Sécurité des PME : Les entreprises de petite taille toujours prises pour cible

Date 19/7/2013 13:00:00 | Sujet : Sécurité

Les menaces sont toujours les mêmes, mais les ressources des PME en matière de sécurité informatique sont bien moins importantes que celles dont disposent les grandes entreprises.


La bonne nouvelle, c'est qu'au moins un point de l'affaire d'espionnage par la NSA peut rassurer les PME : puisqu'elles n'utilisent que très rarement les Cloud gratuits de Google, Yahoo ou d'autres fournisseurs, elles n'ont pas à s'inquiéter d'être la cible d'espionnage. Cependant, voici la mauvaise nouvelle : les PME et les grandes entreprises sont sujettes aux mêmes menaces. Mais, alors que les grandes entreprises internationales peuvent investir des sommes importantes en matière de protection, les PME doivent chercher des solutions avec des moyens plus modestes. C'est une situation injuste : d'un côté, il y a ce jeu du chat et de la souris entre les pirates informatique et les spécialistes de la sécurité qui ne cessent de se défier avec de nouvelles méthodes d'attaques et de défenses ; et d'un autre, il y a les petites entreprises et organisations qui sont de plus en plus affaiblies par cette bataille et qui n'ont pas d'autre choix que de continuer à améliorer leur système de protection.





La sécurité informatique n'est plus hors de prix et les solutions professionnelles de sécurité sont désormais plus abordables pour les PME. Le problème, ce n'est donc pas la technologie elle-même mais plutôt son utilisation. En effet, beaucoup de produits sont aujourd'hui tellement spécialisés que même un expert en informatique doit suivre une formation de plusieurs jours pour pouvoir les utiliser. Si ces solutions venaient à être mal configurées, elles pourraient bloquer l'intégralité des opérations professionnelles ou pire, être la cause de défaillances et de vulnérabilités.

Une entreprise de taille moyenne peut difficilement se permettre financièrement d'envoyer son propre personnel interne en formation pendant plusieurs jours. Très souvent, en plus des tâches informatiques, ces personnes ont d'autres responsabilités. Elles s'occupent des ordinateurs des employés afin d'assurer une infrastructure informatique productive. Si le serveur de messagerie tombe en panne, l'entreprise ne peut pas se permettre d'attendre que son personnel revienne de formation pour continuer à travailler.

Comment est-ce que ce problème peut-il être résolu ? L'une des solutions serait de déployer des produits de sécurité qui fourniraient la protection d'une solution déjà bien implantée sur le marché, mais qui ne nécessiteraient qu'un minimum de configuration et qui pourraient être incorporés de manière intuitive - comme par exemple les iPhone. Ce sont des appareils qui s'inspirent des infrastructures puissantes des fabricants de produits de sécurité qui garantissent, par exemple, l'examen et la vérification des adresses URL et IP plus rapidement que les entreprises individuelles, en se basant sur leurs présences mondiales.

Bien souvent, la solution clé ici n'est autre que la technologie Cloud, qui est de plus en plus utilisée par les entreprises informatique. Cependant, mis à part ses avantages indiscutables en termes de performance et de prix, l'utilisation de cette technologie peut également poser des problèmes. Il n'est pas toujours évident de répondre à la question de la protection des données, et beaucoup de clients informatique manipulant des données critiques sont sceptiques et pensent que les données mises sur le Cloud peuvent être sujettes à des attaques.

Dans ce cas-là, les « Cloud privés » qui se basent exclusivement sur les ordinateurs internes de l'entreprise peuvent être la solution au problème. En plus de la sécurité, ces solutions offrent également des fonctionnalités d'archivage et de sauvegarde, mais elles requièrent une grande disponibilité des connexions pour tous les serveurs. Les pare-feux modernes peuvent faciliter cette tâche en regroupant des lignes de données peu coûteuses.

Cela permet aux PME d'avoir une certaine continuité professionnelle lorsque le système informatique connaît une panne et c'est aussi un élément clé de la sécurité. Et lorsqu'on parle de sécurité, il ne s'agit pas seulement de sécurité informatique : c'est aussi s'assurer que l'entreprise ait un accès constant aux données et à internet.

Pour le moment, et tant qu'elles reconnaîtront les différentes options qui existent pour elles, les PME n'ont pas de quoi se sentir condamnées.





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