Safer Internet Day 2013 : Sensibiliser les Français à leur sécurité en ligne

Date 5/2/2013 13:00:00 | Sujet : Internet

Cette année marque la 10e édition du Safer Internet Day. Cette initiative promeut un usage plus sûr et plus responsable des technologies de communication en ligne, à l’heure où l’accès à Internet depuis des terminaux mobiles comme les Smartphones et les tablettes est en pleine croissance,notamment parmi les jeunes générations.


En 2011, 46 % des enfants français de 8 à 17 ans ont connu une expérience négative en ligne et 22 % ont vécu une expérience en ligne extrêmement négative : réception de photos indécentes de la part d’étrangers, intimidations, visionnage d’images ou de vidéos violentes . Il est donc important que les adultes éduquent leurs enfants afin d’éviter qu’ils ne communiquent avec des étrangers ou qu’ils n’acceptent des requêtes d’amis venant d’inconnus, mais aussi qu’ils limitent le temps passé en ligne ou restreignent l’accès à certaines applications téléchargeables sur les mobiles.

Marian Merritt, spécialiste de la sécurité sur Internet chez Norton, donne 10 conseils que parents et personnels éducatifs peuvent donner aux jeunes pour s’assurer qu’ils restent protégés en ligne :

1. Ne divulguez pas vos informations personnelles : ne renseignez pas en ligne de détails personnels tels que l’adresse de votre domicile ou du travail de vos parents, vos numéros de téléphone ; autant d’informations qui pourraient servir à la création d’un faux profil.

2. Ce qui est mis en ligne reste en ligne : utilisez les paramètres de confidentialité pour vous assurer que seuls vos amis et votre famille peuvent voir les photos que vous publiez. Evitez également de partager vos plans pour vos vacances, des criminels pouvant ainsi suivre vos déplacements.

3. Vérifiez vos paramètres de confidentialité et de sécurité : assurez-vous que vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux sont définis de telle façon que seuls vos amis peuvent voir vos informations personnelles et servez-vous en pour limiter l’accès à vos publications, vidéos et photos.

4. La sécurité des mots de passe : évitez de partager vos mots de passe avec vos amis, même s’ils promettent de ne le dire à personne. Par ailleurs, lorsque vous définissez un mot de passe, assurez-vous de ne pas en utiliser un qui soit facile à deviner, comme le nom de votre animal de compagnie. Utilisez un mélange de lettres, en majuscules et minuscules, de chiffres et d’autres caractères.

5. Protégez systématiquement votre appareil mobile : assurez-vous que votre téléphone portable est protégé par un code PIN de façon à ce que vos informations personnelles y soient stockées en toute sécurité. Téléchargez une application de sécurité qui vous permette d’effacer à distance vos données personnelles en cas de perte ou de vol de votre appareil.

6. Ne parlez pas à des inconnus, en ligne comme hors ligne : ne communiquez pas avec des étrangers et faites savoir à vos parents si un inconnu a essayé d’entrer en contact avec vous en ligne. Les personnes avec lesquelles vous interagissez en ligne peuvent ne pas être ce qu’elles prétendent. Ne partagez donc vos informations personnelles sur les réseaux sociaux qu’avec des amis, de la famille et des personnes que vous connaissez dans le monde « réel ».

7. Ecoutez les adultes qui sont informés : les adultes seront toujours inquiets pour vous. Vous pouvez les rassurer en évitant de discuter en ligne avec des inconnus ou de passer trop de temps en ligne au point de négliger vos activités et vos amis dans le monde « réel ».

8. Méfiez-vous des sites Internet non sécurisés ou inconnus : lorsque vous faites des achats en ligne, préférez des revendeurs connus jouissant d’une bonne réputation. Assurez-vous que les transactions se font sur des sites sécurisés, identifiables grâce à la présence de l’icône d’un cadenas dans la barre d’adresse du navigateur et au fait que l’adresse URL commence par « https ».

9. Faites attention aux liens sur lesquels vous cliquez : évitez de cliquer sur des liens inclus dans des emails, des messages instantanés ou sur des réseaux sociaux à moins d’être sûr qu’ils proviennent de quelqu’un que vous connaissez. Les cybercriminels peuvent pirater les comptes – emails, réseaux sociaux – de vos amis pour envoyer des messages faisant croire qu’ils sont en difficulté et vous demandant de leur transférer de l’argent. Si une offre semble suspecte ou irréaliste, optez pour la prudence et ignorez là.

10. Assurez-vous que votre logiciel de sécurité est à jour : les logiciels de sécurité sont désormais disponibles sur tous types d’appareils : PC, Smartphones et tablettes. Vérifiez que la dernière version est installée sur vos appareils afin qu’ils restent protégés.

« Le Safer Internet Day est un événement annuel qui nous rappelle à quel point nous devons être prudents en ligne », conclut Marian Merritt. « Norton encourage les Français à accompagner l’indépendance grandissante de leurs enfants en ligne en les sensibilisant aux dangers qui circulent sur Internet et en s’assurant qu’ils peuvent naviguer en ligne en toute sécurité ».





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=8263