Microsoft Open XML, c'est normalisť

Date 25/11/2008 15:00:00 | Sujet : Suite Bureautique

La normalisation du format de document OpenXML de Microsoft, OOXML pour les intimes, décidée par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) ne fait pas que des heureux et la fronde continue de plus belle contre cette certification.


Cette normalisation pour le futur format bureautique déclenche des tollés et certains mettent en doute l'intégrité de l'organisation de normalisation, de son côté la Commission électrotechnique internationale (CEI) vient de publier les spécifications de cette nouvelle norme au grand jour.

L'OOXML se veut donc le concurrent direct de l'ODF Opensource, un format qui a déjà reçu ses lettres de noblesse, le format de nos fichiers bureautiques concerne le Traitement de texte (Word), les tableaux (Excel) et la présentation de document (PowerPoint).

Avec Microsoft Office qui domine le marché de la bureautique l'enjeu reste de taille et les spécifications de l'OOXML normalisée ne rassure personne, le Géant des Logiciels pèse de tout son poids dans la balance.

Bien sûr l'OOXML est critiqué, les spécifications de cette norme s'étale sur près de 7228 pages, un vrai cauchemar.

Pourtant malgré la polémique, le standard de Microsoft est déjà reconnu par bon nombre de grands éditeurs, à l'instar d'Apple avec ses iPhones et iWorks et à même le soutien de Novell pour la suite bureautique OpenOffice qui vient de passer en version 3.0.

Bien que la norme vient d'être publiée avec détails, nous disposerons donc toujours de 2 formats pour la bureautique, cela ne réglera pas le problème malgré l'interopérabilité entre l'ODF et le OOXML, ainsi OpenOffice prendra en charge le format de fichier de Microsoft.

De son côté Microsoft a annoncé au travers du futur Service Pack 2 pour Office 2007 la prise en charge de l'ODF.

Il faudra donc choisir entre les 2 formats, sachant que les documents rédigés en .doc, .xls et .pps font légions et sont déjà reconnus comme des standards.

La bataille s'annonce donc sanglante pour les 2 protagonistes avec toutefois un avantage pour Microsoft compte tenu de sa main mise sur le monde bureautique, mais on se rappellera que les statistiques ne font pas les élections !





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=984