La Razer Ouroboros, le test enfin !

Date 3/6/2013 11:00:00 | Sujet : Dossier

Le leader mondial des périphériques de jeu, Razer, a annoncé une souris ergonomique, ambidextre et personnalisable pour tout un chacun, la souris Razer Ouroboros un must en la matière qui réunira pour une fois les droitiers et les gauchers vu l'ergonomie de cette souris, taillée pour le jeu vidéo, même les septiques comme moi qui préfèrent des souris dédiées à notre normalité..

Comme son homonyme, la souris de jeu d’élite peut évoluer sans limite, avec une ergonomie entièrement personnalisable et ajustable à toutes les morphologies et les types de prise en main.





Il n’y a pas deux personnes qui aient la même taille de mains, et chacun tient sa souris différemment. Lorsqu’il s’agit de rechercher les préférences en matière de formes pour une souris ambidextre, l’équipe de Razer composée de scientifiques et d’ingénieurs en ergonomie, a découvert trois points clé en ce qui concerne la forme : la longueur de la souris, la forme arrière et la prise en main. C’est avec ces éléments à l’esprit qu’a été conçue la souris de jeu et de précision Razer Ouroboros, doté d’un repose paume réglable et capable de se déplacer jusqu’à 20 mm, convenant ainsi aux différentes tailles de mains.


La première fois que j'ai entrevu la souris Ouroboros chez Razer, j'ai tout de suite souhaiter l'avoir entre les mains, pour la toucher, pour l'autopsier et surtout pour pouvoir jouer avec, car cette souris s'annonce comme une révolution dans le domaine des périphériques de pointage pour nos machines.





Mais hélas, la Razerzone n° 41 se veut une aréna aussi sécurisée qu'un laboratoire pharmaceutique de niveau P4, alors malgré une accréditation en bonne et due forme, je me suis contenté de l'observer de loin, derrière une vitre blindée, supportant le discours du maître de conférence, tout en buvant ses paroles comme un verset de Saint Mathieu aux Corinthiens. " Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira "

Quand j'ai vu La souris Razer Ouroboros au tout début de sa genèse, j'ai eu une petite pensée pour Yann V., le genre de "mec" que l'on rencontre que quelque fois dans sa vie, toujours partant pour de nouveaux défis, toujours disponible et surtout très professionnel et passionné par ce qu'il fait et entreprend, c'était l'age d'Or de Saitek (le père du clavier et de la souris Cyborg), avant que Saitek ne soit phagocyté par un glouton et sombre dans le casual.

J'ai su alors à cet instant que la souris Razer Ouroboros, allait me transporter dans l'univers hardware que j'affectionne tout particulièrement, les périphériques de jeu pour PC, tout en restant dans la parfaite philosophie de Razer, "des périphériques de jeu conçus et réalisés par des joueurs et pour les joueurs"

Alors, pour en savoir plus sur cette révolution au sein des Gamers de toutes races, la souris Razer Ouroboros trône enfin sur mon bureau dédié Razer ( Clavier Lycosa, Pad Nostromo, Tapis Scarab, Souris Nager 2012 ), suivez votre serviteur, pour une plongée en toute immersion.




Il y a bien longtemps déjà que j'ai gardé un excellent souvenir de la souris Cyborg de Saitek, il faut dire aussi que pour le joueur sur PC que je suis, Saitek en pleine gloire avait révolutionné la prise en main d'une souris Gamer en se penchant sur les problèmes d'ergonomie et surtout de confort, jusqu'à présent cette Cyborg n'avait jamais été égalée en terme d'innovation, de souplesse et de jeu, mais c'était sans compter sur les petites mains de chez Razer.

Je me suis souvent posé la question de savoir qui reprendrait à son compte un concept de souris basé sur la Cyborg en gommant les petits défauts de l'original, mais aussi tout en gardant à l'esprit qu'une souris Gamer ne doit faire q'un avec la main du joueur, pour en être le prolongement et devenir une "arme" de jeu pour vaincre.





