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Internet : 73 % des entreprises ne font pas confiance à leur fournisseur de Cloud.
Posté par JerryG le 14/5/2014 15:00:00 Articles du même auteur

Une étude de Compuware révèle que les 3/4 des professionnels de l'IT estiment ne pas avoir suffisamment de garantie quant aux performances des services Cloud. Compuware Corporation, leader de la performance des applications à l'origine d'une nouvelle génération d'APM, annonce les résultats d'une étude menée auprès de 740 cadres de l'IT par le cabinet indépendant Research In Action sur l'adoption du Cloud Computing.



Cette enquête révèle notamment que la majorité des professionnels de l'IT (79%) estiment que les engagements de niveau de service (SLA - Service Level Agreement) proposés par les fournisseurs de Cloud en matière de disponibilité, sont trop simplistes pour répondre correctement aux risques liés à la migration et à la gestion des applications dans le Cloud.

Par ailleurs, pour 63% des personnes interrogées, il est essentiel d'avoir des mesures de SLA significatives et précises pour s'assurer de fournir un service et une expérience de qualité du point de vue de l'utilisateur final.

Les mesures de SLA plébiscitées par les professionnels de l'IT vis-à-vis de leur fournisseur de services Cloud s'avèrent être les suivantes :

- Le temps de réponse et la qualité du point de vue de l' utilisateur final ;
- La disponibilité, sur la base d'une surveillance continue ;
- Un reporting en temps réel des SLA.

L'enquête montre par ailleurs que :

- 73% des entreprises suspectent les fournisseurs de services Cloud de cacher des problèmes d'infrastructures susceptibles d'impacter les performances des applications.
- 60% des sondés admettent craindre qu'une mauvaise gestion des ressources partagées par des tiers n'impacte également leurs propres performances.

Craignez-vous que votre fournisseur de Cloud ne vous cache l'impact des problèmes liés à l'infrastructure sur la performance de votre application dans le Cloud ?

« En s'en remettant à leur fournisseur de services Cloud, les DSI ont perdu beaucoup de leur capacité à résoudre les problèmes et à ajuster leurs services, explique Thomas Mendel, Managing Director chez Research In Action. Non seulement les performances du point de vue de l'utilisateur final sont plus difficiles à optimiser, mais le résultat net lui-même ne peut également être affecté ».

L'étude révèle enfin que :

- 75% des professionnels de l'IT redoutent que la perte de contrôle les empêche de pleinement optimiser leurs applications et réduise leur retour sur investissement dans le Cloud.
- La visibilité limitée sur l'infrastructure est aussi considérée comme un facteur supplémentaire de risque et de coût ; 62% des entreprises affirment ainsi éprouver davantage de difficulté à résoudre les problèmes dans le Cloud.

« L'APM - Application Performance Management - n'est plus une option. Dès lors qu'un e entreprise fait le pari du Cloud, notamment pour les applications critiques et génératrices de revenus, elle doit exiger de son fournisseur de Cloud des garanties détaillées en termes de SLA pour optimiser les performances et accélérer la résolution des problèmes. »

 

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