Sécurité : A Sotchi ou au ski, protégez vos données !

Date 18/2/2014 13:30:00 | Sujet : Sécurité

Depuis le début des Jeux Olympiques d’hiver qui ont lieu à Sotchi jusqu’au 23 février, le Département d’Etat américain a prévenu les visiteurs qu’ils ne devaient espérer « aucune confidentialité, même dans leurs chambres d’hôtel ».

La Russie est en effet l’une des capitales mondiales du piratage informatique et à ce titre, toutes les personnes qui assistent à cet événement doivent prendre des mesures de sécurité supplémentaires.

Que vous ayez la chance d’être à Sotchi ou plutôt comme près d’un français sur 10 en vacances ces prochains jours sur les pistes enneigées, suivez quelques conseils de sécurité pour ne pas être victimes de hackers pendant les J.O ou au moment du vin chaud. SafeNet, Inc., un leader mondial de la protection des données, donne ces six conseils pour réduire les risques de piratage et suivre les épreuves sportives en toute tranquillité, depuis les gradins comme depuis votre canapé :

1. Désactivez l’accès aux réseaux Wi-Fi gratuits.
2. Désactivez la fonction Bluetooth.
3. Créez un nouveau compte de messagerie sur Internet (Webmail) que vous utiliserez exclusivement pendant la durée de votre séjour en Russie ou sur votre lieu de vacances. Veillez toutefois à ne pas l’utiliser pour envoyer des messages importants.

4. Créez une identité numérique sur Internet (web identity) pour la durée des Jeux ou de votre séjour au ski, en veillant à ne pas l’associer aux identités que vous utilisez au jour le jour.
5. Si vous devez rechercher des informations en ligne, n’utilisez pas votre appareil personnel mais rendez-vous dans un cybercafé. Assurez-vous toutefois que vous ne consultez pas des informations confidentielles telles que votre compte de messagerie habituelle ou votre compte bancaire.
6. Voici peut-être le conseil le plus important : assurez-vous que votre « identité provisoire » ne peut être liée à votre véritable identité.

 

 

 

 

 

 

 



À peine arrivés en Russie, nombre de visiteurs activent leur téléphone mobile, leur ordinateur portable ou leur tablette en attendant leurs bagages. Il est possible que l’intégrité de ces appareils et des informations qu’ils contiennent soient rapidement compromis. C’est pourquoi les personnes qui ont décidé de se rendre en Russie pour assister aux J.O. doivent être conscientes que la question n’est pas de savoir « si », mais « quand » elles seront victimes d’un piratage.

Par conséquent, quiconque connecte son périphérique à un point d’accès wi-fi sans prendre les précautions de sécurité nécessaires doit savoir qu’il ouvre fort probablement la porte à un hacker. Cette précaution est valable également toute l’année, à la montagne comme à la plage, donc évitez de vous connecter à des réseaux wi-fi gratuits inconnus sur votre lieu de vacances !

SafeNet est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de protection des données. Depuis plus de 25 ans, les multinationales classées au palmarès Fortune 500 et les agences gouvernementales font confiance à SafeNet pour sécuriser et protéger leur propriété intellectuelle et leurs données les plus précieuses.

Jason Hart, vice-président de SafeNet et « hacker éthique » depuis plus de 15 ans, est à votre disposition pour expliquer comment ces piratages sont organisés, quels pièges sont tendus au quotidien, ainsi que la meilleure façon de se protéger contre les vols de données personnelles et les usurpations d’identité.

Autres informations.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=9969