A l'époque de la conception de la souris Razer Ouroboros , Robert “RazerGuy” Krakoff, président de Razer USA, me disait en catimini : “ Elle est Conçue pour l’excellence, la Razer Ouroboros est destinée à tous les joueurs sérieux qui cherchent à gagner lorsqu’ils jouent à leurs FPS, RTS ou RPG préférés et exercer leur domination,”

Et de rajouter dans la foulée de sa verne atypique : “ Nous sommes fiers d’introduire la première souris Razer pour le jeu vidéo possédant des fonctionnalités optimisées, personnalisables, ambidextre et ergonomique qui convient à toutes les tailles de mains en offrant un confort et un contrôle ultime.”

Au delà de ces affirmations marketing, moi l'Ulysse numérique de la Next-Gen, (je ne succombe pas aux appels du marketing), je suis un saint Thomas,( je ne crois que ce que je vois), alors je "Voulais" bien que le roi disait : "Nous voulons" avoir cette souris pour me faire une idée car à première vue, la souris Razer Ouroboros, présente de nombreuses particularités dans le domaine de l'ergonomie et des spécifications techniques pour les joueurs, alors c'est fait, je peux enfin la toucher, la "caresse" et la customiser à ma façon.

Ah! Pour les incultes, qu'ils sachent que le nom d'Ouroboros n'est pas tombé du ciel comme une nuée de sauterelles sur le champ de maïs d'un agriculteur pour faire bombance, toute la philosophie de Razer tient aussi dans la symbolique des noms choisis pour ses périphériques.





L’Ouroboros a plusieurs sens qui s’entremêlent les uns aux autres. Premièrement c’est le symbolisme du serpent mordant, dévorant, mangeant sa propre queue. Cela symbolise la nature cyclique de l’univers; création à partir de destruction, vie au delà de la mort. L’Ouroboros mange sa propre queue pour se maintenir en vie, dans un cycle éternel de renouveau. Dans un livre provenant d’une jeune Alchimiste, Cléopâtre, le noir symbolise la nuit, la Terre, et la force destructrice de la nature, le Yin. Le blanc représente le jour, le Paradis, la force créatrice de chaque génération, le Yang. Pour en savoir plus.

Mais au delà de cette considération métaphysique, la souris Razer Ouroboros a été taillée pour gagner, mais surtout pour jouer d'une manière inégalée jusque là!




Imaginez avoir dans la main, une souris qui ne fait qu'un avec vous-même, dans une posture de confort optimal, Robert “RazerGuy” Krakoff, était loin de la vérité, c'est "Magique". Tout ici a aussi été pensé pour que les commandes tombent parfaitement sous vos doigts agiles pour une meilleure appréhension de la bête qui ne demande qu'à libérer sa toute puissance.

Car quand l'on détaille les performances techniques du mulot, on s'aperçoit que sous son air harmonieux de parfait innocence, se cache les dernières technologies de Razer, notamment le capteur double qui permet des envolées dans la stratosphère à 8.200 DPI-4G comme sur la Mamba ou la Taipan.

Petite revue détaillée des caractéristiques :

• Ergonomie personnalisable pour s’adapter à toutes les tailles et les styles de préhension

• Capteur double 8.200 DPI 4G

• Technologie sans fil avec station d’accueil

• Razer Synapse 2.0

• 11 boutons Hyperesponse programmables

• 1.000 Hz Ultrapolling / temps de réponse 1 ms

• Jusqu’à 200 IPS (Inches par Seconde) / accélération 50 g

• Câble en fibre tressée 2,1 m

• Taille approximative : 116 mm à 136 mm (longueur) x 71 mm (largeur) x 42 mm (hauteur)

• Poids approximative : 115 g (sans la batterie) et 135 g (avec batterie)

• Durée de vie de la batterie : Environ 12 heures (en jeu continu)

La souris est pourvue donc d’un double capteur haute technologie Razer 8200 dpi 4G. Pour rappel, il combine un capteur laser et un optique qui améliore la précision de suivi et détecte 10 fois plus vite les surfaces que l’ancienne génération de capteur. Le bouton dédié vous laisse temporairement réduire ou augmenter les DPI en cours de jeu, ainsi vous pouvez augmenter la sensibilité pour sniper et revenir à votre niveau normal pour un nouvel assaut.

La Razer Ouroboros possède également un temps de latente de 1ms en mode sans fil ce qui correspond à un fonctionnement aussi précis que lorsqu’elle est filaire. Vous êtes libre de vous déplacer et de détruire autant qu’il vous plaira.

Bien que le mode sans-fil soit intégré à cette souris et que ses performances égalent la liaison filaire, je préfère ce mode de fil à la patte (2.1 m de fil tressé), c'est sûrement psychologique, mais j'ai toujours l'impression que le mode sans-fil se veut moins réactif que le mode filaire (alors qu'il n'en est rien ici) et la hantise d'être privée de connexion en plein jeu est une vraie torture, alors d'avoir inclus les deux modes sur cette souris, ravira les uns et les autres, car ici avec une autonomie de 12 heures sur batterie, toutes discussions s'avèrent inutiles.





 


Depuis le temps que vous lisez ma prose dédiée aux périphériques de pointage pour nos machines de travail et de jeux, je vous parle souvent des périphériques de jeu de Razer, je suis moi-même un convaincu de ces accessoires pour PC, la preuve, mon bureau ne comporte que du Razer et ce n'est pas uniquement pour faire Fashion ou joli sur cet espace de Gaming, mais parce que ces périphériques ont ce petit plus que l'on ne voit nul part ailleurs.

Je ne reviendrai pas sur le principe même du paramétrage dans le Synapse, chaque tableau ayant des caractéristiques matérielles que vous devrez affiner et ça, c'est propre à chacun et si vous jongler d'une souris à l'autre, vous pourrez importer vos profils et réglages via ce panneau. Par contre je m'attacherai aux innovations de cette souris.

L'une des caractéristiques les plus impressionnantes de cette souris Razer Ouroboros, réside dans son double capteur qui ferait envie à M. Zoulou puisqu'il s'agit du double capteur 4G 8200 dpi, la souris combine un capteur laser et optique qui ne sont pas seulement sensibles et précis, mais qui permettent aussi le suivi de l’axe Z et la personnalisation de la hauteur de soulèvement pour s’assurer que celui-ci correspond bien à un déplacement de la souris et ainsi ne pas perdre la cible du pointeur.





Ce double capteur permet des trajectoires du curseur plus précises et pour les spasmodiques, les gestes brusques n’entraîneraient que peu de décrochements, d'où une plus grande précision dans les attaques et dans les ripostes. Vous trouverez ce réglage dans le panneau dédié.

Avec son tout nouveau capteur double 8200 dpi 4G, La souris Razer Ouroboros est armée d’un capteur laser et optique capable de fonctionner sur n’importe quelle surface pour un suivi parfait des trajectoires. Que vous soyez un utilisateur gaucher ou droitier avec une préhension du type « south-paw », « palm » ou « fingertip-grip », avec les améliorations ergonomiques apportées par Razer, attendez-vous à un maximum de confort et une réduction de la fatigue sur de longues périodes de jeu. Luttez jusqu’à l’épuisement de vos ennemis.

Il n'y parait peut-être rien, mais bien configurer sa souris pour le jeu, peut faire la différence avec les autres joueurs, c'est pourquoi, il est toujours préférable d'éditer un ou plusieurs profils, ainsi j'importe mes profils pour le FPS, pour le RPG et les STR, car chacun de ces types de jeux ne se jouent pas de la même façon, un avantage do logiciel Synapse 2.0. D'ailleurs pour les plus aguerris d'entre-nous, le Cloud Gaming du Synapse 2.0 permet l'échange de profils dédiés. Ainsi une même équipe peut bénéficier de profils types dans les Lans.





De plus, un profil vous permet de sauvegarder facilement toutes les modifications que vous apportez à votre appareil. Chaque profil peut stocker de nombreux paramètres comme l'affectation des boutons et les réglages de sensibilité.

