Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Internet : Des nouvelles du collectif national contre base-élèves dont les BBA font partie
Posté par JPilo le 15/1/2009 0:00:00 Articles du même auteur

Livernon dit non à Base élèves



Depuis le jeudi 8 janvier 2009, des parents d'élèves occupent l'école de Livernon dans le Lot : ils refusent que leurs enfants soient fichés dans Base élèves. Le maire du village leur a apporté son soutien.

Avant d'en arriver à cette extrémité, ils ont essayé d'obtenir des réponses aux questions qu'ils se posaient. Mais en vain, comme le montre le compte-rendu de leur rencontre avec le secrétaire général de l'inspection académique du Lot, qui les a reçus quelques jours avant la publication au journal officiel de l'arrêté du 20 octobre2008.

Cette manifestation qui traduit l'inquiétude des parents devant la multiplication des fichiers de l'Etat est soutenu par le Collectif national de résistance à Base élèves (CNRBE) dont nous reprenons le communiqué. Diverses actions sont prévues qui seront annoncées sur ce site ou sur celui du CNRBE.

À Livernon, les parents entrent en résistance par Lae.B., La Dépêche

Ils étaient une quinzaine présents dès 8 h 30 et envisagent de se relayer pour occuper en permanence les bureaux de l'école.

Hors de question de se soumettre ! Les parents d'élèves de l'école primaire de Livernon refusent de voir leurs enfants enregistrés sur le Fichier Base-élèves.

Hier matin, dès 8 h 30, ils étaient une quinzaine à se regrouper devant les grilles. « Nous allons occuper l'administration de l'école, pour une durée indéterminée. Il s'agit d'empêcher la directrice de rentrer les données demandées par l'Éducation nationale, dans ce fichier. Pour le reste, nous n'entraverons pas le fonctionnement et la sécurité », prévenaient-ils.

Elles ne sont plus que trois ou quatre écoles dans le Lot à s'opposer à ce que certains appelaient hier « une immatriculation centralisée qui contribue à une vaste entreprise de fichage de la population, afin de contrôler les récalcitrants ou les esprits divergents ».

Ce qui choque les parents, c'est que cette mesure a été imposée par décret. « Il n'y a pas eu de débat démocratique ou parlementaire. Nous avons été 60 familles à envoyer nommément un courrier précisant que nous nous opposions à l'enregistrement de nos enfants. On nous a répondu que c'était comme ça et qu'il fallait s'y soumettre », indiquait, hier matin, une représentante de l'association des parents d'élèves de Livernon.

Marc Carletti, membre du collectif contre le Fichier Base-élèves, dénonçait lui, la pression et les menaces subies par les directeurs d'école. « Ils étaient nombreux à s'y opposer, mais au fur et à mesure, ils ont dû céder sous la pression de leur hiérarchie. C'est inadmissible d'enregistrer ainsi des informations individuelles, voire confidentielles, sur des enfants dès leur inscription à l'école. Et, de les mettre en réseau ».

Alors, tous s'interrogent : qu'est-ce qui empêche le système d'être pénétré ? Comment être sûr que ces données seront protégées ? Pourquoi les maires y ont accès ?

Hier matin, en occupant l'école, les parents d'élèves, soutenus par Jacques Coldefy, maire de la commune, d'ailleurs présent, annonçaient leur détermination : « lundi 12 janvier, nous organisons une réunion publique, à l'ancienne mairie de Livernon, à 20 h 30. Nous ferons le bilan de ces trois premiers jours d'occupation et préparerons un rassemblement pour le 14 janvier. Chaque citoyen est convié ».

Communiqué du Cnrbe

Soutien aux parents d'élèves de Livernon

A Livernon, dans le Lot, des parents d'élèves occupent le bureau de la directrice de leur école pour que leurs enfants ne soient pas fichés dans Base Elèves.

Ils refusent ce qui est l'amorce d'un fichage général de la jeunesse. Tout fichier de ce type constitue une menace pour nos libertés individuelles.

Base élèves n'a pu se mettre en place que dans un climat d'intimidation, directeurs et directrices étant sommés d'obéir (retraits de salaire, menaces de retrait d'emploi de direction). Cependant, devant l'absence d'informations claires et fiables sur sa finalité, son fonctionnement, ses possibilités de croisement avec d'autres fichiers (police, justice, CAF, Mairie, Pôles Emploi), des directeurs continuent, un peu partout en France, à refuser d'effectuer la saisie des données de leurs élèves.

Quatre ans après le début de sa mise en place, le premier acte réglementaire concernant Base élèves a été publié le 20 octobre 2008. Mais cet arrêté ne répond pas à l'inquiétude qui se développe dans les écoles et dans les familles ; en particulier, il ne comporte aucune précision sur un autre fichier centralisé établi pour 35 ans et qui sera alimenté par Base élèves : la Base Nationale des identifiants élèves.

L'arrêté vient d'ailleurs de faire l'objet d'un recours en Conseil d'Etat.

Le Collectif National de Résistance à Base Elèves (CNRBE) s'engage aux côtés des familles de Livernon et s'associe à leurs demandes, en particulier, qu'aucune donnée nominative ne doit sortir de l'école.

Comme la Ligue des droits de l'Homme, le CNRBE « est opposé à toute base centrale comprenant l'ensemble de la population dûment identifiée comme à toute forme de fichage généralisé. »

Petit historique pour ceux que çà intéresse : ici Livernon dans le Lot. Petit village de 600 habitants, nous avons LA CHANCE d'emmener nos enfants dans une école où la directrice a longuement et courageusement tenu contre le fichage sur base-élèves.

Retenues de salaire, convocations s'en sont suivies. Aujourd'hui, pour bien commencer l'année, elle est sommée d'obéir ! Nous parents, avons nominativement remis un courrier officiel, pour demander la non-inscription de nos enfants sur ce fichage.

Réponse de l'inspecteur de Cahors : Vu le décret...vos enfants seront fichés et votre courier ne vaut RIEN !!

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - Sécuriser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face à une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrôle de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité