès rapide à toutes les options de commande pour maîtriser les situations difficiles.





La partie dédiée au combat :

Une souris de poids variable :

Que vous préfériez le jeu d'un poids lourd, d'un poids plume ou quelque chose entre les deux, les quatre poids de 5 grammes très faciles à monter permettent d'adapter la 'Kone XTD' à votre style de jeu. Mais c'est au goût de chacun, en effet, si vous voulez une souris de compétition, il vaut mieux alléger la souris, si vous jouez à des jeux de type "social" alors le poids de la souris n'aura pas d'influence sur votre dextérité.

Si l'ajustement du poids de la souris est un argument marketing, dans la pratique, on sourira d'une telle innovation, incompatible avec une souris haute vélocité, d'ailleurs dans la vraie vie, on a jamais pensé à alourdir un objet (volant - flottant - etc.) destiné à la compétition, on recherche plutôt à l'alléger au maximum et bien pour cette Kone, c'est pareil, virez ces poids qui alourdissent votre souris.





La technologie Easy-Schift [ + ]

La 'Kone XTD' est équipée de la technologie Easy-Shift[+], vous permettant d'affecter deux fonctions à chaque bouton de souris et à la molette de défilement– vous donnant une gamme très large de commandes rapidement accessibles dans un espace bien dégagé. Le pilote ROCCAT vous permet d'ajuster facilement et en finesse une multitude de réglages, il vous envoie un feedback sonore à chaque changement pour jouer exactement comme vous aimez.

Le bouton EasyShift[+], unique en son genre, permet d’attribuer une double fonction à chaque bouton, comme l’utilisation de la touche Maj sur le clavier. Avec ses huit boutons programmables et sa roulette de défilement, la souris peut donc déclencher directement pas moins de 22 fonctions – sans compromettre aucunement l'accessibilité des éléments de contrôle.

Ergonomie et plus si affinité :





La Roccat Kone XTD best une souris ambidextre, ceci dit, comme vous le savez, je n'aime pas ce type de souris qui se veut un compromis "maladroit" pour droitier et gaucher, je préfère de loin, une vraie souris dédiée. Mais je dois reconnaître qu'avec celle-ci, je n'ai pas ressentis ce désaxage qu'il existe entre l'axe de la souris et l'axe de la main, au contraire, cette XTD m'a paru parfaitement équilibrée.

Le confort est l'élément clé lorsque vous jouez – et la 'Kone XTD' vous le donne. Outre une parfaite conception – autorisant des mouvements ultra fins ou ultra rapides – la "XTD" présente une surface ultra-douce au toucher, vous permettant de jouer longtemps sans la moindre gêne. Le contact étant primordial, il est ici des plus agréables, voire sensuel, cela tombe bien, moi je suis un tactile.





La XTD illumine votre bureau :

La Kone XTD offre plus qu'une simple performance au jeu: Véritable locomotive d'ambiance, elle est entièrement personnalisable et intensifie l'atmosphère de chaque session de jeu. Deux rails lumineux sur les côtés alimentés par quatre LED multi-couleur indépendantes peuvent prendre la coloration que vous souhaitez. Vous pouvez aussi programmer les rails lumineux pour faire des effets spéciaux (fonction 'respirante', etc.), des rotations de couleurs de votre choix, ou signaler des changements de profil de jeu.




Une arme ne vaut que par ses qualités, la Roccat XTD ne fait pas exception à cette règle, voici un aperçu des + et des - que j'ai apprécié sur ce mulot haut de gamme, tout en sachant bien que la perfection n'existe pas, cette XTD s'en approche au plus près tout comme Icare à son époque, d'ailleurs.


Les plus appréciés sur cette souris :



 



  • Allie et conjugue des technologie de pointe aux jeux vidéo pour vivre une vie de Gamer intensivement.

  • Plage de réglage de la résolution à la volée de 200 à 8200 dpi suivant 41 possibilités, de quoi contenter tout le monde et son père.

  • Le Roccat Click Master se veut la technologie spéciale de contacteur Omron de précision pour déclenchement d'action

  • Easy-Shift + et duplication de commande, avec fonctions de visée et de roulette facilitées pour une puissance de commande max.

  • Processeur Bi-turbo, une puissance de calcul quasiment à la vitesse de la lumière qui ravira surtout M. Zoulou.

  • Module de Tracking & Distance, moins de mouvements erratiques du curseur et plus de précision de pointage


Les moins de cette souris :



 



  • Par goût, j'aurais préféré voir des patins en céramique sur cette souris, car si je prends en compte les caractéristiques de ce mulot, c'est le seul élément que je trouve vraiment regrettable. Surtout quand on pense qu'une souris chez moi ne dure pas plus de 18 mois, oui je le sais, je suis un sauvageons de premier

  • Je sais bien que Roccat est une société allemande et n'a cure de la Loi Toubon, mais une vraie traduction/localisation des fonctionnalités des menus serait un plus apprécié.

  • La voix d'avertissement dans le menu aura de quoi surprendre le joueur d'une manière intempestive, pour tant soit peu qu'il ait attribué une telle fonctionnalité. A défaut de cette voix de mâle, j'y aurais bien vu la doublure de la voix de Lara Croft, suave et sensuelle qui donne même des frisons.


Si la ROCCAT XTD est bien plus qu’une simple souris, qui atteint des vitesses Lumières, il ne faudra pas sacrifier le tapis de souris, un élément qui contribue à la vélocité du mulot,pour se faire, Roccat a dédié un tapis spécifique, le Roccat Hiro, un tapis pour Gamer avec une large surface de jeu, je vous en parlerai plus tard.

La ROCCAT XTD se promène sur ce tapis, pas de frottement, tout en douceur et pour cause, la large surface d'appui de ce rongeur permet une stabilité à toute épreuve et une portance optimisée, toutefois, au début j'ai eu comme l'impression que ma souris XTD s'alourdissait, mais ça, c'est une autre histoire.

Une remarque pour moi, la XTD est livrée avec un jeu de poids additionnel afin d'apporter à cette souris plus ou moins de vélocité suivant les réglages propres à tout un chacun. je dois le reconnaître, je ne suis pas pour, mais ici, dans sa configuration en natif, je trouve la XTD bien trop légère, alors ce jeu de poids trouve parfaitement sa place pour un meilleur équilibre de la souris dans son rapport poids/performances.

Même après avoir parcouru des kilomètres (voir le menu dédié aux statistiques de la XTD) sur les cartes sur mes jeux préférés, la ROCCAT XTD me surprend encore par certains détails, comme :



 



  • Capacité mémoire de 576 Ko  pour sauvegarde de multiples macros et paramètres dans les Lans.

  • Le système lumineux 4 Led  pour un jeu personnalisé de couleurs avec de jolis effets, cela ne sert à rien, mais cela donne vie à la souris, ce n'est donc plus un objet, mais un communiquant.

  • Gestionnaire de macro, c'est ici mon domaine de prédilection comme tous les Gamers d'ailleurs pour pour pousser la personnalisation de ses réglages pour les jeux vidéo

  • Le Roccat Achievements display pour une conduite de jeux performante


Bien sûr, il y aurait encore à dire sur cette nouvelle Roccat, mais je crois aussi qu'il faille que je garde quelques informations que vous découvrirez par vous même, car rien ne vaut l'expérience individuelle appuyée sur celle des autres pour tirer toute la substantifique moelle de cette souris.



 


Conclusion :



Parfaitement dans la philosophie de Roccat, la XTD tient donc ses promesses, elle en devient d'ailleurs la rivale incontestée de la Roccat Krone [ + ], une souris qui se distingue aussi par ses fonctionnalités et son Design. Alors à défaut, ce sera la XTD pour les droitiers et la Krone [ + ] pour les ambidextres.

L'ergonomie de la Roccat XTD se veut idéalement parfaite, car c'est une vraie souris pour droitier :

Dès que l'on empoigne ce mulot, la main s'ajuste parfaitement sur le dos de la souris, ni trop accentué, ni trop exagéré la courbe est idéale surtout pour les longues heures de jeu et pour ceux qui travaillent sur des applications métiers, et cerise sur le gâteau, le corps de la souris comporte les emplacements pour reposer le pouce et l'annulaire, dommage qu'un léger carrossage ne vienne pas soutenir l'auriculaire, il traîne sur le tapis, quant aux autres doigts ils tombent parfaitement sur les boutons de commande, un atout pour la compétition.





Cette souris XTD ne ne destine qu'aux droitiers et a été optimisée dans son Design ergonomique, ainsi la surface antidérapante de la souris garantit au Gamer que sa main demeure en permanence en contact de la souris.

Comme toutes les souris plus ou moins ergonomiques, il faut le reconnaître, l'angle fait entre le poignet et l'avant bras peut aussi poser des problèmes de fatigue et de douleurs et bien les concepteurs de la souris ont résolu le problème, il suffisait de faire prendre un peu de volume à cette souris, d'ailleurs comparée à une autre souris Gamer, la Roccat se veut toute aussi grosse que sa soeur, sans handicape.



De la glisse :



Une souris Gamer doit répondre à plusieurs exigences, surtout en deathlatch, la glisse d'une souris prend alors toute son importance et pour les joueurs qui usent les patins de leur souris plus vite que leur ombre, La ROCCAT Kone[+] possède une importante surface de glisse .







Si la souris se déplace sans frottement sur un tapis haut de gamme et prévu pour les Gamers, il faut le reconnaître, la sensation de glisse se veut agréable, pas de bruit et la souris n'accroche pas, dommage que pour une souris haut de gamme, elle n'ait pas été pourvue de patins en céramique.

La ROCCAT Kone XTD offre donc beaucoup plus d’options de personnalisation qu'une souris Gamer traditionnelle, toutefois, pour en profiter, il vous faudra mémoriser les "macros" et autres fonctionnalités via le tableau de commande du mulot et la forme ergonomique a été complètement renouvelée, en comparaison des autres souris existantes..

La résolution de la souris laser est totalement ajustable par paliers à 800, 1600, 2000 et 3200 et 8000 DPI. Une des vraies innovations est le nouveau système de changement de poids. Il permet à l’utilisateur de changer non seulement le poids de la souris mais aussi le point d’équilibre de la souris, dans notre cas, tout le poids est à l'arrière de la souris, (c'est un peu comme conduire une BMW après avoir conduit une Peugeot), un argument discutable selon nous.





La molette crantée et bidirectionnelle en fait une souris Bureautique, des plus appréciables, pour une souris Gamer.

Il faudra donc compter sur cette XTD dans le paysage des souris Gamer.

La Kone XTD, conseillés respectifs de 89,99 €





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=8109