Petite revue en détail des réglages :

Les modifications apportées à chaque onglet seront automatiquement enregistrées dans le profil actuel. Si vous souhaitez renommer ce profil, il vous suffit de saisir le nom voulu dans le champ sous Nom du profil. D'autres options sont disponibles dans la section Profil: créer un nouveau profil, supprimer le profil actuel ou encore copier le profil actuel.

Comme il y a longtemps que je possède des mulots et claviers Razer, la venue du Synapse 2.0, m'a soulagé de l'édition fastidieuse des macros, je les ai faites une fois pour toutes pour les jeux de types : FPS, STR et RPG, ainsi à chaque changement de périphériques, j'importe mes macros pour retrouver mes sensations.




Vous pouvez même configurer un profil spécifiquement pour un programme ou une application en utilisant l'option Relier un programme et en cliquant sur le bouton pour effectuer une recherche, mais ici ce sera surtout pour des programmes dédiés aux applications métiers.

Si certains négligent le paramètre de la "sensibilité" je souhaiterais attirer leur attention néanmoins, car ce paramètre n'est pas là uniquement pour faire beau, mais apporte réellement une vraie dimension à la Taipan et à d'autres souris Razer.

La sensibilité désigne la rapidité avec laquelle le pointeur de la souris se déplace à l'écran.

Lorsque vous sélectionnez la fonction Sensitivity dans le menu déroulant, un sous-menu vous donne accès aux options suivantes :





Embrayage de sensibilité - Votre souris utilise un niveau de sensibilité prédéfini tant que vous maintenez le bouton en question enfoncé. Relâchez ce bouton pour revenir au niveau de sensibilité précédent.

Augmentation de la sensibilité - Augmente d'un palier la sensibilité actuelle.

Réduction de la sensibilité - Réduit d'un palier la sensibilité actuelle.

On-The-Fly Sensitivity - Le bouton choisi modifie la sensibilité actuelle. Si la fonction On-The-Fly-Sensitivity a été définie, appuyez sur le bouton correspondant tout en déplaçant la roulette de défilement pour afficher une barre indiquant votre niveau de sensibilité actuel.

Votre souris ainsi affectée d'une sensibilité sera beaucoup véloce et répond à vos sollicitations.

Avec la Razer Ouroboros, Razer permet d'optimiser la sensibilité du capteur Razer Precision pour l'adapter à n'importe quelle surface de détection, car un tapis de souris est la base fondamentale au bon fonctionnement de sa souris, surtout en compétition et dans les Lan-Party, c'est toute la différence.. Pour ma part, j'aime bien marier ceux qui se ressemblent et qui appartiennent au même constructeur, ainsi cette Ouroboros sera pacsée au tapis de souris Scarab de Razer qui orne mon bureau depuis longtemps, on se rassurera, sur d'autres tapis comme le SteelSeries 7H apporte aussi son lot de confort et de précision.





Pour utiliser cette fonction
(onglet Calibrage), vous devez sélectionner l'option ON sous Calibrage de la surface.

L'option Portée de soulèvement, vous permet de définir la distance à laquelle le capteur interrompt la détection lorsqu'il est soulevé de la surface du tapis de souris. Pour utiliser cette fonction, vous devez activer l'option Calibrage de surface, puis sélectionner une surface de détection appropriée, ici ce sera le Scarab de Razer, mais vous pourrez choisir un autre tapis de souris en faisant une détection de surface..

La Razer a été conçu et optimisé spécialement pour les tapis de souris Razer. Cela signifie que le capteur a fait l'objet de nombreux tests ayant confirmé l'excellence des performances de la Razer sur les tapis de souris Razer. Ce menu comprend une liste étendue de tapis de souris de la marque Razer. Sélectionnez le tapis de souris approprié dans la liste, puis choisissez entre vitesse et contrôle le cas échéant, pour affiner votre paramétrage.

