20 ans après l’arrivée de la carte à puce en France, LYDIA révolutionne l’usage de la carte bancaire, grâce au mobile. Lancée fin juin 2013, l’application LYDIA rend accessible, à tous, l’encaissement de cartes bancaires, sans matériel supplémentaire.
Conçu par 2 entrepreneurs, en collaboration étroite avec des établissements bancaires hexagonaux de premier ordre, ce système innovant permet enfin à la carte bancaire d’être véritablement universelle.
Grâce au mobile, la carte bancaire devient véritablement universelle
LYDIA est une application gratuite, disponible sur iPhone et Androïd, permettant de payer et de recevoir de l’argent avec son mobile.
Concrètement, comment ça marche ?

1. Les 2 utilisateurs téléchargent gratuitement l’application et lient une ou plusieurs cartes bancaires à leur compte LYDIA.
2. Le premier utilisateur (payeur) indique le montant de la transaction dans l’application, qui génère un QR code sécurisé, synonyme d’autorisation de débit de la carte.
3. Le second utilisateur (encaisseur) scanne ce code avec l’application pour recevoir la somme indiquée. La transaction est immédiatement confirmée. La carte du premier est débitée, le compte du second est crédité.
L’application permet également de faire des transactions à distance, par email ou sms.
En fusionnant carte bancaire et téléphone mobile, LYDIA permet :
• aux particuliers de recevoir un paiement par carte bancaire gratuitement, via leur téléphone mobile. Pas besoin d’accessoire, le Smartphone suffit. Une alternative pratique et sécurisée aux espèces et aux chèques (exemples : rembourser un ami pour un cadeau commun, vendre sur leboncoin.fr ou payer sa baby-sitter).
• aux 1,5 million de professionnels n’acceptant pas la carte bancaire, médecins, taxis, services à la personne, auto-entrepreneurs, livreurs…, d’y remédier à moindre frais (0,9% au maximum et rien d‘autre). Ainsi, ils peuvent désormais, en téléchargeant l’application professionnelle sur leur téléphone, recevoir un règlement par carte bancaire tout en économisant les frais liés à la location et à l’entretien du terminal.
« Nous mettons à profit le meilleur de la technologie pour offrir aux français une nouvelle manière d’échanger de l’argent. Une expérience accessible à tous, fluide et sécurisée » explique Cyril Chiche, co-fondateur de LYDIA. « L’opportunité est immense. Nous avons fait le tour du monde et assemblé une équipe extraordinaire pour fabriquer la meilleure application de paiement mobile qui soit. Je suis fier du travail accompli et conscient du chemin qui reste encore à parcourir » ajoute-t-il.
La sécurité de la carte, et plus encore
L’application LYDIA s’appuie sur le moyen de paiement le plus sécurisé du marché, la carte bancaire et sur des partenaires bancaires français de premier ordre (Payline, Société Financière du Porte-Monnaie Electronique Interbancaire, BNPParibas).
Les numéros de cartes ne sont ni visibles ni stockés dans le mobile, les cartes bancaires sont donc plus en sécurité dans l’application LYDIA que dans un vrai portefeuille.
Un lancement très prometteur
Fondée il y a plus de deux ans par deux entrepreneurs Français – Cyril Chiche et Antoine Porte – LYDIA a conduit plusieurs pilotes à Paris et Lille avant de lancer commercialement son application, fin juin dernier.
Depuis, la société à réalisé une première levée de fonds de plus de 600 000 euros auprès de business angels français et embauché une dizaine de personnes avec comme objectif d’être le leader du paiement mobile en France, devant les banques et autres Paypal.
|