S'il est une bonne chose dans le jeu vidéo, c'est sa diversité dans les genres et bien voici qu'un genre que je croyais disparu, voire même oublié des développeurs refait son apparition par la grande porte, c'est le RPG au tour par tour, un genre très apprécié des aficionados du RPG (Xcom) et pour cause, Fallout en fut le moteur déclencheur. inXile Entertainment vient de lancer : Wasteland 2, un RPG au tour par tour post-apocalyptique, dans la pure tradition, les puristes vont adorer.
Il aura fallu pas moins d'une génération pour voir une "suite" à Wasteland, le jeu original et mythique de cette série, d'ailleurs entre-nous, je considère que ce jeu fut à l'origine de la célèbre série post-apocalyptique Fallout dont le succès ne se dément pas, et tous les joueurs espèrent bien voir un épisode 4 de la série Fallout. Mais c'est de Wasteland 2 qu'il s'agit ici.  Wasteland 2 met en scène un futur alternatif, dans lequel l'Amérique se relève tout juste des cendres radioactives d'une apocalypse nucléaire qui a eu lieu en 1998. Les joueurs prennent la tête d'une escouade de Rangers du désert, inexpérimentés. Avec ces derniers représentants de la loi et de l'ordre dans le désert de l'Arizona, ils s'aventurent au cœur de ces terres dangereuses pour venir en aide aux rares enclaves de survivants qui luttent contre des hordes de bandits, de criminels, de mutants, de fanatiques religieux et de bien d'autres ennemis encore... Brian Fargo d'inXile Entertainment me disait récemment : « Je suis très fier du jeu final et de l'excellent travail que l'équipe d'inXile a fait sur Wasteland 2. Ces dernières années ont été une véritable aventure, car le jeu est l'un des plus gros RPG sur lesquels j'ai jamais travaillé, et à coup sûr c'est le plus détaillé. Nous pensons que les joueurs auront besoin d'au moins 70 heures de jeu pour le terminer, et même ainsi ils rateront beaucoup de contenu la première fois. Il est difficile de décrire à quel point l'aventure est « rejouable ».  Les zones, les options et même les choix du scénario changent, s'activent ou se ferment en fonction de vos actions : vous ne pourrez pratiquement jamais revivre deux fois la même partie. Il devrait être très amusant de comparer ce que les joueurs diront de leurs parties respectives quand ils en parleront en ligne. » et de rajouter : « Mon objectif, avec Wasteland 2, c'était d'offrir aux joueurs ce qu'ils attendaient du jeu, et je pense que nous avons réussi ! Vive le RPG sur ordinateur ! » Développé par une équipe exceptionnelle composée de vétérans, pionniers du RPG sur ordinateur, menée par Brian Fargo et Chris Avellone, avec une bande-son composée par le légendaire Mark Morgan, Wasteland 2 est maintenant disponible en version boîte en France sur PC. Que nos amis sur d'autres plates-formes se rassurent, Les versions Mac et Linux sont également disponibles en téléchargement sur Steam. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaiterais ici apporter quelques précisions sur ce jeu. Wasteland 2 ne s'aborde pas à la manière d'un hussard, comme dans les RPG en temps réel, ce serait un crime de lèse majesté.  Il y a tant à faire dans le jeu, mis à par la quête principale, que les quêtes secondaires s'imbriquent parfaitement dans la trame de l'histoire et un petit conseil d'ami, réfléchissez avant d'agir et consacrez un peu de temps à peaufiner les compétences de votre équipe, vous ne le regretterez pas. Je tiens aussi à rendre hommage à La communauté des bénévoles qui a travaillé sur la localisation française et 100 fois sur leur métier remettre leur ouvrage. |