La Razer bénéficie d’une excellente glisse, pas de bruit et pas de fureur, le silence est d'or, une philosophie chez Razer. Toutefois, je me demande toujours pourquoi les souris Razer ne portent pas de patins en céramique au lieu de ces patins en téflon, qui s'encrasse pour un oui ou pour un non?




La Ouroboros bénéficie également de deux panneaux latéraux interchangeables permettant d’alterner entre les différents styles de préhension de la souris (griffe, paume ou hybride), de plus elle possède une partie réglable arrière pour assurer endurance et confort lors des longues parties de jeu. Son capteur haute technologie est capable d’atteindre la valeur maximale de 8200 dpi, et un bouton spécifique permet au joueur de débrayer pour passer en mode précision quand le besoin s’en fait ressentir.

Possédant une batterie rechargeable de type AA, la Razer Ouroboros peut fonctionner ainsi pendant au moins 12 heures.

Pour encore plus de polyvalence, Razer a également intégré un double capteur 4G possédant un temps de réponse de 1 ms, et vous laisse la liberté de choisir entre une utilisation filaire ou sans fil selon vos besoins ou envies.

La souris de jeu sans fil ambidextre Razer Ouroboros convient parfaitement aux gauchers et droitiers. Elle offre une ergonomie totalement personnalisable permettant de s’adapter à toutes les tailles de mains, petites ou grandes. Deux panneaux latéraux interchangeables vous permettent de choisir votre style de préhension. Amusez-vous pendant des heures en réduisant la fatigue dans un confort maximum.





Parfaitement dans la philosophie Razer, l'Ouroboros a de quoi séduire les nouveaux venus au Club Razer et les anciens ayant leur entrée VIP, droitiers et gauchers trouveront ici une souris adaptée à leurs besoins et à leur porte-monnaie.

On retiendra surtout pour cette souris, le double capteur et la vitesse ahurissante de son laser qui approche les 8000 dpi, si cela fait rêver, autant le dire tout de suite, à cette résolution vaut mieux ne pas souffrir d'abus de boissons.

Mon maître me disait : "Qui peut le plus, peut le moins, Mais la vitesse ne vaut pas tout". Partant de cet axiome, tous les scénarios sont possibles, alors une souris Hi-Tech pour tout faire (bureautique - Surf sur le Net - Jeu) ça se justifie, c'est aussi la place de ce mulot.

Dans ce domaine, le marketing tient lieu de postulat sur la qualité de nos souris (on parle ici des performances) si le commun des mortels utilise des souris laser avec des résolutions élevées (de 1800 à 3.600 dpi), la course dans ce domaine bat aussi son plain.Pour nos souris la résolution du laser dépasse rarement les 1.600 / 2.800 dpi mais offre en revanche une précision avancée dans les gestes brusques (joueurs de FPS) et là, la souris va faire la différence surtout chez les sauvageons qui traversent le tapis de long en large d'une manière frénétique.





Le petit hic de cette technologie, c’est qu'elle supporte mal certain type de surface de glisse et il n’est pas rare de voir décrocher le faisceau laser et notamment dans le repositionnement de la souris, ça fait désordre et fait baver de rage les joueurs, ici aussi, cette souris sait sortir du lot et apportera tout le confort nécessaire aux plus anxieux.

Les utilisateurs d'écrans multiples, 2 écrans de 24" avec une résolution de 3360 x 1050 et mieux encore avec 2 écrans de 30 " avec une résolution de 5130 x 1600, l-Ouroboros fera office de référence vu la capacité de son double capteur.. Quant à nous les joueurs, ce système multi-écrans reste inadapté aux jeux vidéo, sauf avec le fabuleux triple écran (TripleHead) qui permet justement d'utiliser 3 écrans avec une résolution de 3840 x 1024 pixels, mais coûte par contre une véritable fortune.

L'ouroboros sait donc se faire désirable pour qui la regarde dans les yeux, tel Kaa, elle va vous hypnotiser, sa forme ergonomique et son Design sensuel ne seront que des appels du pied. Et le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder.

Prix: € 129,99

Disponibilité: Razerzone.com





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=8835