Edito : Le faux problème de la vente liée !

Date 4/3/2008 0:00:00 | Sujet : Microsoft

L'une des grandes bataille de la Next-Gen, consiste à intenter des procès en justice dans le cas ou un utilisateur qui ne souhaite pas avoir un système d'exploitation Windows sur le PC qu'il vient d'acheter, n'obtient pas satisfaction auprès du fabricant du PC pour se faire rembourser la licence, Asus vient de rembourser un demandeur, après condamnation d'un juge.


Ainsi des associations qui ont pignon sur rue et les défenseurs des Logiciels Libres sortent les hachoirs et les épées de Bâtard pour faire tomber des têtes, car tous acheteurs de PC qui n'a pas l'utilité des logiciels préinstallés en natif dans ce dit PC, peuvent obtenir le remboursement des logiciels, le taiwanais Asus a été condamné au remboursement de la licence Windows Vista, qu'un acheteur ne souhaitait pas.

Petit retour vers le passé :

IBM qui cherchait un système d'exploitation pour son Personal-Computer avait contacté Gary Kildall, connu pour son Operating-System, le CP/M, mais Gary préférait les filles et faire de l'avion, son bras droit ne pris pas alors la décision de signer un contrat avec IBM.

Honteux et confus, IBM se tourne alors vers une petite société Micro-Soft, connue pour vendre des licences, Bill Gates accepta le contrat de IBM avec toutefois une clause, Micro-Soft ne prendrait pas en charge le PC, mais uniquement le système d'exploitation.

Ainsi tous les PC de IBM qui sortaient des chaînes robotisées embarquaient en leur sein, une licence Windows, les fabricants de PC ont également signé des contrats avec Microsoft, l'Empire Microsoft était né :

"Démocratiser le PC dans les familles et dans les PME/PMI"

On connaît aujourd'hui la position de Microsoft sur le monde PC, c'est quasiment 9 PC sur 10 

Retour vers le présent :

Pendant des années, Microsoft grâce à ses contrats c'est imposé sur la scène mondiale, Apple de son coté préféra construire et vendre ses licences et du matériel Mac à des utilisateurs fortunés, un marché de "niche" comme on dit dans notre jargon, quant à Linux ..... !

Riche de son pouvoir sur le monde, Microsoft règne en maître et fait la pluie et le beau temps, mais dans l'ombre du Géant la résistance s'organise, Mac devient plus important et Linux voit le jour sous de nombreuses distributions publics, encore réservées il faut le dire à un quidam expérimenté.


Le choix de son système d'exploitation commence à pointer le bout de son nez, de plus en plus d'adeptes de Linux réclament la tête du Géant et dénoncent ses pratiques marketing agressives, suivies de près par des associations spécifiques aux Logiciels Libres et à la défense des consommateurs.

Chaque PC de la planète sort donc avec une licence Windows, les fans d'un ordre nouveau, dénoncent cet état de fait, c'est le procès de la vente liée, que certains nomment le "Racket" numérique de la Next-Gen.

L'Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres, l'Aful pour les initiés et l'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre, l'April pour les intimes défendent les intérêts des utilisateurs de logiciels libres et les associations de consommateurs comme UFC-Que Choisir "appellent les consommateurs qui n'ont pas l'usage des logiciels préinstallés à se manifester, et si nécessaire en justice, pour faire valoir leur droit".dixit AFP.

Ainsi, un consommateur qui venait d'acheter un PC de chez Asus avec Windows Vista, ne souhaitait pas cet OS sur son PC, après maintes batailles, le fabricant de PC fut condamné devant la justice à rembourser le prix de la licence Windows et des logiciels préinstallés non désirés par l'acheteur.

Chaque consommateur averti peut donc prétendre au remboursement des licences qu'il n'utilise pas sur son PC neuf, à défaut de fin de non recevoir, il ira devant monsieur le juge.

A ce jour, c'est la troisième condamnation ordonnée par un juge contre un fabricant à rembourser les dits logiciels non usités, Asus a remboursé 200 euros sur une machine d'une valeur de 740 euros, à l'heure où le pouvoir d'achat est en berne, c'est une victoire grandiose.


Dans la réalité :

Si l'on en croit le résultat de la pétition qui circule sur la Toile pour dénoncer la vente liée et qui compte que 27.000 signatures sur les millions de PC vendus sous Windows, on se demandera alors, à qui peut bien poser le problème de la vente liées. ?

Car à bien y réfléchir, l'utilisateur/acheteur d'un PC, souhaite avant tout obtenir une machine fonctionnelle, un PC prêt à "jouer" si vous préférez.

Ainsi tout fraîchement déballé/connecté, le PC branché sera opérationnel, écouter sa musique, visionnez des vidéo, surfer sur le Web, mailler à ses amis et Tchater avec ses contacts restent des utilisations basiques du PC, qui ne posent pas de soucis, puisqu'en natif ce PC dispose des logiciels adéquats pour satisfaire son utilisateur.

Pour l'utilisateur, ce qui se passe à l'intérieur de son PC ne fait pas partie de sa préoccupation, savoir que son navigateur se nomme Internet Explorer, que son lecteur de média s'appelle Windows Media Player, sont des choses aussi importantes que sa première chemise, pour tant soi peu qu'il en connaisse déjà les noms.

Alors pour lui, la vente liée n'est pas vraiment le problème vital pour sa survie.

D'un autre coté et au nom d'un autre choix, nous sommes aussi en droit de réclamer le ou les logiciels que l'on souhaite voir sur son PC.

Ainsi aujourd'hui, le choix existe, des PC sous Windows XP, des PC sous Windows Vista, des Mac OS/X et des PC sous Linux, certains réclament même de voir sur les étals de nos boutiquiers préférés des PC vierges, c'est à dire sans système d'exploitation.

Dans l'absurde, autant alors au nom de la liberté, demander des PC avec un disque dur de telle marque et non d'une autre ainsi que toutes les combinaisons possibles pour satisfaire un "égo" démocratique.

Alors on se demandera pourquoi tant de tapage autour de tel ou tel logiciel embarqué à la conception d'un PC alors qu'il suffit de dénoncer la licence et tout un chacun sait que jamais une application (un logiciel) quelle qu'elle soit en natif dans un PC n'en a garanti son utilisation et sa pérennité.

Pour Mandriva, le trublion de Linux, l'affaire de la vente liée reste un souci majeur et enfonce le clou dans la plaie :

"Aujourd'hui, la liberté de choisir un autre système d'exploitation constitue une véritable alternative: l'utilisateur doit avoir le choix." 

Mandriva se lance donc dans une initiative des plus intéressantes et fait son marketing, ainsi la société remboursera à hauteur de 35% du montant de tout achat dans la gamme de produits faisant l'objet de cette offre, aux utilisateurs envoyant une preuve de détention de licence d'un autre OS.

Une preuve que la vente liée n'est pas vraiment le souci pour les éditeurs tiers qui souhaitent briller sur le devant de la scène.

Alors c'est pourquoi la vente liée est un faux problème, si l'on a l'information, c'est pourquoi sur le JDNG, Le Journal de la Next-Gen , le meilleur moyen d'éduquer ne consiste pas en des procès interminables, coûteux et usants moralement, mais à faire savoir qu'il existe aussi autre chose, à l'instar de la communication que vient de réaliser Mandriva.

C'est par l' information que naît l'éducation !





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=82