Publicité intrusive : Lookout applique la tolérance zéro

Date 27/6/2013 11:30:00 | Sujet : Mobilité

Lookout – leader des solutions de protection des particuliers et des professionnels utilisant des appareils mobiles – a dévoilé sa nouvelle politique en matière de publicité mobile.


En effet, sa solution Lookout Mobile Security pour Android signale désormais clairement les réseaux publicitaires repérés comme étant des logiciels publicitaires. Une méthode efficace pour informer les utilisateurs et les aider à désinstaller les applications contenant ce type de programmes particulièrement intrusifs.





Un logiciel publicitaire est un réseau publicitaire agressif : il impose des publicités sans avoir obtenu le consentement de l’utilisateur au préalable. Un mode de fonctionnement qui va à l’encontre des principes de respect de la vie privée.

De fait, le respect de la confidentialité sur les appareils mobiles est un sujet brûlant tant pour les consommateurs que pour les développeurs. Mettant en péril la confidentialité des données, les logiciels publicitaires font partie des menaces les plus répandues. Selon Lookout, un nouvel utilisateur de Lookout a 1,6 % de chances d’en avoir un, sans le savoir, sur son appareil sous Androïd. Ainsi, près de 6,5 % des applications gratuites proposées sur Google Play contiennent ce type de programme. Et au cours de la seule année 2012, Lookout estime que plus d’un million d’utilisateurs nord-américains d’appareils Androïd ont téléchargé des logiciels publicitaires.

Les réseaux publicitaires jouent un rôle essentiel dans l’écosystème de la mobilité puisqu’ils permettent aux développeurs de proposer gratuitement des applications au public. Mais ceux qui violent la vie privée ou nuisent à l’expérience d’utilisation pénalisent la communauté des développeurs qui comptent sur les réseaux publicitaires mobiles pour mettre leurs applications gratuites sur le marché.

Lookout créé une charte des bonnes pratiques

Il n’existe, à ce jour, aucune charte des bonnes pratiques adoptée à l’unanimité par les professionnels de la mobilité. Rappelons que Lookout considère un réseau publicitaire comme étant un logiciel publicitaire s’il effectue au moins l’une des opérations intrusives suivantes sans autorisation : affichage de publicité en dehors du contexte de l’application, collecte inhabituelle de données permettant d’identifier l’utilisateur, ou encore clics sur les publicités aux conséquences inattendues. Avant d’effectuer de telles opérations, une application doit solliciter le consentement de l’utilisateur, via l’affichage d’un message clair l’invitant à donner son accord, avec la possibilité de refuser.

Depuis mai 2013, Lookout a entrepris de contacter les entreprises qui font preuve de tels comportements intrusifs sans avoir sollicité au préalable le consentement des utilisateurs. Elles ont été invitées à revoir leur copie dans un délai de 45 jours. Au 18 juin 2013, il a été noté que LeadBolt, Moolah Media, RevMob, SellAring et SendDroid n’ont rien changé à leur façon de procéder, continuant leurs agissements sans le consentement de l’utilisateur.

Lookout a entrepris une démarche d’éducation aux pratiques les plus sûres en matière de publicité mobile ; une initiative qui vise l’ensemble de l’industrie. En juillet 2012, Lookout a publié des directives en matière de publicité mobile qui incitent les professionnels de la mobilité et les développeurs à renoncer aux comportements agressifs et à faire preuve de transparence, tout en respectant la vie privée des utilisateurs.

Lookout compte aussi sur ses utilisateurs. Ainsi, l’application Lookout pour Androïd leur signale les réseaux publicitaires considérés comme des logiciels publicitaires pour permettre de choisir avec discernement les applications qu’ils installent. L’application Lookout pour Androïd est disponible en téléchargement sur le Google Play.

Les logiciels publicitaires en chiffres :

• Un nouvel utilisateur de la solution Lookout a 1,6 % de chances d’avoir un logiciel publicitaire sur son appareil sous Androïd, soit plus qu’une menace d’un autre type.

• En France, chaque nouvel utilisateur de Lookout a 2 % de chances d’avoir un logiciel publicitaire sur son appareil mobile.

• Aux Etats-Unis, selon Lookout, plus d’un million d’utilisateurs d’appareils sous Androïd ont téléchargé l’an passé des logiciels publicitaires.

• Près de 6,5 % des applications gratuites actuellement proposées sur Google Play hébergent un logiciel publicitaire. Un chiffre qui reste nettement inférieur à celui des autres plates-formes de téléchargement du marché.

• Lookout a décelé des logiciels publicitaires principalement dans les catégories d’applications suivantes : outils de personnalisation (26 %), jeux de course (23 %) et de sports (18 %).

Comment s’en prémunir :

• Avant de télécharger une application, vérifiez toujours les permissions qu’elle sollicite et les informations auxquelles elle souhaite accéder.

• Téléchargez uniquement des applications sur les plates-formes officielles telles que Google Play et l’App Store.

• Utilisez une application de protection telle que Lookout, qui vous alertera si elle détecte un logiciel publicitaire sur votre appareil.

Conseils aux développeurs :

• La transparence doit être de mise : indiquez aux utilisateurs les données auxquelles votre application a besoin d’accéder ou celles qu’elle doit collecter.

• Sélectionnez avec soin les réseaux publicitaires en fonction de leur politique en matière de respect de la vie privée et de l’importance qu’ils accordent à l’expérience utilisateur.

• Créez des applications qui respectent les appareils et traitez de manière responsable les données permettant d’identifier les utilisateurs. La transmission et le stockage de celles-ci doivent être effectués à l’aide de systèmes de chiffrement efficaces.

Pour plus d'informations sur Lookout, rendez-vous sur le Blog Lookout ou téléchargez l'application sur le kiosque Google Play et sur l’App Store. Et que l’on ait un Smartphone Androïd ou une tablette Androïd ou encore une tablette Kindle Fire, l’application Lookout prend en charge ces appareils.





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