Red Hat : Technologies OpenStack pour les PME et la communauté

Date 17/4/2013 13:30:00 | Sujet : Mac et Linux

Red Hat, 1er fournisseur mondial de logiciels Open Source, annonce plusieurs actualités concernant sa feuille de route et ses technologies OpenStack pour les entreprises et la communauté, notamment une version « Early Adopter Program » de son offre Red Hat OpenStack pour entreprises et la disponibilité de RDO, une distribution d’OpenStack supportée par la communauté qui tourne sur Red Hat Enterprise Linux, Fedora et leurs dérivés.


Parallèlement, Red Hat annonce aussi ce jour la création de Red Hat OpenStack Cloud Infrastructure Partner Network, un écosystème mondial de partenaires, spécialistes de la technologie et des services, désireux d’accélérer l’adoption des solutions d’infrastructure Cloud de Red Hat.

Version « Early Adopter Program » de Red Hat OpenStack

En août 2012, Red Hat annonçait une version préliminaire de sa distribution Red Hat OpenStack, basée sur le célèbre framework OpenStack de développement et de gestion de Clouds Infrastructure-as-a-Service (IaaS) privés, publics et hybrides. Red Hat concrétisait ainsi la première étape de son projet d’une toute première distribution OpenStack pour entreprises, accompagnée du support commercial de Red Hat, d’un réseau de fournisseurs d’équipements et d’applications certifiés et de la réputation de fiabilité des Clouds Open Source Red Hat auprès des clients qui recherchent à la fois des solutions et des services de support d’entreprise.





A présent, Red Hat annonce que sa distribution Red Hat OpenStack est passée de la version « preview », initialement basée sur la version communautaire Essex, à la version « Early Adopter Program », désormais basée sur la version communautaire Folsom, pour laquelle Red Hat est le second plus gros contributeur en termes de lignes de code. Red Hat est par ailleurs ce mois-ci la première entreprise contributrice au code de Grizzly, la version la plus récente de la communauté OpenStack.org.

Red Hat OpenStack propose aux entreprises une fondation sur laquelle développer un Cloud IaaS privé ou public pour leurs charges de travail compatibles. Red Hat OpenStack leur permet de bénéficier des technologies OpenStack, avec les garanties de sécurité, de stabilité et de fonctionnalité d’entreprise d’une plate-forme reposant sur Red Hat Enterprise Linux.

Distribution RDO Open Source communautaire

Disponible dès aujourd’hui, RDO est une distribution gratuite d’OpenStack, supportée par la communauté, qui tourne sur Red Hat Enterprise Linux, Fedora et leurs dérivés. Elle permet d’expérimenter la dernière version la plus stable d’OpenStack.org, packagée, intégrée et simple à déployer sur les plates-formes Red Hat. Les membres de la communauté openstack.redhat.com, utilisateurs d’OpenStack sur plate-forme Red Hat, peuvent interagir, échanger des connaissances et faire évoluer le projet.

RDO réunit les principaux composants d’OpenStack (Nova, Glance, Keystone, Cinder, Quantum, Swift et Horizon) et les projets en cours d’incubation, Heat, pour l’orchestration des applications Cloud, et Ceilometer, pour la surveillance et le comptage des ressources. L’installation est facilitée par l’outil dédié développé par Red Hat, PackStack.

En plus de donner accès aux packages logiciels, RDO propose aux utilisateurs de la plate-forme de Cloud Computing sur systèmes d’exploitation Red Hat d’obtenir de l’aide et de comparer leurs notes d’utilisation d’OpenStack. Les utilisateurs de Red Hat Enterprise Linux et de ses dérivés ont désormais un lieu où se procurer les packages officiels des derniers logiciels produits par le projet OpenStack, pour leur plate-forme de prédilection.

Disponibilité

RDO peut être téléchargé dès aujourd’hui. Les clients intéressés par la version « Early Adopter Program » de Red Hat OpenStack sont invités à contacter leur représentant commercial Red Hat. Le code « Early Adopter » de Red Hat OpenStack est disponible pour une évaluation gratuite de 90 jours.

Brian Stevens, vice-président et directeur technique mondial de Red Hat nous confie :

« OpenStack illustre parfaitement ce que peut produire l’innovation communautaire dans le Cloud. Red Hat ambitionne de redéfinir l’IT en imaginant un nouveau modèle community-to-subscription autour de la technologie OpenStack. Nous contribuons à l’écosystème OpenStack par des développements de logiciels et notre engagement communautaire ; nous sommes enchantés que ces technologies continuent de progresser, pour la communauté avec RDO et pour nos clients avec les avancées de notre distribution Red Hat OpenStack. »

Stephen O'Grady, analyste senior chez RedMonk renchérit :

« A mesure que les projets Open Source gagnent en maturité, le packaging est l’une des conditions de leur adoption généralisée. Avec sa distribution RDO, Red Hat cherche à rationaliser le processus d’implémentation d’OpenStack et donc à élargir son marché potentiel. ».





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=8623